1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. FIXATION D’UN MEUBLE DE CUISINE : LES BONNES ASTUCES À CONNAÎTRE 
3min25
Maison

FIXATION D’UN MEUBLE DE CUISINE : LES BONNES ASTUCES À CONNAÎTRE 

Envie de revoir votre aménagement pour une cuisine plus pratique, ou pourquoi pas, une ​cuisine à l’américaine ? Bonne idée ! Et pas si difficile à réaliser ! Il suffit d’un peu d’organisation, de rigueur et de méthode. On vous partage toutes les astuces pour fixer un meuble haut de cuisine, mais aussi un plan de travail, un placard bas… Vous allez voir : aucune raison d’en faire... tout un plat ! 

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

POSE D’UN MEUBLE DE CUISINE : PAR QUOI COMMENCER ? 

Pour installer et fixer ses meubles de cuisine, on commence par préparer le terrain, puis par monter les meubles, prendre des repères et enfin fixer les placards, en démarrant... par ceux du bas ! Et oui, le meuble haut sera à poser en dernier. Ça vous parait compliqué ? Que nenni !

En respectant (scrupuleusement) quelques étapes, tout cela n’est qu’un jeu d’enfant : 

  1. Préparez et peignez les murs avant de vous lancer dans l’installation de la cuisine. Cela vous évitera de devoir protéger les meubles par la suite. Malin ! 

  2. Affichez au mur le plan de montage de votre cuisine. Vous pourrez ainsi vous y référer à chaque étape du montage.  

  3. Montez tous vos meubles en même temps. Vous gagnerez du temps à réaliser à la chaîne les manipulations similaires ! 

  4. Gardez à portée de main les cartons d’emballage de vos meubles, ils vous serviront de protection au moment de fixer les meubles hauts de cuisine. Pas mal ce recyclage ! 

  5. Prépositionnez vos meubles du bas pour vérifier qu’ils rentrent bien dans les dimensions de votre cuisine. Petit check essentiel qui vous permet aussi une vue d’ensemble… Ça vous plait ? Parfait ! 

  6. Profitez-en pour marquer l’emplacement des canalisations et prises électriques. 

  7. Effectuez les découpes et perçages de l’arrière des meubles en conséquence. 

  8. Vérifiez le bon positionnement des meubles à l’aide d’un niveau, puis tracez des repères au crayon pour garder la ligne.   

On ne vous a pas menti : avec juste un peu de rigueur et en respectant quelques précautions, vous êtes déjà très bien parti(e) pour poser un meuble haut de cuisine ! 

 

L’astuce en + : Au moment de vérifier que tout s’agence bien, n’oubliez pas de prendre en compte la place qui sera utile à l’ouverture des placards !  

 

FIXATION DES MEUBLES DE CUISINE : COMMENT FAIRE ? 

On entre dans le vif du sujet ! Puisque vous avez fait ce qu’il fallait pour simplifier l’installation de votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à fixer les meubles

 

Fixer un meuble bas de cuisine : 

  1. Commencez la pose dans un angle. Alignez parfaitement le haut du premier meuble avec la ligne que vous avez précédemment tracée. Très bon point de départ ! 

  2. Vérifiez son aplomb à l’aide d’un niveau et réglez la hauteur des pieds en fonction.  

  3. Vérifiez également qu’il est bien calé. 

  4. Placez et réglez la hauteur des autres meubles.  

  5. Maintenez-les à l’aide de serre-joints puis fixez-les les uns aux autres. 

  6. Positionnez les plans de travail et tracez les emplacements de découpe de l’évier et de la plaque de cuisson. 

  7. Placez les plans de travail après avoir effectué les découpes.  

  8. Collez les différents morceaux d’un même plan de travail avec une colle de fixation multi-matériaux pour objets lourds. Ce type de polymère peut vous faire gagner pas mal de temps et se révèle d’une incroyable efficacité !  

  9. Protégez les plans de travail avec les cartons des meubles.  

 

Fixer un meuble haut de cuisine : 

Tout d’abord, un peu de mesures et dessins ! 

  1. Tracez au mur la ligne correspondant au placement du dessus des meubles hauts, puis une autre pour le placement des plaquettes de fixation.  

  2. Repérez et marquez l’emplacement de chaque meuble. 

  3. Repérez et marquez l’emplacement des trous de vissage des plaquettes de fixation. 

 

Et là, un peu de bricolage ! 

  1. Percez et fixez les plaquettes à l’aide de chevilles appropriées pour les charges lourdes et adaptées à la nature du mur. 

  2. Posez les meubles hauts de cuisine puis serrez les systèmes de fixation. 

 

L’astuce en + : Calculez bien votre coup ! La fixation des placards de cuisine se prévoit au centimètre près car les meubles hauts et bas doivent être séparés par une distance assez grande pour pouvoir cuisiner sans être gêné. 

 

FIXATION DES PLACARDS DE CUISINE : COMMENT FAIRE LES FINITIONS ? 

Vous avez fait le plus gros. Maintenant, vous allez faire le plus beau ! En fait, il y a de fortes chances pour que la longueur totale de vos meubles ne corresponde pas à celle du mur de votre cuisine (à moins d’avoir des placards sur-mesure !). 

 

Mais ce n’est pas un souci : il suffit de combler l’espace restant entre le meuble et le mur avec un fileur. Ce peut être une baguette, un panneau, un bandeau… Et il peut être fixé avec des vis... ou de la colle ! Par exemple, la même qui aura servi au plan de travail ou encore, une formule transparente pour un résultat propre et discret. Il vous suffit de déposer quelques plots sur la tranche du fileur et de le poser contre le meuble. Tellement facile ! 

 

N'en restez pas là ! Pour une jolie cuisine design, ajoutez une crédence. Si elle n’est pas en verre, elle aussi peut être collée et jointée avec un mastic polymère transparent qui assurera son étanchéité par la même occasion. D’ailleurs, vous pouvez également vous servir de ce produit pour ​l’évier ou la ​plaque de cuisson. 

 

Ce mode d’emploi pour fixer un meuble de cuisine vous donne aussi envie de poser une crédence de cuisine en accord avec votre nouvelle déco ? D’autres astuces à partager ? On veut bien les lire dans les commentaires !