Envie de préparer une petite attention pour chaque convive avec qui vous allez passer Noël ? Craquez pour les crackers ! Très simples à réaliser, ils demandent peu de matériel, restent économiques et peuvent se personnaliser selon les invités. La Belle Adresse vous partage un tuto pour fabriquer des crackers de Noël. Un cadeau pour vous !
Les crackers nous viennent de l’Angleterre ! Ils ont été inventés en 1847 par Tom Smith, un confiseur qui cherchait un moyen de vendre ses bonbons. C’est en voyageant à Paris qu’il découvre les dragées dans du papier de soie. Oui la France joue un petit rôle dans l’histoire ! Il s’en inspire pour emballer les siens, en y ajoutant une devise amoureuse à l’intérieur. Quelques années plus tard, alors qu’il écoute le crépitement d’un feu de cheminée, il décide d’ajouter un pétard pour imiter le son. D’où le nom de crackers !
Ses fils reprennent l’entreprise et font évoluer ces papillotes en remplaçant les bonbons par des petits objets, des gadgets, une blague, une couronne en papier... Entre les surprises, le bruit festif et la convivialité du moment partagé, les crackers deviennent un incontournable de Noël. Ils se déposent sur les assiettes et participent à la déco de la table. Ils s’ouvrent au moment de s’asseoir. Cela dit, on peut aussi les glisser dans le sapin, dans les chaussures... selon les pays... et les envies !
Aujourd’hui, ils peuvent contenir un peu de tout ce qui a fait leur succès :
1 friandise,
1 petit cadeau,
1 couronne en papier,
1 blague ou devinette,
1 pétard (mais en faisant attention en l’ouvrant).
La tradition veut que deux personnes tirent en même temps une des extrémités mais on peut aussi proposer un cracker par invité. On en trouve dans le commerce mais c’est tout aussi sympa de les fabriquer soi-même pour les personnaliser !
Difficile de faire plus simple ! Et en plus, il va y avoir du recyclage :
Des rouleaux en carton : papier absorbant, papier toilette. Ne les jetez pas quand vous les avez terminés !
1 paire de ciseaux,
Du ruban adhésif,
1 aiguille de couture (la plus grosse que vous ayez),
Du papier kraft ou papier-cadeau ou emballage original mais toujours en papier !
Du bolduc, un beau ruban ou même une jolie ficelle,
En option : 1 pétard et de la colle,
En option : 1 stylo.
Et tout ce que vous comptez mettre dans vos crackers, selon votre budget et leur taille. Quelques idées !
Une blague ou une devinette imprimée,
Un message personnalisé écrit à la main,
Une friandise, un sachet de thé,
Un crayon de papier sympa ou une gomme,
Un pin’s,
Un sticker de Noël,
Un échantillon de parfum ou de produit de beauté,
Un bracelet ou un chouchou à créer vous-même,
Un bon pour un bisou ou une balade...
Et la couronne de papier à fabriquer dans du papier crépon !
À savoir :
1 rouleau de papier absorbant permet de fabriquer un grand cracker.
1 rouleau de papier toilette permet de fabriquer un petit cracker.
2 rouleaux de papier toilette permettent de fabriquer un grand cracker.
Coupez vos rouleaux en 2 moitiés, SAUF si vous désirez fabriquer 1 grand cracker à l‘aide de 2 rouleaux de papier toilette : vous avez déjà les 2 moitiés toutes prêtes !
Réunissez vos 2 moitiés à l’aide du ruban adhésif tout du long, en laissant un espace d’1 millimètre entre les 2 morceaux.
Perforez ensuite le ruban adhésif à l’aide de l’aiguille, à intervalles réguliers. N’hésitez pas à élargir le trou avec l’aiguille pour faire une entaille de 1 ou 2 millimètres ;
Si vous désirez une version avec un pétard, collez-le au niveau du ruban adhésif, avant d’emballer votre cracker.
Que vous ayez un papier-cadeau classique ou plus original, il faudra un morceau assez long pour envelopper entièrement votre rouleau et assez large pour avoir de grands bouts de chaque côté. Par exemple :
Pour emballer un cracker réalisé avec un rouleau de papier absorbant mesurant 21 cm, votre papier peut mesurer 15 cm de long et... 45 cm de large pour des extrémités de 12 cm de chaque côté environ.
Pour emballer un cracker réalisé avec un rouleau de papier toilette mesurant 9,5 cm, votre papier peut mesurer 15 cm de long et... 19 cm de large pour des extrémités de 9 cm de chaque côté environ. Oui, les bords peuvent être aussi presque aussi longs que le rouleau lui-même...
Ce n’est pas à un centimètre près, mais vous l’avez compris, l’idée est que les bords soient généreux. C’est aussi pour une bonne prise en main si vos invités veulent tirer dessus pour ouvrir le cracker !
Enroulez votre papier-cadeau autour de votre cracker pour le recouvrir entièrement. Une seule épaisseur de papier suffit ! Sinon, il se déchirera moins facilement au moment de l’ouvrir ;
Fermez le cracker d’un seul côté : ça va créer un fond ;
Faites un joli nœud avec votre bolduc, votre ruban ou votre ficelle !
Commencez par verser quelques confettis que vous pouvez confectionner avec le même papier cadeau, du papier kraft, du papier coloré. Si votre emballage est brillant, n’hésitez pas à découper des petites languettes : c’est très festif !
Évitez les paillettes qui tomberaient dans l’assiette...
Glissez vos surprises, en ajoutant de nouveau des confettis ou de languettes entre deux ou trois objets ;
Terminez avec... des confettis ou des languettes de papier ! Il ne s’agit pas d’en avoir trop mais suffisamment pour que cela tombe de façon magique, quel que soit l’endroit où le cracker va se déchirer.
Faites un joli nœud, comme à l’étape 3, pour fermer l’autre extrémité ;
Si vous avez personnalisé vos crackers avec des messages ou des objets ciblés, pensez à écrire le prénom de la personne quelque part, à l’aide de votre stylo !
De là, pour ouvrir ce cracker maison :
Précisez à vos proches de saisir le rouleau des 2 mains et de le plier d’un coup sec au milieu : grâce au morceau de scotch perforé, il va se déchirer facilement et les surprises vont tomber dans l’assiette !
Ils peuvent aussi le tirer par les extrémités mais dans ce cas, le cracker se déchirera plutôt au niveau d’un des nœuds (ce qui ne gâche pas le plaisir de la découverte !)
Découpez un rouleau en carton en deux ;
Reliez ensuite ces deux moitiés à l’aide de ruban adhésif ;
Une fois collé, perforez le ruban adhésif ;
Emballez votre rouleau, de façon à avoir des extrémités assez larges et ne fermez que d’un côté ;
Remplissez votre cracker de petits cadeaux et de confettis ;
Fermez l’autre extrémité et ajoutez le prénom du destinataire, si besoin.
Que pensez-vous de ce tuto pour fabriquer des crackers de Noël ? Sympa, non ? D’autres idées de surprises à glisser à l’intérieur ? Partagez vos avis et idées dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire