Ah, la déco du sapin de Noël… Un rituel qu’on ne manquerait pour rien au monde ! Ce ne sont pas les enfants (ni les parents) qui diront le contraire… Mais c’est aussi un véritable challenge ! Quel type de sapin ? Quelle thématique ? Quels objets de décoration ? On répond à toutes ces questions. On vous propose même des astuces pour réaliser le plus beau des sapins !
Avant tout, il faut bien sûr se décider sur le type de sapin de Noël qu’on souhaite installer dans la maison :
Soit on le prend en synthétique : on s’assure alors une certaine tranquillité d’esprit puisqu’il n’y aura ni épines au sol, ni recyclage. Après… c’est vrai qu’il aura sans doute un peu moins de caractère (et de bonne odeur) qu’un sapin naturel, mais une fois illuminé, il fera tout autant briller les yeux des enfants !
Soit on cède au charme du sapin naturel : là, il faut choisir la taille du sapin en fonction de son futur emplacement et de la surface disponible. Et pour qu’il tienne le plus longtemps possible, on évite de le placer près d’une source de chaleur trop forte (comme un radiateur ou une cheminée).
Une fois l’heureux élu sélectionné, place à la déco !
Pour réussir la décoration de son sapin de Noël, on commence par chercher une thématique qui garantira un ensemble harmonieux. C’est ce thème qui va déterminer les matières et couleurs utilisées. Les possibilités sont nombreuses : déco traditionnelle à base de rouge et de vert, déco polaire composée de blanc, gris et bleu, déco monochrome… Inspirant, non ?
Ça y est ! Le sapin est acheté et placé à l’endroit idéal. La thématique est choisie et on a désormais une idée claire du type de déco de Noël que l’on souhaite : il est maintenant temps de démarrer la décoration proprement dite ! Pour la réussir, le mieux est encore de procéder en plusieurs étapes…
Eh oui, ce qui est souvent considéré comme la touche finale est en fait la première déco à placer : ceci afin d’éviter toute catastrophe ! En montant sur un escabeau, on risque en effet de faire valser la déco déjà mise en place et de casser quelques boules au passage… On accroche donc l’étoile ou tout autre accessoire de son choix (on peut s’écarter de la tradition !) avant toute autre décoration.
Elle marque la base de la décoration : indispensable pour apporter la magie de Noël au sapin, elle va également le structurer. On pense évidemment à la choisir en fonction du thème retenu : elle peut être d’une couleur unie ou multicolore, et si l’on hésite, autant la prendre en blanc pour être sûr de ne pas se tromper ! On la dispose du haut vers le bas, en spirale, à intervalles réguliers et assez profondément dans le sapin pour cacher le câble, et laisser de la place aux autres guirlandes.
On dépose d’abord les guirlandes : de la même manière que précédemment, mais cette fois-ci au bout des branches. Attention à ne pas trop charger le sapin : une seule guirlande peut suffire ! Pour les suspensions, on commence par les plus grosses et on finit par les plus petites : on veille à les répartir de façon harmonieuse sur l’ensemble du sapin (et à ne pas les concentrer que sur le bout des branches, ni sur la face avant !).
On le recouvre d’une guirlande de Noël, de tissu, d’un panier en osier… en accord avec la déco et le thème choisis !
Et bien sûr, on n’oublie pas de décliner la thématique déco de son sapin dans le reste de la pièce, en légères touches ou de manière plus prononcée si l’on est fan de cette période de l’année !
Vous avez d’autres idées de déco de Noël à partager avec nous ? Vous pouvez nous faire un beau cadeau en nous les livrant dans les commentaires !
Commentaires
azul2004
12 mois
Majo73
3 an(s)