Le 24 décembre au soir, on dit que le Père-Noël passe de cheminée en cheminée pour distribuer des cadeaux. Au passage, il se laisserait bien tenter par une part de gâteau au chocolat ou autres mets délicieux. Autant de risques de tacher son beau costume rouge ! Pas de panique, on vous partage 6 astuces pour aider celui qui endossera le rôle de ce personnage magique à récupérer son vêtement !
Vous vous êtes un peu trop approché de la cheminée pour déposer les cadeaux et votre costume de Père-Noël a essuyé de la suie, ce qui a laissé de vilaines traces noires ? Pour le détacher :
Surtout ne le lavez pas immédiatement ;
Saupoudrez d’abord la zone sinistrée de bicarbonate de soude ;
Laissez agir quelques minutes ;
Brossez !
Le plus gros sera parti en attendant de passer en machine quand les fêtes seront finies.
L’astuce en + : Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer le bicarbonate par de la farine ou du talc. Vous pouvez aussi tamponner la tache de suie avec de la mie de pain : elle est étonnement absorbante !
Les fruits rouges... Un incontournable à Noël, que ce soit en bûche ou en coulis. Le souci c’est que même sur le costume rouge du Père-Noël, ils laissent des traces. Et que dire si c’est la manche blanche qui trempe ! Pour enlever les taches de fruits rouges :
Agissez le plus vite possible !
Tamponnez la tache à l’aide d’½ citron ;
Rincez rapidement sinon, cela peut décolorer le tissu.
Bûche, sauce ou mousse : à Noël, le chocolat est aussi toujours là… Le « Père-Noël » est si gourmand qu’il résiste rarement à la part de gâteau ou aux petits biscuits laissés à son attention dans une assiette. Il en a fait profiter sa veste ou son pantalon ? Par chance, il existe différentes astuces pour éliminer une tache de chocolat dont… le lait !
Versez-en un peu sur la tache ;
Frottez doucement ;
Lavez le linge en machine ;
Si le chocolat résiste, tamponnez avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, versés à parts égales, avant de laver à nouveau.
Star du repas, le foie gras n’est pas le dernier des aliments à laisser un souvenir sur la manche, le col ou le pantalon du Père-Noël. Le bon réflexe pour enlever les taches sur ce déguisement ? Sortez la terre de Sommières, une poudre d’argile naturelle au grand pouvoir absorbant :
Saupoudrez généreusement ;
Laissez agir 2 ou 3 heures ;
Il ne reste plus qu’à aspirer.
Magique ? Non, pratique et économique !
Le Père-Noël a « tchiné » un peu fort et une goutte de ce nectar, à consommer avec modération, a atterri sur son costume ? Pour venir à bout des taches de vin :
Saupoudrez la zone de talc, de farine, ou encore de fécules de maïs ;
Laissez sécher puis brossez ;
S’il reste des traces, tamponnez-les avec un chiffon imbibé de lait ou frottez avec de l’eau savonneuse.
Vous pouvez également compléter par un lavage en machine ou à la main, à 30 °C max pour éviter que la tache ne s’incruste.
Besoin d’un peu de caféine avant de reprendre la route ? Si l’espresso a aussi abreuvé le costume du Père-Noël et que la tache de café est récente :
Mouillez-la immédiatement avec de l'eau ;
Épongez avec une serviette (de table par exemple) ;
En option, vous pouvez ajouter un peu de savon de Marseille avant de rincer ;
Passez en machine dès que possible.
Rien de tel que les flammes des bougies pour créer la magie de Noël ! Mais elles fondent et peuvent laisser des traces épaisses et rebelles sur tous les tissus, de la nappe aux vêtements du Père-Noël s’il doit en porter une pour s’éclairer quand il fait noir dans la pièce. Pour enlever une tache de cire :
Placez le vêtement sur une planche à repasser ;
Recouvrez la zone d’un papier absorbant ;
Passez un coup de fer chaud ;
La cire fond et imprègne le papier : votre nappe est sauvée, tout comme le costume du Père-Noël !
Quand il faut déposer les cadeaux au pied du sapin plutôt que devant une cheminée, le Père Noël peut se retrouver avec des taches de résine sur son beau déguisement. Dans ce cas, une intervention rapide est nécessaire :
Si est encore fraîche, la méthode pour enlever la cire fonctionne également ;
Si elle est sèche, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’alcool ménager à 70° avant de passer au lave-linge.
Certaines lessives en poudre profitent d’agents de blanchiment qui aident à enlever les taches tenaces, notamment sur les textiles blancs ou “grand teint”. Mais elles peuvent ternir les couleurs vives ou fragiles. Alors pour entretenir l'éclat des vêtements colorés comme ceux du Père-Noël, il vaut mieux choisir une lessive liquide spéciale couleurs qui n’en contiennent pas !
Que pensez-vous de ces astuces pour conserver un costume de Père-Noël impeccable ? D’autres astuces pour laver ce déguisement qui fait le bonheur des plus petits ? On veut bien lire vos avis et expériences dans les commentaires. Joli cadeau !
Commentaires
aurel811
9 mois
cocochanel4
10 mois
La Belle Adresse
10 mois
Bonjour cocochanel4,
Merci pour votre commentaire, qui a été transmis à l'équipe de la rédaction.
Belle journée ! Marie, de l'équipe La Belle Adresse
AP001
9 mois
Jess15
10 mois
foufou42
10 mois
emercier59
10 mois
bullou83
10 mois
La Belle Adresse
10 mois
Bonjour bullou83,
Merci d'avoir partagé cette astuce à l'ensemble de la Communauté La Belle Adresse !
J'ai transmis votre commentaire à l'équipe de la rédaction :-)
Bonne journée et belles fêtes de fin d'année ! Marie, de l'équipe La Belle Adresse
bjuju
10 mois
A-S59
10 mois
auredomi
10 mois
Naealli
10 mois
soniamelie
10 mois
pierre758
10 mois
yazert
10 mois
YOLA1967
10 mois
gligli29
10 mois
Alexandrapatou
10 mois
Marlène59
10 mois