Qui dit déco de Noël, dit bougie ! Pour changer un peu, que diriez-vous de la fabriquer vous-même ? On a dégoté un tuto pour une bougie ultra facile à faire, qui ne coûte pas cher, qui soit entièrement rechargeable et personnalisable. Une activité qu’on peut même partager avec ses enfants. Et là, qui dit bougie de Noël, dit magie !
Attention... Facilité en vue ! Pour fonctionner, cette bougie n’a besoin que de deux ingrédients naturels : de l'eau et de l'huile végétale !
L'eau va empêcher au pot de trop chauffer. Elle est aussi ininflammable.
L'huile va servir de combustible.
Bien sûr, il faudra aussi une mèche. Pour le reste, c'est au bon vouloir de chacun. On peut y glisser une quantité de petites décos Noël et la personnaliser selon ses envies et les occasions. Du coup, cette bougie est un plaisir à fabriquer. Sans oublier que :
Elle est économique. Pour info, la bougie va consommer 100 ml d’huile en 24 h. Mieux, elle se « recharge » quand il n’y a en a plus. De quoi en profiter très longtemps !
Elle est écologique : par sa composition, comme on vient de le voir. Mais aussi par le pot ou les éléments de déco qui peuvent être 100% recyclés ou 100% naturels !
Elle est plus saine : comme elle ne comprend aucun composant chimique, il n’y a pas de risque d'émanation toxique.
Commençons par les éléments dont vous aurez obligatoirement besoin pour créer votre bougie de Noël :
- 1 contenant. On vous conseille 1 bocal en verre transparent qui ne craint pas la chaleur :
Vieux pot de confiture, à moutarde, à cornichons...
Pour les enfants, c'est le moment de réutiliser les pots de yaourt en verre et les laisser s’amuser à les customiser !
- 1 mèche. Vous avez le choix entre :
Option 1 : 1 mèche à bougie en coton tout prête avec son socle (on en trouve facilement sur internet). Dans ce cas, prévoyez de la colle pour la fixer au fond du bocal.
Option 2 : 1 feuille de papier toilette ou essuie-tout... Dans ce cas, prévoyez un bouchon en plastique pour fabriquer un support flottant.
- 1 huile végétale : colza, tournesol, arachide, olive... Celle qui traine dans sa cuisine ! On peut aussi opter pour une huile colorée si on veut une bougie teintée (on vous en parle plus bas).
- De l’eau. Celle du robinet, c’est parfait.
- 1 paire de ciseaux.
À votre esprit de Noël ! Il s’agit de rassembler tout ce qui peut faire penser à la magie de cette fête. Quelques pistes pour vous inspirer :
• Des éléments naturels : pomme de pins, gland, branche de gui, houx...
• Des éléments naturels odorants : bâton de cannelle, étoile d'anis, écorce d'orange ou de mandarine (on les épluche comme une pomme, de façon à avoir des morceaux en tourbillon), branche de sapin ou de romarin...
• Des toutes petites décos de Noël : paillettes, perles... Plus ça brille, mieux c'est !
• Des huiles essentielles pour une odeur de Noël. C’est en option ! Votre bougie pourra déjà être naturellement parfumée si vous choisissez certains végétaux. Mais si on veut, on peut ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle en respectant certaines conditions :
Les précautions d’emploi quand on les manipule, notamment si vous êtes allergique ou enceinte.
Sa composition qui doit être sans alcool.
Son point éclair : il doit être supérieur à 65 °C pour éviter que la bougie ne s’enflamme sur toute la surface. Cette précision est indiquée sur la fiche technique. Mais pour vous faciliter le tuto, voici quelques huiles qui remplissent ces conditions et sentent bien les fêtes de fin d’année : anis étoilée, cannelle écorce, cèdre atlas, clou de girofle de Madagascar.
• Des colorants. Encore une fois, c’est selon vos envies. Si vous désirez mettre une couleur de Noël dans votre liquide, à vous :
Les huiles végétales colorées : buriti pour une bougie orange, avocat pour une bougie verte...
Le sachet de thé : agrume pour une bougie jaune, thé vert pour une bougie verte. On récupère l’eau de son infusion.
Les colorants alimentaires. Tout simplement !
En fonction de ce que vous aurez décidé comme mèche :
• Option 1, la mèche toute prête : collez-la au fond et au centre de votre bocal. Pour éviter qu’elle ne se replie sur elle-même, vous pouvez la faire tenir à l’aide d’une pince à linge que vous posez sur le haut de votre bocal, le temps de la fabrication.
• Option 2 : la feuille de papier toilette ou d’essuie tout.
Découpez un morceau de 3 cm x 3 cm environ.
Enroulez-le très serré sur lui-même puis entortillez-le pour faire une mèche la plus fine et rigide possible.
Percez le centre du bouchon à l’aide d’un canif ou d’un couteau pointu (on laisse cette étape aux adultes, bien sûr !) de façon à faire une encoche ne laissant passer que votre mèche. Si l’encoche est trop grande, l’huile va remonter, remplir le bouchon... et le faire couler !

Commentaires
yvonnef
10 mois
emercier59
10 mois
jeanne423
10 mois
AP001
10 mois
Subaru72
10 mois
MIMIDUQ
10 mois
domi56
10 mois
Carri42
10 mois
manue42
10 mois
francita
10 mois
jjistrou
10 mois
F_sonia
10 mois
Coupymel
10 mois
atie24
10 mois
gatoune
10 mois
Marlène59
10 mois
YOLA1967
10 mois
plyrvero
10 mois
jojo162
10 mois
Peggy 33
10 mois