Il fait briller les yeux des tout-petits et ravit les gourmands. Chaque année, le calendrier de l’Avent nous fait rêver et patienter jusqu’à Noël. À partir du 1er décembre, les cases s’ouvrent une à une, jusqu’au jour J. Et si, cette année, vous fabriquiez vous-même votre calendrier de l’Avent ? On a 2 idées à vous partager pour ouvrir des fenêtres pas comme les autres.
Le soir de Noël, on dépose un de ses souliers au pied de la cheminée ou du sapin pour recevoir ses cadeaux. En attendant, on vous propose de fouiller dans les chaussures du Père-Noël pour aller chercher les 24 surprises qui combleront l’attente toute la famille. Oui, on vous propose de fabriquer un calendrier de l’Avent un peu particulier : une guirlande de bottes de Noël !
Le matériel dont vous allez avoir besoin :
Morceaux de feutrine aux couleurs de Noël.
Fil à coudre, aiguilles et épingles.
1 règle.
1 paire de ciseaux de couture.
1 ruban ou 1 corde de 2,50 m.
24 pinces à linge en bois.
1 feutre à tissu de la couleur de votre choix.
Première étape, dessinez au crayon un patron de botte de Noël aux dimensions suivantes : 6 cm de largeur et 10 cm de hauteur. Vous pouvez également imprimer et découper ce patron.
Puis découpez ce gabarit dans la feutrine.
Recommencez ce geste jusqu’à obtenir 48 bottes. Courage ! Ça vaut la peine !
Une fois ce travail de découpe effectué, formez 24 bottes en associant deux morceaux de tissus l’un sur l’autre, à l’aide d’épingles.
Cousez maintenant les chaussettes à environ 0,5 cm du bord, en pensant à laisser une ouverture sur le haut pour pouvoir y glisser plus tard de jolies surprises.
Vous souhaitez habiller le haut de la botte ? Allez, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Découpez simplement un morceau de feutrine d’une autre couleur – blanche par exemple – de 2 cm de large. Puis cousez cette bande, en suivant la bordure haute de chaque botte.
Au moment où vous serez en train de fabriquer votre calendrier de l’Avent, n’oubliez pas d’inscrire, sur chacune des chaussettes, un numéro de 1 à 24, à l’aide d’un feutre à tissu. Pour accrocher les bottes de Noël, prenez ensuite un ruban ou une corde de 2,50 m et fixez-y vos créations à l’aide de pinces à linge en bois. Il ne vous reste plus qu’à les remplir de petits cadeaux et friandises… pour créer la surprise !
Voici notre deuxième idée pour fabriquer votre calendrier de l’Avent : préparez-vous à lancer une nouvelle collection… de boîtes d’allumettes.
Le matériel qu’il vous faut pour ce nouveau projet :
25 boîtes d’allumettes.
Du papier coloré.
1 pot de colle blanche.
1 paire de ciseaux.
Votre pyramide de l’Avent se constituera comme suit :
Le premier étage comptera 9 boîtes, le second 7, le troisième 5, le quatrième 3 et le dernier, 1.
Si les tailles peuvent varier d’un étage à l’autre, il est impératif que les boîtes d’un même étage aient la même taille, au risque de voir votre pyramide devenir… bancale.
Inscrivez au feutre, sur chaque petit tiroir, un chiffre de 1 à 25 (oui, un jour bonus !).
Puis positionnez vos boîtes à plat, de façon à laisser le tiroir accessible.
Ensuite, solidarisez chaque étage de boîtes, à l’aide d’un joli papier que vous collerez soigneusement.
Empilez les étages les uns sur les autres.
Fixez la construction avec de la colle.
Pour les finitions, laissez libre cours à votre imagination : gommettes, étoiles, pochoirs, dessins…
Votre pyramide de l’Avent est désormais finie. Il ne vous reste plus qu’à glisser dans les tiroirs, à la place des allumettes, les petites surprises ou gourmandises de votre choix !
Sympa, non ? Pour ne pas vous arrêtez en si bon chemin, découvrez aussi toutes nos autres astuces pour vos loisirs créatifs de Noël !
Grande question : ces calendriers de l’Avent sont-ils uniquement réservés aux enfants ? Car nous, ils nous tentent bien, même si on est grands ! Vous avez d’autres idées pour des calendriers de l’Avent faits maison ? Vous nous faites la surprise de les partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire