Vous allez bientôt dire « oui » ! Pour ça, vous avez fixé la date, trouvé le lieu, (enfin) réussi à vous mettre d’accord sur la liste des invités… Bravo ! Maintenant, place aux idées déco pour le jour J… On vous partage quelques conseils pour organiser votre déco de mariage en toute sérénité, épater ses convives, et surtout… vous faire plaisir !
Si vous êtes sur un petit nuage, il vous faut surtout trouver un fil rouge : celui qui guidera l’ensemble de la décoration de votre mariage, avec harmonie et cohérence.
On peut choisir un thème : ambiance champêtre, grand siècle, exotique… Tout est possible, à partir du moment où cela vous ressemble et symbolise votre couple et votre amour !
On peut aussi organiser sa déco autour d’une palette de couleurs (généralement pas plus de 3 coloris), chaudes ou froides.
Pour l’inspiration, n’hésitez pas à solliciter internet en effectuant des recherches d’images. Et prenez bien le temps de réfléchir : l’important est de trouver LA bonne idée, celle qui fait le bonheur de chacun des deux protagonistes ! Pensez aussi à prendre en compte l’aspect et l’esprit du lieu de réception : un manoir ne se prêtera pas facilement à une ambiance marine par exemple…
Bien sûr, les petits détails sont très importants. Mais avant de vous concentrer sur les serviettes ou les photophores, voyez large ! Commencez par imaginer l’espace de réception et son agencement global. Le lieu choisi et sa configuration sont déterminants. Afin d’y voir plus clair, faites un plan en pensant notamment à :
Un espace pour le vestiaire.
Un espace pour le DJ.
La disposition des tables.
La piste de danse…
Vous voyez un peu mieux la scène ? Top ! Ça devrait être aussi plus facile pour savoir où et comment disposer les compositions florales sans gêner la circulation !
La meilleure façon de réussir sa déco de mariage, c’est d’aller du général au particulier. L’ambiance, c’est fait. La disposition globale, c’est fait. On peut maintenant décliner le thème de façon plus spécifique et identifier tous les éléments concernés. Le plus sûr est de dresser une liste pour s’assurer de ne rien oublier :
Pour la décoration de la table : marque-places, nom de la table, plan de table, vaisselle, chemin de table, linge de table, menus, photophores.
Pour la décoration de la salle : compositions florales, guirlandes, lumières.
Pour la décoration de la voiture : tulle, fleurs, voire quelques casseroles si l’on souhaite respecter cette tradition !
Bien sûr, rien n’est obligatoire, ni indispensable à une fête réussie ! Chacun fait en fonction de ses envies, du temps imparti et de son budget. D’ailleurs, si celui-ci est serré, mieux vaut tout miser sur la décoration de table pour épater les invités et réchauffer la salle de réception. On voit ensuite ce qu’on peut se permettre pour les animations et la décoration de la salle elle-même…
Allégez-vous l’esprit ! Commencez par déterminer ce que vous allez d’emblée confier à un prestataire (en prenant le temps de le choisir avec soin), et ce que vous préférez faire vous-même (avec quelques petites mains bien serviables !).
En déco, on trouve de nombreux tutos pour réaliser des DIY de mariage : ronds de serviette, marque-places… Une aide bien précieuse pour réaliser ses envies à petit prix ! Et ça permet de garder la maîtrise sur le résultat souhaité, mais aussi d’économiser sur le budget, qui pourra du coup être utilisé ailleurs : pourquoi pas dans la décoration florale ?
Dans la mesure du possible, on essaie de ne pas tout faire tout seul : on mobilise les parents, les beaux-parents, les témoins, les enfants de toute la famille et bien sûr l’heureux(se) élu(e) dans les travaux manuels !
Rien que d’en parler, on y voit déjà plus clair, non ? Quoi qu’il en soit, pas de panique : avec une bonne organisation, la déco de ce mariage sera réussie !
Ça vous rappelle des souvenirs ? Si vous avez des conseils à donner aux futurs époux pour la décoration de leur mariage, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire