Malgré toute la prudence dont vous avez fait preuve, votre canapé ou pantalon en simili cuir a fini par se salir. Et là, grande question : « peut-on laver le faux cuir ? ». Oui et encore heureux ! On vous explique comment nettoyer un cuir synthétique, des meubles aux vêtements !
Première solution afin de donner un coup de propre à votre sofa en faux cuir : l’aspirateur ! Rien de tel pour éliminer la poussière, les miettes et autres résidus de nourriture, les cheveux…
Pour éviter de faire des rayures, utilisez si possible un embout souple. Une belle habitude à prendre une fois par semaine quand on cherche comment nettoyer son canapé en simili cuir : la saleté ne pourra ni s’accumuler, ni s’incruster !
Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux taches. Agissez au plus vite : les taches fraîches sont plus faciles à faire partir !
Pour les taches légères, passez simplement un chiffon humide imbibé de liquide vaisselle, avant de rincer à l’eau claire. Cela devrait faire disparaître les traces. Attention cependant à ne pas utiliser un chiffon abrasif, au risque de rayer le simili cuir.
Vous pouvez également utiliser des lingettes pour bébé si vous en avez sous la main.
Pour les taches plus importantes, comptez sur le vinaigre blanc ! La recette maison adaptée au nettoyage du faux cuir : mélangez 8 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre. Ajoutez quelques gouttes de savon noir ou savon de Marseille. Utilisez ensuite un chiffon doux pour essuyer les taches. Rincez à l’eau claire.
Un doute sur la méthode à adopter ? Sur les résultats ? Faites d’abord un test sur une petite zone invisible.
L’astuce en + : Au quotidien, protégez votre canapé d’une exposition directe au soleil. Ou alors, changez de temps en temps sa place dans la pièce : les UV peuvent dessécher le faux cuir et le faire craquer.
Vous souhaitez laver des vêtements en similicuir, comme un pantalon ou une veste en cuir synthétique ? Bonne nouvelle : vous pouvez facilement les nettoyer en machine !
Retournez le vêtement ;
Glissez-le dans le tambour avec un programme de lavage délicat ou une température à froid et une vitesse d'essorage lente. N'utilisez pas de températures élevées, sinon le faux cuir pourrait rétrécir.
Faites sécher à l’air libre. Jamais au sèche-linge !
Vous pouvez également nettoyer vos vêtements en simili cuir à la main, avec du vinaigre ou de l'alcool à friction sur un chiffon doux : parfait contre les taches tenaces comme une tache d’encre. Sinon, de l'eau et du savon pour les taches plus légères, ça suffit largement !
L’astuce en + : N’hésitez pas à consulter les symboles de lavage sur l'étiquette d'entretien avant d’opter pour l’une ou l’autre méthode : le meilleur moyen de faire comme il faut !
Que pensez-vous de ces conseils pour nettoyer le faux cuir ? D’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire