Un moustique, ça pique. Et ça peut nous gâcher le printemps ou l’été, que l’on soit dans son jardin ou dans sa chambre. Alors, on cherche comment les éloigner. Et parmi les répulsifs naturels, il y a les huiles essentielles. Citronnelle, lavande, géranium : on vous partage les huiles essentielles anti-moustiques qui vous accompagneront toute la belle saison. Même les moustiques tigres les ont horreur. La vie va être plus belle !
Pour faire fuir les moustiques, on peut utiliser des huiles essentielles à diffuser dans la maison ou à appliquer sur la peau. C’est simple, ça sent bon... Cependant, par leur puissance et leur concentration, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Alors avant de dégainer les petits flacons afin d’éviter les piqûres d’insectes, on prend quelques précautions.
• On vérifie que l’on ne présente aucune contre-indications : grossesse, âge, sensibilité de la peau, allergie, gêne respiratoire... Dans le doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez la notice du fabricant.
• On ouvre les fenêtres quand on les utilise en intérieur, en les laissant se diffuser entre quinze à trente minutes environ et évitant de rester dans la pièce à ce moment-là. Ça vaut aussi pour les animaux de compagnie !
Tout est bon pour vous ? Parfait, les huiles essentielles vont devenir vos alliées au quotidien pour lutter contre ces parasites.
En plante ou bougie, la citronnelle est un grand classique anti-moustiques. En huile essentielle, elle devient... sensationnelle ! Mais pas n’importe laquelle. On craque pour la citronnelle de Java.
Elle est réellement la star des répulsifs ! Celle à avoir absolument dans ses placards quand on cherche une alternative naturelle pour se débarrasser de ces nuisibles. Ultra efficace, elle peut d’ailleurs servir contre d’autres insectes volants ou rampants comme les fourmis. Oui, son parfum à la fois acidulé et herbacé plait aux humains mais désoriente les petites bêtes : sa composition unique associe différentes molécules dont le citronellol et le géraniol, capables de perturber le système nerveux des moustiques et moustiques tigres. Ils préfèrent s’en éloigner.
Pour apprécier ses performances, deux méthodes sont possibles :
Sur la peau, elle convient aux enfants dès 3 ans. Ensuite, petit(e) ou grand(e) personne, la dose reste la même et protège pour 2 h à 4 h. Tout va dépendre de l’activité physique (plus on s’agite, plus ça s’évapore vite !), des types et nombre de moustiques aux alentours :
Préparez un mélange : 1 volume d’huile essentielle de citronnelle de Java pour 4 volumes d’une huile végétale (huile d’amande douce pour toute la famille, huile d’argan pour une excellente pénétration, huile de noyaux d’abricot pour rester plus longtemps sur la peau...).
Appliquez sur les parties du corps exposé.
Sur le visage, évitez le contour des yeux et de la bouche et mettez-en à peine.
En diffusion, tout le monde peut en profiter :
Versez le nombre de gouttes précisé sur le mode d’emploi du diffuseur.
Laissez diffuser par tranche de 30 min max.
Trop tard, le moustique a frappé ? Vous pouvez atténuer les piqûres, leur inflammation et démangeaison :
Imprégnez un coton de quelques gouttes d’HE de citronnelle de Java.
Posez-le sur la zone piquée par intervalles de 15 sec. et durant 3 min.
Répétez jusqu’à fois 4 fois /j. maximum.
L’astuce en + : Plus rare, l’huile essentielle de Ceylan possède les mêmes propriétés que celles de Java. De son côté, l’huile essentielle de Combava contient une belle quantité de citronellal et de citronellol. De bonnes alternatives si jamais vous veniez à manquer de citronnelle de Java ! Vérifiez seulement les modes d’emploi du fabricant pour les utiliser correctement.
On reste dans les odeurs acides avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Elle détient elle aussi une très forte quantité de citronellal (plus élevée que celle de la citronnelle de Java !) et de citronellol pour lutter contre les moustiques. D’ailleurs, certaines larves n’y résistent pas.
Sur la peau ou en diffusion, elle s’utilise de la même manière que l’HE de citronnelle de Java. Elle propose également des vertus apaisantes ou anti-inflammatoires sur une piqûre, avec une action « en un rien de temps » pour soulager.
Et là, vous vous demandez : si elle est plus concentrée en citronellal et plus rapide pour soigner une démangeaison, pourquoi ne pas la préférer ? Parce qu’elle ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Tout dépend donc de votre cercle de famille ou amis !
Et deux, trois ! L’huile essentielle de géranium Rosat renferme aussi du citronellol. Mais pas seulement. Qui dit géranium, dit géraniol : une autre des molécules anti-moustiques. La composition est donc très proche de celle de la citronnelle de Java mais sa concentration est différente. Du coup :
Elle peut être utilisée sur la peau chez les femmes enceintes de plus de 5 mois, après accord du médecin.
Elle laisse échapper un parfum plus fleuri qui vous conviendra mieux si les odeurs acidulées vous... pique le nez !
L’astuce en + : Sur l’étiquette, il est précisé « HE de géranium de Bourbon » ou « d’Égypte » ? Ce sont des « cultivars » ou des variétés du Rosat qui, à défaut, pourront être de bons répulsifs !
Pour finir, on change définitivement de registre olfactif. À vous les odeurs de Provence avec l’huile essentielle de lavande vraie : une vraie huile essentielle anti-moustiques !
Cette fois, ce sont les molécules de linalol et d’acétate de linalyle qui font leur effet contre de nombreux insectes dont les mouches et les fourmis.
Envie d’essayer ? Adoptez les mêmes indications que pour la citronnelle de Java. Plus douce, elle peut parallèlement convenir en application cutanée afin de calmer les démangeaisons chez les enfants... dès 3 mois ! Pour ça, elle se tamponne (toujours diluée dans une huile végétale), mais jamais sur le visage.
L’astuce en + : La lavande Aspic ne présente pas les mêmes atouts. Alors, on ne les échange pas l’une contre l’autre !
Entre deux huiles essentielles, votre cœur balance ? N’hésitez plus et associez-les pour renforcer leur pouvoir anti-moustiques. On vous partage quelques synergies qui devraient apaiser vos soirées d’été.
Dans un vaporisateur propre (et si possible teinté) :
Versez 30 ml d’huile d’amande douce ou d’argan.
Ajoutez 6 gouttes de citronnelle de Java, 6 gouttes de géranium Rosat et 6 gouttes d’eucalyptus citronné.
Mélangez bien.
Appliquez sur la peau !
À adapter selon les quantités de gouttes que peut supporter votre diffuseur :
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné ou de citronnelle de Java + 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie + 2 gouttes d'huile essentielle de géranium Rosat.
À utiliser en extérieur comme en intérieur, par plage de 30 min max (et sans personne ou animal dans la pièce, on vous le rappelle !).
Allez-vous tester les huiles essentielles en anti-moustiques ? D’autres répulsifs naturels à partager. On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
mariusetnoé
4 mois
Titi93400
5 mois
gligli29
1 an(s)
Katia33380
6 mois
A001963710
6 mois
BagdadParis7
5 mois
jolinana
2 an(s)
prokader
3 an(s)
Thaliena28
3 an(s)