Invasion de fourmis ou même de punaises de lit ? Des parasites chez votre chien ou votre chat ? Besoin de faire maison propre ? Et si vous adoptiez la terre de diatomée ? De l’insecticide naturel au nettoyant, on vous présente toutes les propriétés de cette surprenante poudre naturelle. Un petit récap' pour savoir comment utiliser la terre de diatomée en toute sérénité.
Poudre naturelle polyvalente : issue de diatomées fossilisées, la terre de diatomée alimentaire agit comme insecticide mécanique, absorbe le gras et apporte des minéraux utiles.
Insecticide maison : efficace contre fourmis, poissons d’argent, punaises de lit (si infestation limitée). À saupoudrer en fines bandes sur zones de passage et à renouveler chaque semaine.
Déparasitage des animaux et de la maison : élimine puces, tiques et poux en usage externe ; possible usage interne uniquement sur avis vétérinaire. À coupler avec un nettoyage complet du logement.
Au jardin : en solution pulvérisée contre chenilles et pucerons ; utilisée aussi comme engrais naturel et rétenteur d’eau.
Pour l’entretien : sert de poudre à récurer, fait briller métaux, absorbe les taches grasses sur textiles ou sols poreux.
La terre de diatomée est une poudre très fine composée à la fois de roche volcanique et de microalgues marines. On la trouve à certains emplacements de lacs et de mers désormais asséchés. Et là, cocorico : la France est le 2ᵉ producteur mondial après les USA, avec des carrières en Ardèche et dans le Cantal.
Plus particulièrement, il s’agit d’une roche sédimentaire contenant les restes fossilisés de phytoplanctons qu’on appelle « diatomées ». Leur structure externe est en silice. Quand on broie le tout, on obtient une poudre de microcristaux très coupants. Pas pour nous, rassurez-vous ! Ni pour les chiens, les chats ou les NAC (Nouvel Animal de Compagnie comme les lapins et rongeurs). Les particules sont trop petites : elles mesurent entre 10 et 200 micromètres, soit 0,2 mm maximum ! Juste de quoi être légèrement abrasives et nous rendre différents services à la maison, dans le jardin, en routine soin ou beauté... En revanche, contre les parasites, c'est une autre histoire ! Et c’est en se collant à eux pour les lacérer qu’elle devient un insecticide naturel efficace.
Parallèlement, la terre de diatomée, qu’on appelle également « dioxyde de silicium » ou « diatomite » contient de nombreux oligo-éléments et minéraux tels que le fer, l’aluminium et le magnésium. Pas négligeable pour certaines utilisations !
Il existe deux types de terre de diatomée :
La terre de diatomée calcinée. Réservée à un usage professionnel, elle est très toxique donc à ne pas acheter, ni confondre !
La terre de diatomée alimentaire amorphe. C’est elle dont nous allons parler ici et que vous pouvez adopter au quotidien.
Après, dire que la terre de diatomée alimentaire est absolument inoffensive n’est pas totalement exacte. Elle doit être manipulée en respectant certaines précautions :
On se contente de toutes petites quantités.
On fait attention à ne pas la faire « voler » quand on s’en sert. Inhaler sa poussière pourrait provoquer des irritations. Cela dit, il faut que ce soit des concentrations importantes, donc pas d’angoisse non plus !
On porte éventuellement des gants, des lunettes de protection, un masque...
L’astuce en + : La terre de diatomée est en grains dans votre magasin bio ou en liquide dans votre droguerie ? Ce sont les autres formes qu’on peut lui donner. Vérifiez les modes d’emploi avec le vendeur !
Ses propriétés insecticides naturelles sont les plus connues... et les plus plébiscitées ! La terre de diatomée peut vous aider à venir à bout des parasites rampants comme les fourmis, les araignées, les poissons d’argent... et même les punaises de lit si leur invasion est récente et pas trop conséquente.
Envie de tester cette solution de secours ? Avant toute chose, on nettoie son intérieur selon si on a affaire à des fourmis, des cafards, des punaises de lit. De là :
En cas de punaises, on verse un peu de terre de diatomée au pied du lit, au bord des plinthes, dans les interstices des murs et autres cachettes.
En cas de fourmis ou de poisson d’argent, on saupoudre la terre de diatomée près des fenêtres, des portes et sur les lieux de passage.
Des bandes de 2 cm environ, en fine pellicule, peuvent suffire. Quitte à renouveler l’application 1 fois par semaine après avoir passé l’aspirateur pour enlever les premières couches et/ou insectes morts. Les premiers effets devraient se voir au bout de 2 à 15 jours, selon le nuisible. Les résultats notables se sentent au bout de 3 à 5 semaines.
Passons aux petites bêtes qui embêtent les plus grandes : puces, tiques, mais aussi vers intestinaux qui peuvent enquiquiner nos animaux de compagnie.
Déparasitage externe
Saupoudrez un peu de terre de diatomée sur votre animal, en commençant par la base de la queue ;
Caressez en remontant à rebrousse-poil pour encapsuler la poudre de façon uniforme dans le pelage ;
N’en mettez jamais sur la tête et évitez de faire voler la poudre qui peut être irritante pour les yeux, les oreilles, la truffe ;
Patientez 24 h à 48 h avant de brosser votre compagnon à quatre pattes ;
Renouvelez l’opération au bout de 7 jours ;
Si votre animal va dans l’eau longtemps, recommencez quand il est sec.
Cette technique fonctionne aussi contre les poux dans les cheveux. Shampoing sec pour tout le monde !
La terre de diatomée peut s’employer en prévention ou en traitement. La dose journalière peut varier entre ¼ de c. à café à 2 c. à soupe sur 7 à 30 jours. Tout dépend des besoins, de la race, de la taille et du poids de votre animal.
Le mieux est de consulter votre vétérinaire pour connaître la quantité, la méthode d’administration et la durée du traitement.
Oui, on pense aussi à traiter son intérieur. Sinon, il faudra tout recommencer !
Saupoudrez la terre de diatomée sur vos parquets, tapis, canapés ;
Patientez une nuit entière avant de passer l’aspirateur ;
N’oubliez pas de laver le couchage de votre animal en parallèle !
L’astuce en + : Si la terre de diatomée peut éliminer les larves, elle ne peut rien faire contre les œufs de puce. Il faudra se tourner vers une autre solution pour s’en débarrasser et être tranquille sur le long terme.
Chenilles et pucerons ont élu domicile dans votre jardin ? Vous l’avez déjà compris : la terre de diatomée peut s’en occuper. Et là, on va la mélanger à de l’eau pour pouvoir la pulvériser. Une opération à faire après s’être assuré qu’il ne pleuvra pas dans les deux jours suivants. C’est le temps dont va avoir besoin cette solution pour agir.
Dans un flacon spray, diluez 5 g de terre de diatomée dans 1 l d’eau ;
Vaporisez le mélange sur les feuilles de vos plantes, aux pieds des plants de votre potager, les troncs d’arbre ;
On en a terminé avec tout ce qui est extermination. On va même passer à l’inverse : aider à la croissance ! La terre de diatomée est riche en nutriments et c’est la terre des plantes qui peut en profiter : versez un peu de terre de diatomée sur votre terre de vos plantes et remuez pour mélanger le tout.
Autre avantage : les diatomées peuvent retenir une fois et demie leur poids en eau. De quoi espacer les arrosages !
Besoin d’une poudre à récurer pour nettoyer vos toilettes, vos sanitaires ? Préparez une pâte épaisse en mélangeant la terre de diatomée avec un peu d’eau et servez-vous-en comme détergent ! Elle peut même :
Décrasser vos plats à l’aide d’une éponge humide, avant de les dégraisser au liquide-vaisselle.
Faire briller votre argenterie !
Besoin d’une astuce naturelle pour éliminer une tache de gras ? Comme la terre de Sommières, la terre de diatomée peut en absorber le plus gros.
Pour un tissu : en prélavage, saupoudrez-en sur la zone concernée et laissez agir 24 h avant de secouer et passer en machine.
Sur un sol poreux (des tomettes, par exemple) : versez un peu de poudre sur la tache et laissez agir toute une nuit avant d’aspirer et de rincer.
Étonnant toutes ces utilisations de la terre de diatomée, non ? Allez-vous l’adopter pour certaines astuces ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire