1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. COMMENT SE DÉBARRASSER DES POISSONS D’ARGENT DANS SA MAISON ?
3min35
Maison

COMMENT SE DÉBARRASSER DES POISSONS D’ARGENT DANS SA MAISON ?

Son nom est assez poétique. Son allure est assez élégante. Pourtant le poisson d’argent reste un parasite qui peut faire pas mal de dégâts dans une maison ou un appartement. On vous dit tout sur cet insecte. On vous a également sélectionné 6 astuces naturelles pour se débarrasser de ces poissons d’argent. C’est possible et ce n’est pas un poisson d’avril ! 

 

C’EST QUOI UN POISSON D’ARGENT ? 

Le poisson d’argent est un insecte d’origine tropicale qui, par conséquent, aime les milieux chauds et humides. On l’appelle aussi lépisme argenté. Il n’a pas d’ailes mais deux longues antennes fines sur la tête et trois longs poils rigides en guise de queue. Un peu comme des filaments, tout ça ! Son corps, plat et fuselé, est recouvert d’écailles argentées et brillantes, d’où son appellation. Un nom qu’il doit aussi à sa façon de se déplacer : on dirait un poisson frétillant dans un cours d’eau. A priori, moins effrayant qu’une araignée et moins repoussant qu’un cafard ! 

 

Adulte, le poisson d’argent mesure entre 1 cm et 1,5 cm et peut vivre... jusqu’à sept ans ! Mais la plupart d’entre eux n’en dépassent pas trois. La femelle peut pondre de 10 à 100 œufs, ce qui est moins que d’autres parasites et explique que l’invasion est plus lente qu’avec d’autres insectes comme les termites. Ces œufs, invisibles à l’œil nu, sont déposés dans les fissures, les crevasses, les ouvertures...  

 

Le poisson d’argent peut rester des mois sans manger. Mais quand il se nourrit, c’est là que les soucis commencent : s’il aime les cheveux, les poils, les acariens, certains champignons et moisissures, voire la poussière (ce qui peut rendre service !), il adore aussi le sucre, la farine, les miettes, le coton, le papier (des livres aux papiers peints), la colle, les tissus et plus généralement, tout ce qui contient des végétaux ou de l’amidon. 

 

Il ne connait pas vraiment de prédateurs, ce qui le laisse se développer à son aise lorsqu’il a trouvé un nid douillet, qui se situe souvent dans la cuisine, la salle de bain, le sous-sol, le grenier... Là où il retrouve son climat chaud et humide et à l’abri de la lumière qu’il a en horreur : derrière les meubles et les étagères, entre les plinthes, les fentes... D’ailleurs, il se déplace la nuit et reste difficile à détecter ou à attraper ! 

 

Comment savoir si vous en avez chez vous ? Quelques signes qui peuvent les trahir : 

  • Des petits points noirs, comme du poivre : ce sont leurs excréments. 

  • Des petits bouts de peaux mortes : ce sont leurs mues (environ 80 par individu !). 

  • Des traces jaunes ou trous minuscules sur les vêtements, les livres et les cartons.  

 

Une fois qu’on a dit tout ça, que l’on se rassure : le poisson d’argent est inoffensif pour l’homme ou les animaux. Il ne mord pas, ne pique pas, ne provoque pas d’allergie et ne transmet pas de maladie. Non, les détériorations sont juste matérielles. Mais lorsque l’on voit sa bibliothèque partir en poussière, ses vêtements partir en lambeaux, ses denrées alimentaires attaquées, cela peut devenir des dommages considérables.  

 

Le mieux est donc de s’en débarrasser au plus vite. Surtout que cela peut se faire avec des astuces naturelles lorsqu’ils ne sont pas trop nombreux. Après, comme pour de nombreux parasites (punaises de lit, cafard, mites...), s'ils sont bien installés, il vaut mieux faire appel à un professionnel. 

 

ASTUCE NATURELLE N°1 CONTRE LES POISSONS D’ARGENT : UN GRAND MÉNAGE ! 

C’est un peu le même mot d’ordre lorsque l’on est envahi par des insectes : on nettoie tout... à fond !  

  1. Passez au crible les placards, les tiroirs, les plans de travail, les dressings, les sols, les rideaux, le canapé et ses coussins...  

  2. Veillez à bien laver les zones autour de l’évier et des appareils électro-ménagers, le lavabo, les WC, tout comme les recoins sombres entre les meubles...  

 

À vos balais, serpillère et aspirateur ! Afin de faire ça dans la bonne humeur, profitez-en pour un peu de sport en faisant ce ménage. Et n’oubliez pas d’entretenir de façon aussi poussée tant que les poissons d’argent se faufilent chez vous. 

 

ASTUCE NATURELLE N°2 : DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU SUCRE 

Les poissons d’argent aiment le sucre ? Ils vont être servis ! Mais avec un peu de bicarbonate de soude dans le plat : il est toxique pour eux ! 

  1. Mélangez les deux ingrédients à parts égales. 

  2. Déposez des petites doses (1 c. à soupe) aux endroits clés. 

  3. Laissez les poissons d’argent s’en nourrir. 

  4. Remettez un peu de nourriture tant que cela est nécessaire. 

 

ASTUCE N°3 POUR ÉLIMINER LES POISSONS D’ARGENT : LE PAPIER JOURNAL 

Les poissons d’argent aiment le papier ? Là encore, on va leur en servir... pour les piéger ! 

  1. Roulez des journaux ou des magazines. 

  2. Fixez-les avec des élastiques. L’idée est de ne pas trop serrer les rouleaux afin qu’ils puissent se glisser dedans. 

  3. Passez ces rouleaux sous l’eau de façon à bien les en imbiber. On vous rappelle que ces parasites adorent l’humidité. La cerise sur les journaux ! 

  4. Avant de vous coucher, placez ces rouleaux dans les zones où ils semblent se nicher. 

  5. Au matin, récupérez vos rouleaux. Ils devraient en héberger plus d’un.  

  6. Ne les déroulez surtout pas, au risque de voir les poissons d’argent se faire la malle ! Non, jetez-les loin de chez vous ou brûlez-les. 

 

ASTUCE N°4 POUR FAIRE FUIR LES POISSONS D’ARGENT : LES COPEAUX DE CÈDRE 

Papier, bois... Même délice ? Pas toujours ! Le cèdre a une odeur qui fait déguerpir de nombreuses colonies : fourmis, moustiques... Et c’est une bonne nouvelle car en retour, il laisse un parfum d’intérieur que l’on apprécie ! 

  1. Déposez des copeaux de bois aux endroits sensibles, du sol de la cave à la cuisine ou armoires à vêtements.  

  2. Pour éviter que ces copeaux ne s’éparpillent partout, faites-en des petits sachets ou pots-pourris dans les pièces à vivre et meubles. 

  3. Changez-les une fois par semaine. 

 

ASTUCE N°5 CONTRE LES POISSONS D’ARGENT : LES ÉPICES ET AGRUMES 

On reste dans les odeurs incommodantes pour eux mais envoûtantes pour nous : les épices fortes et écorces d’agrumes. 

  1. Même principe : disposez des épices et écorces d’agrumes en pots-pourris dans les pièces sensibles. Parmi celles qui fonctionnent bien, les incontournables clous de girofle ou la cannelle (sous forme de bâtons, c’est plus pratique et joli !), l’orange, le citron...  

  2. Remplacez-les régulièrement, surtout les écorces. 

 

ASTUCE N°6 POUR SE DÉBARRASSER DES POISSONS D’ARGENT : LA TERRE DE DIATOMÉE 

Elle est un grand classique contre les parasites. Un insecticide naturel qui ne présente aucun danger pour les humains, ni pour les animaux domestiques. La terre de diatomée se présente sous forme de poudre blanche. Elle est notamment composée de coques d'algues fossilisées. Et cette algue se révèle un poison contre ces poissons. Coqu...asse ! 

  1. Le soir, déposez des petits tas sur ce qui pourrait être des passages, des entrées de niche...  

  2. Renouvelez plusieurs nuits de suite. 

 

Pas mal d’options, qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu à traiter ce type d’invasions de poissons d'argent ? D’autres astuces à partager avec la communauté ?