Votre animal de compagnie est infesté de puces ? Aïe ! Même si c’est un risque courant, le plus « embêtant » dans cette histoire, c’est que votre logement l’est aussi certainement. Ces insectes se reproduisant à très grande vitesse, il est primordial d’adopter un traitement préventif et/ou d’éradication pour lutter efficacement contre leur propagation. On a sélectionné quelques astuces naturelles pour vous aider à assainir votre intérieur et offrir à vos petits compagnons un remède anti-puces et tiques qui soit efficace.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que subir les conséquences, l’idéal est d’agir avant l’invasion. Alors en premier lieu, on traite la source du problème : nos animaux domestiques ! Et pour le faire de manière simple et naturelle, on prépare une lotion « maison » à base de vinaigre blanc, à appliquer une fois par semaine à l’approche du printemps.
Notre mode d’emploi :
Attention : ce traitement d’appoint est vraiment préventif. Il ne convient pas aux animaux déjà infestés de puces. En cas de démangeaisons fortes, consultez votre vétérinaire.
Les parasites détestent certaines odeurs. Autant se servir de l’info ! Celles qu’ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l’environnement de votre animal.
Notre mode d’emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d’eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Puis aspergez l’environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l’aide de ce mélange.
Attention : n’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur l’animal, vous pourriez provoquer une réaction allergique. Le pauvre…
L’artillerie lourde (pas tant que ça, on vous rassure) pour en venir à bout ! Après avoir aspiré une première fois tous les recoins de votre logement munissez-vous d’un outil généralement employé pour l’entretien des moquettes ou le nettoyage des fenêtres : le nettoyeur vapeur !
Notre mode d’emploi : Utilisez-le sur la moquette, les tapis, le canapé, le lit et tous les meubles tapissés en général afin d’éradiquer la colonie de puces.
Cette recette de grand-mère permet de coller et de tuer les larves et œufs de puces logés dans le parquet. Et toc !
Notre mode d’emploi : mélangez 2/3 d’huile de lin avec 1/3 de cire à parquet. Appliquez le mélange entre les lattes du parquet.
Ces solutions simples vous rassurent ? Vous connaissez d’autres traitements contre ces insectes pour la maison ou les animaux ? Nous serions excités comme des puces de les lire dans les commentaires !
Commentaires
tournesol71
11 mois
Muse06600
1 an(s)
Guy nadege
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Bonjour,
Vous trouverez des astuces pour lutter contre les puces et les tiques aux liens suivants :
Comment utiliser la terre de diatomée ? | La Belle Adresse
5 Traitements contre les tiques et les puces - La Belle Adresse
Belle journée, Marie de La Belle Adresse 😊