1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment combattre les fourmis dans sa maison ?
1min45
Maison

Comment combattre les fourmis dans sa maison ?

On ne le sait que trop bien : une fourmi peut en cacher 100 autres… On a tous en tête (ou sous les yeux !) cette image d’une colonie d’insectes se déplaçant en file indienne ! Alors, comment prévenir et combattre une invasion de fourmis, naturellement ? On commence déjà par faire le grand nettoyage de la maison, en veillant à ne pas laisser d’aliments sucrés à leur portée. Et pour anticiper leur retour, on vous livre quelques astuces de répulsifs anti-fourmis naturels

Astuce anti-fourmis n°1 : on utilise de la craie contre les fourmis

Question : pourquoi ne voit-on jamais de fourmis traverser des lignes tracées à la craie ? Réponse : parce que c’est un répulsif naturel qu’elles n’apprécient pas du tout ! Il n’y a pas plus simple à mettre en place : on vient tracer des gros traits de craie autour de ses fenêtres et de ses portes d’entrée pour créer un véritable rempart contre les fourmis. Et ça marche aussi avec du sel !

Astuce anti-fourmis n°2 : on crée un répulsif avec de la sauge, du camphre ou du basilic

Outre la craie et le sel, les fourmis détestent aussi la sauge verte, le camphre ou le basilic. (C’est à se demander ce qu’elles aiment, tandis qu’on les observe embarquer tout ce qui passe !). Alors, on n’hésite pas à disperser des feuilles de basilic sur leur passage ou placer de la sauge verte, ou encore du camphre, dans les placards de cuisine pour éloigner les envahisseuses !

Astuce anti-fourmis n°3 : on combat les fourmis avec du marc de café

On connaît les vertus du marc de café pour entretenir ses canalisations, mais on sait moins que c’est un moyen simple et économique de lutter contre les fourmis. Il suffit d’en déposer un peu sur des soucoupes et de les positionner sur les lieux de passage pour éloigner les petites bêtes, avec juste une précaution : qu’il soit toujours humide !

Astuce anti-fourmis n°4 : on repousse les fourmis à l’aide de citron

Au lieu de jeter un citron un peu gâté, on le découpe en petits morceaux et on le dispose dans les endroits les plus fréquentés par les fourmis. L’odeur et l’acidité du fruit désorientent ces insectes à antennes et les font fuir ! Pour une efficacité durable, on renouvelle régulièrement l’opération citron : non, les fourmis ne passeront pas par ici, et par là non plus !

Astuce anti-fourmis n°5 : on lutte contre les fourmis avec de l’ail

On associe souvent ail et vampire. Une combinaison plus utile ? Ail et fourmis ! Pour leur passer l’envie d’envahir la maison, on pile une gousse d’ail (rose, blanc ou violet) et on la dépose sur leur trajet : c’est radical !


Et vous, côté fourmis, ça se passe comment ? Vous avez testé d’autres méthodes pour les éloigner de la maison ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !