Comment réaliser une teinture tissu tie and dye ?

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
teinture tie and dye tissu

Le style bohème des années 70 n’a pas fini de nous séduire. Facile à réaliser, la technique du « nouer et teindre » égaie vos textiles et apporte un peu de fantaisie dans votre penderie. Découvrez comment teindre un tissu tie and dye à la maison très simplement.

Préparez votre matériel

Avant de vous lancer, vous aurez besoin de teinture, de sel fixateur ou de sel fin (si la teinture n’en contient pas déjà), d’un récipient, de ficelle, d’une paire de gants en caoutchouc et de lessive ou de savon de Marseille.

 

Mode d’emploi de la teinture Tie & Dye

  • Versez 2 litres d’eau chaude dans le récipient puis ajoutez la teinture en suivant les doses conseillées par le fabricant, puis ajoutez le fixateur (sel) si besoin

  • A l’aide de la ficelle, nouez le tissu à différents endroits, puis mouillez le linge à l’eau claire (voir les différentes techniques de nouage dans le paragraphe suivant)

  • Enfilez les gants et immergez ensuite votre tissu dans le ou les bains de teinture si vous souhaitez réaliser des motifs de couleurs différentes à raison d’environ 3 min par bain. Si vous utilisez plusieurs bains, commencez par la couleur la plus claire et finissez par la couleur la plus foncée. Rincez bien le tissu à l’eau froide entre chaque bain de couleur jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire.

  • Dénouez les attaches, puis lavez le tissu à la main avec du savon de Marseille ou en machine à 60° avec un détergent doux. Rincez bien à l’eau froide, et essorez délicatement.  

Votre tissu tie and dye est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher à l’abri de la lumière pour protéger la couleur.

 

Le résultat de la teinture tie and dye peut varier en fonction des nœuds que vous réalisez.

Voici quelques motifs que vous pouvez créer plus ou moins facilement chez vous :

  • une spirale : pincez le centre du tissu entre le pouce et l’index puis réalisez un mouvement circulaire de façon à enrouler le tissu et créer une spirale autour du point central. Une fois le tissu enroulé, attachez-le à l’aide de trois ficelles à trois endroits différents : les attaches doivent se croiser au point central et former des parts de tarte égales

  • des rayures horizontales : enroulez le tissu sur lui-même de bas en haut de façon à obtenir un long tube, puis nouez-le à l’aide de ficelles ou d’élastiques à intervalles réguliers tel un saucisson.

  • des pois : pincez le tissu entre le pouce et l’index et nouez le bout qui dépasse (entre 5mm et 1cm pour des pois de petites tailles) à l’aide d’un élastique. Répétez l’opération à différents endroits sur le tissu.

 

Vous connaissez d’autres techniques de nouage pour réaliser des teintures aux motifs tie and dye ? Échangez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus