Il ne se démode pas ! Et pour cause : le balayage reste une belle technique capillaire pour réveiller sa chevelure grâce à de jolis reflets. Mais quelle nuance et effets choisir ? Pour commencer, tout dépend de la couleur naturelle de vos cheveux et du teint de votre peau. La Belle Adresse vous dit tout sur le balayage. Des infos... à la pelle !
Envie de donner un coup d’éclat à votre chevelure ? Un peu de profondeur ? Mais surtout, envie que cela fasse naturel ? Le balayage semble tout indiqué ! Cette technique de coiffure consiste à éclaircir des mèches dans la chevelure. Attention cependant si vous allez chez le coiffeur à ne pas lui demander des « mèches » car il s’agit là d’une autre technique de coiffure.
En fait, si les deux procédés isolent des sections de cheveux pour leur donner une autre couleur, ils apportent un résultat différent :
Les mèches d’un balayage sont très fines et se fondent dans la masse. C’est ce qui permet d’obtenir un effet plus doux et subtil. En retour, elles seront donc moins intenses et visibles que des mèches classiques.
Le balayage va éclaircir d’un à deux tons. Il ne va jamais foncer, contrairement aux mèches classiques qui peuvent faire les deux.
Le balayage peut apporter un peu de relief à une chevelure mais ce sera moins prononcé qu’avec des mèches classiques !
En général, on ne touche pas aux racines lors d’un balayage, pour être plus clair aux pointes : comme notre chevelure !
Vous l’avez compris : le balayage reste discret et doit, autant que possible, s’harmoniser avec notre base. C’est pour cela que la couleur naturelle de nos cheveux ainsi que la couleur de notre peau vont avoir un rôle particulier pour choisir la nuance et l’effet.
Pour rappel, afin d’identifier sa couleur naturelle, on regarde les deux premiers centimètres de ses cheveux en racines, jamais aux pointes !
Avec des cheveux bruns ou une couleur naturelle foncée, on peut apporter une touche de lumière. On mise alors sur un balayage :
Dans des nuances chocolat ou noisette : l’impression que le soleil les a éclaircis !
Avec des reflets cuivrés qui réchaufferont la chevelure.
Si vous souhaitez une teinte plus osée, vous pouvez opter pour le balayage blond, mais attention au rendu trop artificiel !
Un effet « retour de vacances » grâce à des reflets plus clairs, c’est le résultat qu’on peut obtenir ici. Vous pouvez craquer pour :
Un balayage caramel. Très en vogue ! Une nuance chaude et dorée irrésistible.
Un balayage miel si votre châtain de base est clair. Il va le raviver... hiver comme été !
Un balayage blond foncé pour sculpter la coiffure et apporter une belle dose de reflets.
Cette couleur de cheveux ne laisse malheureusement pas beaucoup de place à la fantaisie... seules quelques nuances vénitiennes pourront être parsemées ici et là. Mais en contrepartie, c’est vraiment très joli ! Au fait, si cette couleur vous fait de l’œil, découvrez nos conseils pour adopter le roux en coloration...
Vous trouvez que vos cheveux blonds sont fades ? Redonnez-leur du pep’s avec :
Un balayage miel s’ils sont d’un blond foncé.
Un balayage blond doré s’ils sont d’un blond plus clair.
L’idée est de donner du relief et une impression de densité à la chevelure. Un blond point !
Ils peuvent rendre le teint plus terne. Afin de limiter cette impression, optez pour un balayage légèrement plus foncé, avec des teintes dorées, miel, caramel... Oui, on a dit en intro que le balayage ne pouvait qu’éclaircir. Mais pour les cheveux blancs, on utilisera un balayage inversé.
Au-delà du balayage inversé, il existe d’autres techniques pour jouer avec les mèches !
Le balayage en cascade est la technique la plus adaptée aux peaux claires. Il associe des nuances plus foncées que votre couleur naturelle et des nuances plus claires aux pointes, ce qui a notamment donné naissance au « broux » (de brun au roux) et au « bronde » (du brun au blond). Tout un programme !
Si cette teinte de peau est la vôtre, vous êtes chanceuse car tous les balayages sont permis. Un balayage ombré-lumière sera idéal !
Pareil ! Vous êtes tout aussi à même de laisser libre cours à vos envies ! Du blond doré au blond platine, un balayage en cascade mettra en valeur votre carnation à merveille.
Les tons froids, comme le blond cendré, sont tout indiqués pour ce type de carnation. Belle note glamour !
Il va surtout s’agir d’éviter que votre balayage prenne de mauvais reflets. En s’oxydant, les mèches plus claires peuvent virer et devenir ternes...
Un shampoing et après-shampoing violet est parfait si vous avez des mèches blondes à polaires. Elles éviteront de jaunir !
Un shampoing violet si vos mèches tournent un peu trop au roux ou cuivré. L’allié des cheveux blonds non naturels à bruns (naturels ou non).
Un soin gloss. Que votre couleur de cheveux soit naturelle, colorée ou méchée, le soin gloss va redonner de l’intensité, de la brillance, de la luminosité... et améliorer visuellement la texture de vos cheveux. Oui, tout ça !
Ces infos balaient toutes vos questions ? Déjà adepte de cette technique pour avoir de doux reflets dans vos cheveux ? Partagez vos avis et expériences sur le balayage dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire