On ne le sait que trop bien : le soleil n’est pas le meilleur ami des cheveux colorés ! Est-ce une raison pour renoncer à faire une coloration alors qu’on est sur le point de prendre des vacances ? Non ! Il suffit de choisir la bonne technique, la bonne nuance et le bon timing. On vous partage quelques conseils pour trouver votre couleur et prendre soin de vos cheveux avant de partir au soleil !
En fait, quand on dit « partir au soleil », cela signifie aussi certainement, « partir à la plage, à la piscine » ... Joli programme ! Malheureusement, les UV, sel, chlore, chaleur sont autant de facteurs extérieurs qui vont fragiliser la fibre capillaire et altérer la coloration. Quelques exemples de ce qui peut se passer :
Le soleil va éclaircir les cheveux. Cela peut être un bel effet lumière... ou affadir la coloration !
Le chlore va « décaper » les pigments qui tiendront moins longtemps. Il peut même faire virer les blonds en leur donnant des reflets verts.
Le sel peut accélérer la décoloration et la rendre plus terne.
Les shampoings à répétition pour éliminer les méfaits des baignades peuvent parallèlement éliminer la couleur plus vite, si les formules ne sont pas adaptées et si le cheveu ne profite pas d’une routine soin ciblée.
C’est pourquoi, faire une coloration avant de s’envoler au soleil demande de prendre certaines précautions. De quoi profiter d’un look estival sans mauvaise surprise à la clé !
Quand on connaît ses dates de vacances, on anticipe pour faire sa coloration ! Au moins deux semaines avant de partir, c’est l’idéal. La raison est simple : une coloration rend le cheveu plus poreux, c’est-à-dire plus perméable. Ce délai de deux semaines permet aux écailles de se refermer autant que possible et de mieux lutter contre les agressions extérieures.
Cependant :
Que l’on fasse une coloration à la maison ou chez le coiffeur, une retouche racines (et uniquement ça !) est possible la semaine avant le départ. Les pigments auront le temps de se fixer et cette mise en beauté de quelques centimètres aura moins de conséquences au soleil.
On peut faire un balayage, même la veille du Jour-J si on veut vraiment un peu de lumière dans ses cheveux.
Le soleil a tendance à éclaircir les longueurs. Alors, si l’on décide de colorer ses cheveux avant de partir en vacances, on choisit une teinte plus foncée que sa couleur habituelle. Plus précisément :
Un demi-ton à ton au-dessus pour les blonds foncés, les châtains et bruns.
Un balayage moins clair que celui escompté !
À savoir :
Un balayage léger sur les bruns peut être une bonne alternative à une coloration qui risquerait de prendre un effet cuivré.
Un glaçage pour éclaircir les pointes d’un châtain naturel peut en réalité l’intensifier : la couleur va dorer au soleil et se fondre dedans. Très beau résultat !
C’est la mauvaise nouvelle pour celles qui aime arborer une chevelure flamboyante ! Mais les pigments du roux sont plus fragiles et avec les UV, la couleur va dégorger plus rapidement. Du coup, c’est la coloration cheveux déconseillée en cas d’exposition aux rayons solaires. On peut malgré tout se faire plaisir avec de simples reflets cuivrés, sur une base de châtain ou de blond.
Vous vous y êtes prise trop tard ? Ou au contraire, faire une coloration deux semaines avant de partir, ce sera trop tôt par rapport à la précédente ? Rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour redonner un coup de peps à sa couleur :
Un shampoing éclaircissant pour les blonds.
Un soin repigmentant. Selon la teinte que l’on choisit, il va être capable de réveiller une palette de blonds, une palette de châtains ou une palette de bruns. Bonus : les formules de ces produits vont, par la même occasion, nourrir et redonner de la brillance aux cheveux !
Un soin gloss. Moins pigmenté qu’une coloration, ce soin va redonner de l’éclat à votre couleur, tout en améliorant visuellement la texture de vos cheveux. Séduisant !
Environ deux semaines avant le départ, on renforce l’hydratation de ses cheveux. Rien de tel pour les renforcer et limiter les dégâts causés par le soleil, le sel et le chlore. On pense par exemple au bain d’huile : ce pré-soin naturel à faire avant un shampoing est ultra-efficace pour nourrir et protéger la fibre capillaire. L’huile d’argan, d’amande douce et d’avocat sont particulièrement recommandées sur les cheveux colorés. De là :
Faites chauffer un peu d’huile en la frottant dans vos mains ;
Répartissez de façon homogène en peignant avec vos doigts, mèche par mèche. Il s’agit de les recouvrir d’un film léger, pas de faire couler l’huile ;
Laissez poser 1 h environ ;
Éliminez au shampoing. Deux lavages seront nécessaires ;
Finissez avec un après-shampoing. Oui, il reste toujours indispensable !
Enfin, période de vacances ou non, choisissez un shampoing, après-shampoing et/ou masque pour cheveux colorés. En plus de leurs actifs ciblés, ils sont formulés pour préserver et raviver la couleur en aidant notamment les écailles à se refermer : cette-dernière dure plus longtemps !
Que pensez-vous de ces conseils ? Il ne vous reste plus qu’à savoir comment bien protéger ses cheveux colorés au soleil ! D’autres conseils, idées ou astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire