1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Coloration cheveux
  5. COMMENT UTILISER UN MASCARA POUR CHEVEUX ?
1min50
Beauté

COMMENT UTILISER UN MASCARA POUR CHEVEUX ?

Un mascara pour cils, on voit ce que c'est. Un mascara pour sourcils aussi. Et le mascara pour cheveux ? Là, c'est encore peut-être un peu casse-tête ! À quoi ça peut servir et comment l'utiliser ? Entre effet racines, tests de couleurs ou camouflage de cheveux blancs, on vous partage les atouts de ce produit de beauté qui a plus d'un tour dans sa brosse ! 

 

Le mascara pour cheveux en résumé : 

  • Il colore sans abîmer : sa formule est adaptée à la fibre capillaire et s’élimine au shampoing.

  • Il camoufle les racines et les cheveux blancs entre deux colorations, mais ne peut pas éclaircir la chevelure.

  • Il permet de tester des reflets ou des mèches colorées pour une journée, une soirée ou une occasion spéciale.

  • L’application se fait sur cheveux secs : on brosse la mèche à colorer, on laisse sécher, et le tour est joué.

  • Pour un résultat plus fondu, on peut peigner la mèche après l’application.

Schwarzkopf Perfect Mousse

Schwarzkopf Perfect Mousse

 

3,00€

Schwarzkopf Kit Racines

Schwarzkopf Kit Racines

 

3,00€

UN MASCARA CHEVEUX, C’EST QUOI ? 

Un mascara cheveux, c’est le même principe qu’un mascara yeux ! Une brosse goupillon et une formule pimentée, facile à appliquer, qui peut être enrichie en ingrédients hydratants (huile végétale, beurre de karité...).  

 

Bien sûr, la composition sera différente pour s’adapter à notre fibre capillaire et préserver le cuir chevelu. Elle ne graisse pas les racines ou les longueurs, se fond parfaitement dans la masse... Souvent waterproof (il vaut mieux pour les jours de pluie !), ce mascara s’élimine au shampoing. 

 

Sa brosse aussi est spécifique ! Elle peut être un peu plus grande pour bien recouvrir les mèches, avec des picots parfois plus rigides qui vont simplifier son utilisation. Surtout, elle permet une application ultra précise, et ça, on peut préférer à un spray colorant cheveux

 

Ce mascara se présente sous forme de tube et peut ressembler à s’y méprendre à un mascara yeux. On fait attention à ne pas les confondre au moment de s’en servir ! On peut le glisser dans son sac à main pour des retouches la journée. Des retouches de quoi ? De couleur !  

 

UN MASCARA CHEVEUX, POUR QUOI ? 

Allons droit au but : le mascara cheveux n’est pas là pour apporter du volume ou allonger vos longueurs comme pourrait le faire un mascara yeux. Non, sa seule grande et belle utilité est donc de nous donner de la couleur. Il peut : 

  • Camoufler les premiers cheveux blancs, notamment ceux bien voyants qui s’installent au niveau des tempes ou se localisent dans une zone. C’est principalement pour ça qu’on aime ce produit car il est très efficace et convient à tout le monde et tous types de cheveux

  • Couvrir des racines naissantes, entre deux colorations, à condition de devoir les foncer. Le mascara ne peut pas éclaircir ! 

  • Se faire des mèches, le temps d’une journée ou d’une soirée. Oui, il existe des teintes naturelles pour tester des reflets avant de les adopter de façon permanente, mais aussi des nuances plus audacieuses comme le bleu, le rose, l'argenté ! Même les enfants peuvent en profiter pour une fête d’anniversaire. 

Vous l’avez compris, ce mascara peut sauver les apparences, vite et très bien fait. Il peut aussi nous permettre de changer de look, vite fait et très bien fait. Une belle solution pour espacer les colorations ou savoir ce que l’on veut avant d’aller chez le coiffeur ! 

 

COMMENT APPLIQUER UN MASCARA CHEVEUX ? 

Tout simplement en « brossant » les racines à recouvrir ou les mèches qu’on veut faire apparaître ! Et pour parfaitement appliquer son mascara pour cheveux : 

  • Veillez à ce qu’ils soient parfaitement secs. Si vous venez tout juste de les laver, sortez le sèche-cheveux ! 

  • Maintenez bien votre mèche (en la soulevant ou, au contraire, la plaquant sur votre crâne : au choix !) pour empêcher que certains cheveux s’emmêlent dans le goupillon. 

  • Attendez qu’il sèche complètement avant de mettre la main dans votre chevelure : vous éviterez d’en avoir plein les doigts.... et les vêtements ! Impatiente ? (Re)ssortez votre sèche-cheveux pour accélérer cette étape ! 

 

L’astuce en + :  Vous cherchez à faire des mèches de couleur ? Une fois le mascara appliqué, brossez à l’aide d’un peigne pour que la matière se fonde dans les longueurs. 

 

Pas mal ce mascara cheveux, qu’en pensez-vous ? Déjà adepte pour vos cheveux blancs ? Partagez vos avis, astuces et expériences dans les commentaires !