1min35
Beauté

Comment mieux dormir la nuit ?

Vous avez compté (tous) les moutons ? Vous avez attendu le marchand de sable ? Mais rien n’y fait : le sommeil ne vient pas. Et c’est un peu comme ça tous les soirs. Résultat : vous vous sentez nerveux, vous rencontrez des difficultés pour vous concentrer, ou avez les traits du visage tirés ? Arf… Les conséquences de mauvaises nuits sont multiples et pesantes au quotidien. Heureusement, il existe des astuces pour retrouver les bras de Morphée. On a d’ailleurs quelques conseils qui ne devraient pas vous faire… dormir debout !

Pour bien dormir, on adopte une bonne hygiène alimentaire 

Pour s’endormir dans de bonnes conditions, il est important d'avoir une bonne hygiène et un bon équilibre alimentaire. Vous le savez certainement déjà mais dans le doute, petits rappels de ce qu’il faut éviter de consommer :

  •  De l’alcool : on croit le contraire mais en fait, il complique l’endormissement et peut vous réveiller de nombreuses fois dans la nuit.
  • De la caféine : c’est selon la sensibilité de chacun mais globalement, elle est à oublier après 15h.
  • Du tabac : la nicotine a un effet excitant, au même titre que la caféine (les fumeurs sont 4 fois plus exposés aux troubles du sommeil et de l’endormissement que les autres.) On sait, c’est plus dur si vous êtes accro mais…. À limiter ?
  • Un dîner trop copieux et tardif : le corps n’est pas censé digérer pendant le sommeil, la digestion va donc retarder le processus d’endormissement.

Par contre les tisanes (camomille, valériane) sont très apaisantes avant d’aller se coucher et permettent de mieux dormir. Ça fait « vieux » ? Non, ça fait « mieux » !

 

Pour mieux dormir, on pratique une activité sportive

Sans mystère, la pratique régulière d’un sport est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Mieux ! Elle favorise l’endormissement… mais à condition de la pratiquer avec mesure et pas juste avant le coucher ! En effet, l’activité physique peut augmenter la température de notre corps, nous empêchant de dormir. Par contre, idéal pour bien se réveiller !

 

On se met dans de bonnes conditions pour mieux dormir

Des petits trucs qui, l’air de rien, jouent avec notre sommeil !

  • Avant de dormir, on n’utilise pas d’écrans (ordinateurs, TV, téléphone portable…) : la lumière bleue qu’ils dégagent bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • On maintient sa chambre dans le noir le plus complet. Si cela n’est pas possible, on pense au masque de nuit.
  • On garde des horaires réguliers de coucher et de lever, même le week-end.
  • On s’équipe d’une literie adaptée.

Une somme de conseils pour un bon petit somme ? Vous connaissez d’autres astuces pour mieux dormir ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Commentaires

Aucun commentaire

Cela pourrait vous plaire