On se doute bien qu’une peau fragile est une peau plus délicate que les autres. Mais pourquoi ? Et comment faire pour la protéger, l’apaiser, la renforcer ? On vous explique tout. De la routine soin à l’entretien du linge, on vous partage également quelques conseils pour la bichonner au quotidien !
Tout se joue au niveau du film hydrolipidique ! Pour rappel, ce film recouvre toute la surface extérieure de la peau (la couche qu’on appelle « épiderme ») afin de préserver son hydratation et la protéger des micro-organismes ou des agressions extérieures. Composé de sueur, d’eau et de sébum, il doit :
Pouvoir se renouveler constamment, et de façon homogène.
Avoir un pH idéalement autour de 5,5 (au minimum 4,5 et au maximum de 5,9) : une acidité qui empêche la prolifération de certaines bactéries.
De quoi lutter notamment contre :
Les effets du soleil, de la chaleur, du vent, du froid...
La pollution de l’air, l’eau calcaire, la climatisation, le chauffage...
Les virus, les bactéries...
Le contact avec certains composants chimiques irritants
Mais aussi :
Les frottements de nos vêtements, selon leurs compositions et leur entretien.
Les frictions lors de la douche...
Malheureusement, il arrive que ce film soit déficient : trop fin pour remplir correctement sa mission, incomplet, irrégulier par endroit, avec des micro-trous... Plus perméable, il laisse alors l’eau s’échapper et les corps étrangers pénétrer. Moins bien défendue, la peau est alors fragile !
Une peau fragile est donc une peau dont le film hydrolipidique est affaibli. Mais pourquoi est-il dans cet état ? Quatre situations possibles :
Question de constitution. Par exemple, la peau d’un bébé est immature à la naissance : elle est plus fine, le film n’est pas complet, son pH est neutre... Il faudra attendre ses deux ou trois ans pour que sa peau soit mature. Même chose chez les personnes âgées : la peau devient plus sèche.
L’environnement. Exposée à trop d’agressions extérieures, la barrière cutanée s’est altérée et n’assure plus son rôle.
Des traitements médicaux ou chirurgicaux. Des effets secondaires que l’on peut soulager par des soins spécifiques.
Une pathologie spécifique. Dermatite atopique (ou eczéma), acné, psoriasis, rosacée…
L’astuce en + : Il existe quatre types de peau : la peau normale, la peau mixte, la peau grasse et la peau sèche. Ces types de peau sont « permanents » contrairement à la peau fragile. Oui, une peau fragile est un état temporaire qui peut concerner aussi bien une peau sèche qu’une peau grasse !
Avec tout ce que l'on vient de dire, on devine un peu ce qui peut se passer... Moins bien protégée, la peau fragile va surréagir. Cela va se traduire par différentes manifestations et différents degrés :
Tiraillements et sensation d’inconfort ;
Picotements ;
Démangeaisons ;
Rougeurs ;
Couperose ;
Irritation ;
Inflammation ;
Cloques et sensation de brûlures ;
Rassurez-vous : comme précisé plus haut, une peau fragile n’est pas un état permanent. Le film peut se reconstruire. Par ailleurs, quand la peau surréagit, ces symptômes vont être ponctuels ou par poussées (les fameuses « crises d’eczéma », par exemples). Enfin, il existe des solutions pour les prévenir ou les apaiser.
En adoptant une bonne routine soin et de bonnes habitudes au quotidien !
Tout d’abord, choisissez des soins adaptés à votre peau fragile. La peau d’un bébé va exiger des formules spécifiques qui seront différentes d’une peau acnéique. Selon les causes, vous pouvez trouver des produits d’hygiène dans le commerce, demander conseil auprès de votre pharmacien ou encore consulter votre médecin qui saura vous prescrire un traitement ciblé. Mais les maîtres mots vont être « hydrater », « restaurer », « apaiser », « renforcer », « protéger ».
Ce qui peut aider :
Des produits lavants doux, exempts de certains conservateurs ou agent irritants.
Des formules certifiées hypoallergéniques et /ou non comédogènes.
Des formules au nombre d’ingrédients réduit au minimum.
Des ingrédients d’origine naturelle.
Ce qui est recommandé d’avoir dans sa salle de bain quand on a la peau fragile :
Un soin hydratant. Comme son nom l’indique, il hydrate la peau !
Un soin émollient relipidant. Il hydrate, nourrit, apaise, répare.
Une crème apaisante.
Une crème cicatrisante.
Un soin solaire : utile même en hiver (on pense au visage).
Parallèlement :
Préférez les douches à l’eau tiède ;
Ne restez pas trop longtemps dessous !
Traitez votre eau si elle est trop calcaire ;
Limitez les gommages ;
Habillez-vous en conséquence : protégez-vous correctement du froid, du vent, des UV... ;
Privilégiez les textiles doux à porter comme le coton ou le lin ;
Privilégiez les tissus absorbants comme le bambou ;
Évitez les matières qui grattent comme la laine, à même la peau.
Veillez à ce que l’air ne soit pas trop sec chez vous.
Un point très important ! Un linge lavé et entretenu selon certaines conditions va éviter d’irriter la peau et même la protéger !
N’hésitez pas à laver vos vêtements neufs avant de les porter une première fois, surtout s’il s’agit des vêtements de votre bébé. Vous éliminerez tous les résidus de produits nécessaires à leur fabrication, ainsi que la saleté résultant des différentes manipulations (emballage, transport, mise en rayon...).
Ne surchargez pas tambour de votre machine afin de garantir un bon lavage et surtout un bon rinçage !
Privilégiez les lessives formulées pour minimiser les risques de réactions allergiques. Celles de la gamme Le Chat Sensitive ont été élaborées avec des dermatologues pour respecter les peaux sensibles et sont certifiées ECARF. Sans conservateur MIT, leurs parfums sont hypoallergéniques.
Dosez bien votre lessive, en suivant les indications du fabricant. Une lessive en trop grande quantité risque d’être mal rincée et des résidus de produit pourraient rester sur les tissus.
Si vous faites sécher votre linge à l’air libre, ne le faites pas forcément à l’extérieur : en cas de pollen par exemple, vos vêtements pourraient irriter votre peau fragile.
Que pensez-vous de ces informations et conseils ? D’autres astuces pour comprendre et prendre soin d’une peau fragile ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
Aucun commentaire