C’est quoi cette chemise noire qui devient grise, ce tee-shirt blanc qui vire jaune, cette jupe rouge qui tend au rose ? C’est la couleur qui ternit ! Une fatalité ? Disons qu’on peut limiter le phénomène en prenant quelques précautions. On vous dit comment laver, sécher et repasser votre linge pour garder des couleurs éclatantes le plus longtemps possible !
Au fil des lavages, les couleurs peuvent perdre leur éclat et les fibres s'abîmer, ce qui participe à modifier l'aspect du tissu et donc sa teinte. La faute, en grande partie, au calcaire de l'eau et la chaleur de certains programmes !
La chaleur : elle peut faire dégorger les pigments.
Le calcaire : à force de se déposer à la surface, le tartre « grise » les couleurs, ce qui les modifie.
Pour pallier ces inconvénients, il existe une série de gestes simples à adopter à chaque machine :
Tout d'abord, lavez vos vêtements neufs avant de les porter pour fixer la couleur. C'est même fortement recommandé pour les tissus rouges ou le jean ! Selon la matière et la teinte, il existe différentes méthodes.
Triez votre linge selon les types de textiles puis les couleurs, ou utilisez des lingettes anti-décoloration à chaque cycle. Au-delà d’éviter que les vêtements ne déteignent, elles protègent leur éclat !
Utilisez une lessive adaptée à votre linge, tant en termes de couleurs que de matières ! Savez-vous, par exemple, que les formules liquides ne contiennent aucun agent de blanchiment, contrairement aux lessives en poudre ? Ou que les formules pour linges délicats sont conçues pour entretenir les fibres naturelles ou fragiles afin que votre vêtement garde sa forme initiale ? Intéressant à avoir en tête !
Dosez bien votre lessive selon la quantité de linge et le niveau de salissure. Si vous n'en mettez pas assez, votre linge ne sera pas impeccable. Si vous en mettez trop, le rinçage sera plus compliqué et il pourrait rester des résidus de produit. De quoi finir par voiler les couleurs.
Retournez vos vêtements avant de les glisser dans le tambour. Cela réduit les frictions sur l’endroit. Ces dernières cassent les fibres pour provoquer des microfissures qui laissent s’échapper plus rapidement la couleur.
Privilégiez autant que possible des cycles à 30 °C ou 40 °C. Les lessives restent efficaces, même à basse température. Il faut juste que le cycle soit suffisamment long pour un rinçage correct si vous utilisez une lessive en capsule.
Ne surchargez pas la machine : risque de transfert de couleurs, des taches moins bien traitées, de frottements entre tissus...
Parallèlement, vous pouvez de temps en temps :
Ajouter l’équivalent d’½ tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant avant de lancer votre programme. Les deux sont des anticalcaires naturels. De quoi raviver les couleurs !
Option 01 : verser 2 ou 3 c. à café de poivre noir directement dans le tambour. L’épice participe à garder l’intensité de ces teintes !
Option 02 : faire tremper vos vêtements dans l’eau de cuisson des épinards avant de les laver. Parfait pour redonner du noir au noir !
Option 01 : utiliser le bicarbonate de soude comme vu plus haut.
Option 02 : tremper vos vêtements dans une bassine d’eau chaude additionnée du jus d’1 citron durant 1 h avant de rincer. Ce prélavage viendra également à bout des taches de transpiration !
Le premier réflexe à avoir : sortir ses vêtements le plus rapidement possible de la machine pour les faire sécher comme il faut. On ne le sait pas toujours, mais les tissus mouillés ont tendance à perdre leur couleur. Par ailleurs, vous éviterez de les retrouver tout froissés ou de vous retrouver avec un linge qui sent mauvais. Trois belles actions en une !
Au moment du séchage, les deux ennemis des couleurs restent principalement la chaleur et le soleil. La première pour les mêmes raisons qu'à l'étape du lavage. Le deuxième parce que les UV altèrent les pigments. Par conséquent, faites également sécher votre linge à l'envers, que ce soit avec un sèche-linge ou à l'air libre !
Évitez de vous en servir pour les textiles foncés. Ils perdraient en intensité.
Ne jouez pas les prolongations avec les autres tissus. Une chaleur excessive va affadir les teintes, au même titre que le soleil.
Secouez énergiquement vos vêtements avant de les suspendre ou les étendre. Une habitude qui a plusieurs vertus : détendre et étirer un maximum les fibres qui auront été bien compressées durant l’essorage, réduire les plis et donc le temps de repassage qui pourrait éclaircir les tissus par sa chaleur, optimiser le séchage à l’air libre !
Que ce soit sur un étendoir en intérieur ou sur une corde à l’extérieur, faites sécher les tissus foncés et matières synthétiques à l’ombre ou à l’abri des rayons.
En revanche, exposez les tissus blancs au soleil ! Il participe à les déjaunir et à éliminer les taches tenaces. Après, point trop n'en faut : cela peut durcir certains textiles et les rendre plus cassants, ce qui va réduire leur longévité. Alternez !
Et la nuit dans tout ça ? L'humidité nocturne du dehors peut ralentir le séchage. Quant au matin, sachez que la rosée peut décolorer vos vêtements car elle contient du peroxyde, un décolorant naturel !
Enfin, et c’est un dernier point de vigilance pour garder des textiles uniformes : faites attention aux marques que peuvent laisser les pinces à linge ou les fils d’un étendoir.
Vérifiez que le ressort ne rouille pas, s’il est en métal. Cela pourrait laisser des traces orange ! Le bois humide peut aussi tacher.
Suspendez vos tee-shirts, polos, tuniques, etc. par le bas ! Jamais par les épaules : cela peut les déformer.
De là, fixez les pinces au niveau des coutures ou au niveau de l’ourlet, sur les côtés.
Vos pantalons ou jupes peuvent aussi être accrochés au niveau de la taille. Même si la méthode par le bas reste idéale !
Même si c’est plus long, suspendez votre linge avec des pinces, en suivant les consignes partagées à l’instant, sinon le fil peut laisser une marque ou de vilains plis sur les vêtements !
L'astuce en + : Si vous le pouvez, privilégiez le séchage sur des cintres pour vos hauts. Pas de marque, pas de risque de les déformer ou les élargir, moins de plis...
Vous vous en doutez déjà : il va falloir protéger vos vêtements de la chaleur.
Ne les retournez pas encore ! Les repasser à l'envers va préserver les fibres et les couleurs.
Respectez impérativement les indications sur l’étiquette d’entretien du vêtement. Si elle est devenue illisible, fiez-vous aux grandes recommandations : 110 °C maximum pour l’acrylique, le nylon… ; 150 °C maximum pour la laine, le polyester… ; 200 °C maximum pour le lin, le coton…
Diffusez de la vapeur sur vos tissus foncés avant de les sécher avec la semelle de votre fer. Très important, surtout au niveau des coutures car le repassage peut lustrer les textiles. Vous savez, ces marques brillantes qui apparaissent d’un seul coup et qui ne sont rien d’autres... que des marques de brûlures !
L’astuce en + : Trop tard ? Découvrez comment éliminer des marques de brûlures ou des traces blanches dues au repassage !
Que pensez-vous de ces informations ? Elles vous permettent d’en voir de toutes les plus belles couleurs avec vos vêtements ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
darkvengeanc
1 an(s)
ibataillevanuxem
1 an(s)