Votre peau est sujette à l’eczéma atopique ? Il n’y a pas de quoi rougir ! Ou le moins possible en tout cas. Car il existe des précautions pour espacer les poussées et les inflammations. Que ce soit pour vous ou votre bébé, on vous résume les principaux conseils.
Petit rappel pour mieux comprendre comment limiter et soulager l’eczéma atopique au quotidien ! Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher les peaux (très) sèches. La dermatite atopique (son autre nom) alterne entre les périodes de calme et les périodes de poussée : les fameuses « crises d’eczéma ».
À l’origine de cette pathologie : un terrain génétique... souvent héréditaire ! Le film hydrolipidique, qui recouvre l’épiderme, devient défaillant. Il ne peut plus jouer son rôle de barrière cutanée et laisse :
L’eau s’évaporer : la peau se déshydrate.
Les substances extérieures pénétrer la peau.
En réponse, les cellules de défense se mettent à réagir de façon excessive : et voilà l’inflammation !
Parmi les agressions les plus courantes, on compte :
Les conditions climatiques : froid, vent, soleil...
Les conditions environnementales : virus, pollution, climatisation, allergènes...
Certains composants de nos produits d’hygiène ou d’entretien...
Les frottements des tissus : vêtements, draps...
L’astuce en + : On ne confond pas l’eczéma atopique avec l’eczéma de contact qui est une réaction allergique et localisée.
En préservant et réparant autant que possible le film hydrolipidique ! Au quotidien, cela passe notamment par :
La routine soin (hygiène) ;
La routine beauté si on se maquille ;
La façon de s’habiller ;
La façon d’entretenir son linge.
De bons points de départ pour limiter une crise d’eczéma.
On fait particulièrement attention avec la peau fragile de bébé : c’est plus souvent elle qui est sujette à l’eczéma atopique puisque son film hydrolipidique n’est pas encore arrivé à maturité. Cela va s’améliorer à partir de ses deux à trois ans, cela peut même disparaitre à l’âge adulte. En attendant, on est aux petits (et grands) soins pour elle !
Se laver en douceur, hydrater en profondeur : deux règles d’or à adopter sans modération !
Déjà, on choisit les bons produits. Puisque le film hydrolipidique est altéré, on va commencer par sélectionner des soins et produits cosmétiques qui :
Ne vont pas l’agresser encore plus en contenant des ingrédients inadaptés ;
Vont l’aider à se restaurer et se renforcer pour mieux remplir son rôle de bouclier ;
Vont apaiser. Parce qu’elle reste sèche et sensible, la peau atopique peut gratter, même en période d’accalmie. On prévoit toujours d’avoir de quoi apaiser ces sensations de démangeaisons !
Sans mystère, ça passe par les formules. Des indices qui peuvent vous orienter :
Elles sont présentées comme adaptées aux peaux atopiques. Aucun doute !
Elles sont présentées comme « hypoallergéniques », c’est-à-dire conçues pour limiter les risques de réactions allergiques ;
Elles sont dites « neutres » : elles réduisent le nombre d’ingrédients au minimum pour, là encore, éviter des réactions. En général, elles sont exemptes de parfum, alcool, colorant...
Elles privilégient les ingrédients d’origine naturelle. Attention ! Cela ne signifie pas que votre épiderme va forcément les tolérer : certains végétaux ou minéraux ainsi que les huiles essentielles peuvent être trop forts. À vérifier !
Elles préservent le pH physiologique de la peau.
Vous pourrez trouver votre bonheur avec :
Une huile ;
Un gel ;
Une crème ;
Un pain dermatologique.
Un savon sera trop « décapant » et pourra retirer le peu de corps gras présent sur votre peau. Tout ce qu’il ne faut pas faire !
Vous pouvez compter sur :
Un émollient. Rien de tel pour hydrater la peau très sèche, espacer les poussées, renforcer la barrière cutanée pour limiter la pénétration des irritants ou allergènes environnants.
Un relipidant. C’est quasiment la même chose qu’un émollient : un soin qui va redonner au film hydrolipidique un bon niveau de gras. Il peut aussi avoir des vertus apaisantes, anti-grattage.
Ces soins peuvent se présenter sous forme de crème, baume, huile, gel...
Une crème apaisante pour une action plus ciblée sur une zone précise.
Une crème cicatrisante.
Vous avez un doute sur un produit ? Demandez conseil à votre pharmacien. Il saura vous orienter !
Sous la douche ou à l’application, les gestes ont leur importance !
Préférez les douches à l’eau tiède (35 °C max pour la peau de bébé) ;
Ne dépassez pas une douche par jour ;
Restez cinq minutes dessous environ (idem pour les bains de bébé) ;
Traitez votre eau si elle est trop calcaire ;
Rincez bien votre peau pour éliminer les résidus de produit ;
Hydratez chaque jour (incontournable !) l’ensemble de votre corps ou celui de votre enfant, en évitant les rougeurs s’il y en a: l'inflammation se traite avec des soins ciblés.
On n’imagine pas à quel point les vêtements ont un rôle à jouer pour chouchouter ou, au contraire, irriter la peau !
Privilégiez les textiles doux à porter, qui puissent également absorber la transpiration : coton, lin, en fibres de bambou...
Évitez les matières qui grattent ou qui ne laissent pas passer l'air : la laine (surtout à même la peau), le polyester ou l'acrylique...
Évitez les vêtements trop serrés ;
Saison ou météo : habillez-vous en conséquence ! Protégez-vous correctement du froid, du vent, des UV...
On continue avec le même mot d’ordre : douceur ! Un linge entretenu selon certaines conditions peut avoir un impact positif sur une peau à tendance atopique.
Pensez à laver vos vêtements neufs avant de les porter, surtout les vêtements de votre bébé. Idéal pour éliminer les résidus de produits ou de saleté résultant de la fabrication ou des manipulations ;
Ne surchargez pas votre tambour afin de garantir un bon lavage et un bon rinçage ;
Privilégiez les lessives formulées pour minimiser les risques de réactions allergiques. Celles de la gamme Le Chat Sensitive ont été élaborées avec des dermatologues pour respecter les peaux sensibles et sont certifiées ECARF. Sans conservateur MIT, leur parfum est hypoallergénique.
Dosez bien votre lessive, en suivant le mode d’emploi du fabricant. Une trop grande quantité risque d’être mal rincée et des résidus de produit pourraient rester sur les tissus.
Faites attention en cas de séchage à l’air libre en extérieur : s’il y a du pollen par exemple, il pourrait s’accrocher aux tissus et provoquer votre peau atopique.
Tous les conseils que l’on vient de vous partager peuvent participer à soulager une poussée d’eczéma. Cependant, en cas de dermatite sévère ou régulière, votre médecin vous prescrira un traitement adapté, souvent sous forme de dermocorticoïdes.
Il viendra en complément de votre émollient !
Que pensez-vous de ces précisions sur l’eczéma atopique ? Vous avez d’autres conseils ou routines pour prendre soin d’une peau à tendance atopique ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
Aucun commentaire