1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. COMMENT COLLER UN SÈCHE-SERVIETTE SUR DU PLACO OU DU CARRELAGE ?
3min45
Maison

COMMENT COLLER UN SÈCHE-SERVIETTE SUR DU PLACO OU DU CARRELAGE ?

Opération délicate ? Pas du tout ! Fixer un sèche-serviette sur du placo ou du carrelage sans percer le mur reste simple… quand on sait comment faire ! Suivez tous nos conseils pour en installer un ou réparer l’ancien en un tour de main. On vous a préparé un petit guide pour vous expliquer comment coller un porte-serviette au mur très facilement.

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

COMMENT RÉPARER UN PORTE-SERVIETTE CASSÉ ? 

Les porte-serviettes ont parfois la vie dure ! Les draps de bain en éponge peuvent peser lourd, surtout quand ils sont mouillés, et finir par faire craquer le support. Pas de panique ! Que ce soit pour fixer un sèche-serviette sur du placo, du carrelage mais aussi la faïence ou sur un mur peint, vous pouvez le réinstaller sans percer de trous... à l’aide de colle ! Ce sera plus rapide que de sortir la perceuse, trouver les bonnes chevilles... et n’abîmera pas vos murs ! 

  1. Retirez délicatement le sèche-serviette du mur. 

  2. Comblez les trous avec un enduit de rebouchage adapté. 

  3. Repeignez le mur si nécessaire. 

  4. Avec un niveau à bulle, tracez des repères au crayon pour délimiter l’emplacement de la barre du porte-serviette. Veillez à ce que celle-ci soit bien centrée. 

  5. Appliquez la colle sur les pattes de fixation du porte-serviette et placez-le sur le mur. Maintenez fermement pendant quelques secondes. 

  6. Attendez 24 heures, jusqu’à consolidation totale, avant d’y étendre une serviette. 

 

Avant de le remettre en place, vous avez peut-être besoin de réparer une des barres de votre sèche-serviette. À vous la facilité ! Selon sa matière, tournez-vous vers une pâte à réparer spéciale métal ou une pâte à réparer spéciale bois. Elles reconstituent, rebouchent et assemblent les matériaux en métal ou en bois cassés… très rapidement ! 

 

COMMENT FIXER UN SÈCHE-SERVIETTE SUR DU PLACO OU DU CARRELAGE EN 4 ÉTAPES ? 

Votre ancien porte-serviette est bon pour la casse ? Vous venez d’emménager et refaites la déco de votre salle de bain ? Si vous cherchez comment fixer un sèche-serviette sans clous, vous pouvez toujours opter pour un modèle à ventouses ou avec un adhésif double-face. Ces types de sèche-serviettes sont simples à mettre en place, mais autant le savoir tout de suite : ils ne supportent malheureusement pas longtemps le poids des linges de bain humides. Au fil du temps, ils finissent par tomber ou se casser.  

 

Rassurez-vous, il existe une méthode efficace qui permet, en deux temps, trois mouvements, d’installer un porte-serviette sans faire de trous dans le carrelage ou le placo... À quelques petites étapes près, il s’agit de la même méthode que l’on vient de voir : grâce à une colle spéciale !  

  1. Mesurez et marquez sur le mur l’emplacement de la barre à l’aide d’un niveau à bulle. 

  2. Appliquez un petit cordon ou plot de colle à l'arrière du porte-serviette et appuyez fermement quelques secondes. 

  3. Nettoyez rapidement à l’aide d’un chiffon mouillé les débordements de colle. 

  4. Attendez au moins 24 heures avant de poser une serviette de bain sur la barre. 

 

Voilà, vous savez maintenant comment fixer un sèche-serviette sur du carrelage ou du placo sans perceuse ! 

  

L’astuce en + : Si vous vous demandez à quelle hauteur fixer votre porte-serviette pour satisfaire les petits comme les grands, on vous recommande de placer la barre à 80 cm du sol. Comme ça, tout le monde peut y accéder ! 

 

QUELLE COLLE CHOISIR POUR FIXER UN PORTE-SERVIETTE SANS VIS ?  

La question... qui va tout déterminer ! Pour installer un porte-serviette classique sur des surfaces, faites confiance à une colle mastic acrylique. Résistante à l'eau et à l'humidité, elle permet de fixer durablement des éléments au mur. Elle s'utilise sur tous types de matériaux et tous supports à condition que l’une des surfaces soit poreuse.  

 

Votre sèche-serviette électrique pèse son petit poids ? Pour ce genre d’appareils, choisissez une formule multimatériaux pour objets lourds. Cette fois, il s’agit souvent de colle polymère. Elle présente les mêmes avantages que sa petite sœur en plus performants. Vous pourrez même vous en servir pour d’autres séances bricolage en extérieur ! 

 

 Voilà de quoi ne plus sécher sur le porte-serviette, qu’en pensez-vous ? D’autres astuces pour fixer cet appareil sans clous ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !