Un beau plafonnier pour donner du style à toutes vos pièces : en voilà une idée lumineuse ! Et si vous ajoutez, en plus, une rosace ou un cabochon : à vous la touche d’élégance ! On vous donne tous les conseils pour installer un luminaire avec ou sans ornement. Tellement facile de rendre son intérieur plus chic et looké.
Les rosaces et les cabochons sont une façon simple et peu coûteuse de donner du cachet à tous vos plafonds. Pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’il en existe de différentes formes (rondes, mais aussi rectangulaires), différents styles (avec ou sans dessin), différentes tailles (les cabochons sont plus petits et épais que les rosaces) et différents matériaux (plâtre, mousse polyuréthane ou encore plastique) !
Globalement, plus votre pièce est grande, plus le luminaire et la rosace de plafond à installer seront grands. Envie de profiter de ce type de moulures décoratives ? C’est parti !
Préparez la rosace. Si vous avez l’intention de peindre la rosace, faites-le avant de la poser au plafond :
Appliquez une couche fine et uniforme de peinture à l’aide d’un pinceau de taille moyenne (37,5 cm environ), de préférence en poils synthétiques.
Laissez sécher une heure.
Appliquez une deuxième couche de peinture puis laissez sécher encore une heure.
Retirez l’ancien luminaire. Avant toute manipulation, éteignez l’alimentation électrique sur le disjoncteur.
Positionnez votre rosace. Placez sans coller votre rosace au plafond pour vérifier son emplacement. Assurez-vous que tous les fils électriques et pièces de connexion soient facilement accessibles.
Collez la rosace de plafond. Les rosaces et les cabochons sont généralement légers. Une colle extra forte pour tous supports pourrait bien suffire ! Choisissez une formule acrylique à base de polymère de synthèse : elle conviendra aussi bien à la matière de votre rosace que celle de votre plafond. Cette colle surpuissante est la solution idéale pour réaliser un montage sans percer. Sans solvant, elle est également simple à utiliser et se nettoie à l’eau. Elle sèche très rapidement et peut supporter jusqu’à 100 kg au cm² ! Malgré tout, si cela peut vous rassurer, vous pouvez percer trois trous discrets aux extrémités de votre décoration de plafond et la fixer par de petites vis.
Masquez les vis si vous avez préféré en installer. Elles sont certainement apparentes : peignez-les de la même couleur que la rosace de plafond.
L'astuce en + : Pour un aspect plus moderne, vous pouvez peindre votre rosace de plafond de plusieurs couleurs. Vous pouvez aussi jouer avec les clairs obscurs pour la faire ressortir. Dans tous les cas, laissez sécher chaque couleur avant d’appliquer la suivante.
Si vous avez craqué pour une rosace, c’est après l’avoir installée que vous pouvez passer à l’installation de votre luminaire et finir de donner une belle touche déco à votre intérieur !
Mesurez la hauteur de la suspension. En fonction de son emplacement, installez votre plafonnier à la bonne hauteur de façon à ce qu’il ne devienne pas une gêne au quotidien. Par exemple, si vous fixez une lampe au plafond au-dessus d’une table, vérifiez que votre suspension ne soit pas trop longue !
Fixez le crochet de suspension du plafonnier. Si besoin, percez un trou le plus proche possible des fils électriques au centre de la rosace. Installez une cheville et insérez un crochet de suspension pour maintenir le câble du nouveau luminaire lors du raccordement électrique.
Préparez le luminaire.
Enfilez le cache-fils de votre lampe et insérez les fils dans l’accroche.
Dénudez ensuite les fils électriques du luminaire et fixez-les au boîtier de raccordement à l’aide d’un petit tournevis.
Fixez l’accroche et le fils du luminaire au crochet de suspension.
Raccordez ensuite les fils électriques de votre plafond au boîtier de raccordement puis placez le cache-fils.
Installez votre plafonnier. Une fois tous les fils électriques raccordés et cachés, fixez votre luminaire au crochet du plafond.
Et voilà ! Ce tuto bricolage simple vous donne envie de vous lancer dans des travaux du sol au plafond ? Découvrez comment réparer un carrelage cassé ou comment accrocher un tableau sans percer vos murs ! Et si vous pensez à d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires…
Commentaires
Aucun commentaire