1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de fête
  5. À la recherche d’idées de loisirs créatifs ? mettez-vous au scrapbooking !
1min55
Maison

À la recherche d’idées de loisirs créatifs ? mettez-vous au scrapbooking !

Si vous avez déjà collé des stickers autour de vos photos dans un album, vous avez pratiqué le scrapbooking sans même le savoir ! Cette technique est vraiment top pour customiser ses albums photos et les regarder avec encore plus de rires et de plaisir ! Découper, coller, peindre, tamponner… le scrapbooking s’adapte à toutes vos idées de loisirs créatifs. On vous dit tout pour démarrer, ça va vous scotcher !

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

Le scrapbooking, c’est quoi ?

Le scrapbooking est un loisir créatif qui nous vient tout droit des États-Unis ! Son principe est simple : à l’aide de stickers, d’emporte-pièces et de papier coloré, on personnalise ses albums photos, on met en scène ses clichés et souvenirs.

Finies les pages blanches et les fonds neutres ! Derrière une photo de plage, on colle l’image d’un parasol par exemple. On peut même fixer celui en papier qui était glissé dans notre cocktail et qu’on a ramené des vacances ! À côté d’un cliché d’anniversaire, on dessine un gâteau… Le scrapbooking s’adapte à votre matériel et à vos envies.

Le scrapbooking, on fait ça avec quoi ?

Ça vous tente ? On s’équipe ! Rien de très compliqué… Le matériel du scrapbooker est généralement composé de :

  • Papier cartonné de couleur

  • Ciseaux et colle

  • Feutres

  • Ruban adhésif à motifs

  • Tampons et encre

  • Emporte-pièce / perforeuses

  • Mais aussi de stickers, perles, gommettes, paillettes, papiers spéciaux, rubans, boutons, pochoirs, etc. En fait, tout ce que vous avez sous la main !

On customise son album photo

Pour s’adonner aux joies du scrapbooking, pas besoin d’être un pro du loisir créatif : customisez vos photos en fonction de vos idées, du thème que vous souhaitez mettre en valeur (anniversaire, fête des mères, Noël, Pâques, naissance, mariage, etc.) et du matériel que vous avez à disposition.

Par exemple, pour un album avec des photos de Noël :

  1. Munissez-vous de papier coloré à dominante rouge, verte et dorée, et de pochoirs en forme de sapin, d’étoile et de boule de Noël.

  2. Découpez les formes et collez-les sur les pages de votre album, ou utilisez le pochoir directement sur l’album avec des feutres à paillette.

  3. Lorsque vous avez fini de customiser vos pages, collez vos photos par-dessus.

Autre idée : un album fête des mères :

  1. Utilisez des rubans, des perles et pourquoi pas des fleurs en papier que vous aurez découpé vous-même.

  2. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, peignez ce que vous voulez à l’aquarelle sur les pages de l’album.

  3. Autrement, utilisez des accessoires du type fleurs en carton ou nœuds (en raphia ou en tissu) que vous collerez dans le coin de vos photos.

  4. Et pourquoi ne pas recycler vos vieilles pièces de scrabble pour lui écrire un « Bonne fête maman ! » sur la couverture ?


Avec le scrapbooking, toutes vos idées de loisirs créatifs sont les bienvenues ! Si vous aussi, vous craquez pour cette activité, n’hésitez plus à ramener de vos séjours tout ce qui pourra personnaliser vos albums photos : serviette en papier (avec son logo !) du super restaurant, billet d’entrée d’un musée… Pareil pour les fêtes : l’emballage du beau cadeau qu’on vous a fait… Les petits mots qui les accompagnaient…

Vous nous direz ce que donnent vos premières réalisations ? Si vous êtes déjà adepte, avez-vous des conseils à partager dans les commentaires pour celles et ceux qui veulent s’y mettre ?