Si son apparence gluante en affole plus d’un(e), la limace n’a pourtant rien de dangereux, elle aime tout simplement les lieux humides comme les jardins. Mais voilà : elle dévore les jeunes pousses et les feuilles tendres… même les tiges y passent ! Pour éloigner ces gloutonnes, on vous fait découvrir notre top 5 des répulsifs anti limaces naturels et complètement inoffensifs.
Stop ! L’idée est de barrer la route à vos petites baroudeuses à l’aide d’obstacles naturels. Vous pouvez, par exemple, éparpiller des copeaux de bois, de la sciure ou des coquilles d’œufs écrasées pour les détourner de vos plantes et salades.
Mieux : vous pouvez mettre vos enfants à contribution en confectionnant de petites barrières artisanales anti limaces !
Ça sent la poudre ! Cette fois, on répand de la cendre de bois, du sable ou du marc de café autour des zones à protéger pour empêcher les limaces d’avancer.
Les limaces détestent l’odeur de certaines plantes. Profitez-en ! En faisant pousser vos salades à proximité du fenouil, de la sauge, du thym ou de l’hysope, vous êtes sûr de faire fuir tous les occupants.
Autre répulsif anti-limaces naturel : l’ail. Ça sent moins bon, mais c’est tellement efficace !
Le remède contre les limaces à base d’ail :
mélangez un peu d’eau avec de l’ail écrasé dans un vaporisateur.
aspergez le liquide sur vos plantes et votre potager.
renouvelez l’opération toutes les semaines.
Oui, pour cette astuce, on sort l’attir-ail !
La nuit, les limaces aiment se réfugier sous une planche, un carton épais ou une tuile plate en attendant le lever du soleil. Il suffit de placer l’abri de votre choix dans votre jardin et de déplacer les limaces qui s’y sont collées le lendemain matin. Et oust !
Quel top a votre préférence ? Vous avez testé d’autres méthodes anti limaces efficaces ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire