1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. Comment traiter les termites chez soi ? nos 4 solutions.
1min30
Maison

Comment traiter les termites chez soi ? nos 4 solutions.

Les boiseries de votre intérieur ont un aspect feuilleté et vos poutres sonnent creux ? Vous constatez des petits trous dans vos meubles en bois ? Vous êtes peut-être en présence de termites. Parmi les insectes qui envahissent nos maisons ou appartements, ces colocataires comptent parmi les plus dangereux. Ils sont capables, en l’espace de quelques années, de ruiner les fondations d’une habitation. Rassurez-vous, il existe des traitements anti termites efficaces. On a sélectionné pour vous des solutions naturelles et faciles à mettre en place.

Pour éliminer les termites, on installe des pièges en carton

Faites-les sortir de leurs cachettes en utilisant ce qu’ils aiment : l’humidité. L’astuce consiste à mouiller des cartons plats et à les empiler les uns sur les autres à l’endroit où vous avez identifié la présence des termites. Les insectes seront attirés par cette cabane humide comestible. Une fois les cartons remplis de termites, évacuez-les et brûlez-les dans un lieu sûr.

 

Pour chasser les termites, on se sert du soleil

Si l’un de vos meubles est attaqué par ces dévoreurs de bois, placez-le en plein soleil (idéalement dehors si possible dans votre jardin ou sur votre terrasse) pendant 2 ou 3 jours. Les termites se développant dans l’obscurité, la chaleur du soleil leur sera mortelle. Aucune pitié.

 

On invite des ennemis naturels pour combattre les termites

Les « nématodes bénéfiques » sont des petits vers qui tuent les larves de termites en s’y logeant pour pondre. Ils sont capables d’exterminer toute une colonie en moins de 48 heures ! Vous pouvez trouver ces petits vers facilement dans un magasin de jardinage ou sur internet. Merci à eux !

Attention : toutes ces astuces vous permettront de lutter provisoirement contre une petite colonie de termites, il est fortement recommandé, en cas d’infestation sérieuse, de contacter un professionnel.

 

On prend des mesures préventives anti-termites

Pas de termites chez vous mais beaucoup de bois ? S’il n’est pas traité (ce qui peut arriver avec de vieux meubles ou une vieille et belle bâtisse), le meilleur traitement anti termites reste… la précaution ! Pour éviter qu’ils ne s’invitent, il est important de contrôler régulièrement ses meubles afin de s’assurer qu’ils ne soient pas percés de petits trous. Autres bons gestes : les termites étant attirés par l’humidité, gardez votre logement au sec et vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite ou d’eau stagnante. Enfin, bouchez toutes les fissures par lesquelles ils pourraient s’infiltrer.

Vous avez testé d’autres méthodes anti termites ? Ça peut être tellement utile : vous les partagez avec nous dans les commentaires ?