1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. QUELLES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES MOUCHES ? NOS ASTUCES
4min5
Maison

QUELLES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES MOUCHES ? NOS ASTUCES

Une mouche dans le salon qui vient sans cesse se poser sur votre bras pour vous chatouiller. Une mouche dans la cuisine qui vient goûter à tous vos plats avant vous (et peut-être pondre des œufs par la même occasion)... Franchement, avoir des mouches chez soi n’a rien de plaisant ! Heureusement, il existe des répulsifs naturels. Quelles huiles essentielles contre les mouches ? On vous dit tout pour retrouver un peu de tranquillité ! 

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour lutter contre les mouches ? 

On connaît l’efficacité de certains végétaux pour faire fuir les insectes, qu’ils soient mouches, moustiques, fourmis, mites… Et c’est souvent le parfum qui s’en dégage qui rebute ces indésirables : il est soit trop fort, soit incommodant, soit désorientant. 

 

Bonne nouvelle : les huiles essentielles sont encore plus odorantes ! En effet, le procédé de distillation dont elles sont extraites permet de ne garder que l’essentiel des plantes. Du coup, les huiles essentielles (ou HE) sont plus concentrées. Un peu trop parfois, d’ailleurs. Oui, par leur puissance, elles ne conviennent pas à tout le monde. Alors avant de sortir les petits flacons, on prend quelques précautions. 

  • On vérifie que l’on ne présente aucune contre-indications aux HE : âge, grossesse, allergie, asthme ou gêne respiratoire… Un doute ? Parlez-en à votre médecin ou consultez la notice du fabricant.  

  • On ouvre les fenêtres quand on les utilise en intérieur avec un appareil électrique, en les laissant se diffuser entre quinze à trente minutes environ et en évitant de rester dans la pièce. Ça vaut aussi pour les animaux de compagnie ! 

 

Vous ne risquez rien ? Parfait, les huiles essentielles vont devenir vos alliées au quotidien pour lutter contre les mouches

 

L’astuce en + : Preuve de l’efficacité de leurs parfums, les huiles essentielles sont la base de l’aromathérapie, une médecine douce qui traite... par les arômes ! 

 

Comment utiliser les huiles essentielles pour chasser les mouches ? 

Pour éloigner les mouches, vous avez le choix entre deux méthodes. 

 

Mode d’emploi n°1 : mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles à de l’alcool à 70 °C ou 90 °C ou de l’eau chaude dans un diffuseur. Pour les quantités, fiez-vous aux précisions du fabricant.  

Seulement 4 à 6 pulvérisations dans la pièce devraient être nécessaires pour faire fuir ces insectes. Mais vous aurez peut-être à renouveler l’opération si nécessaire. 

 

Mode d’emploi n°2 : versez de l’huile essentielle sur une pierre poreuse, un coton ou un linge. Vous pourrez ensuite placer ce répulsif à un endroit stratégique, c'est-à-dire à proximité des fenêtres, des portes, des poubelles ou sur une étagère dans la cuisine. 

 

Quelles huiles essentielles contre les mouches ? Nos 5 favorites 

1/ Huile essentielle de lavande vraie 

Rien que le nom, on se sent déjà en Provence. Si l’odeur de lavande vraie est un régal pour nos narines et notre humeur, c’est tout l’inverse chez les mouches... Les molécules de linalol et d’acétate de linalyle, que son huile essentielle possède, lui confèrent de belles propriétés répulsives. C’est bien pour cette raison que de nombreux produits anti-mouches du commerce contiennent du linalol. Et ça marche aussi contre les moustiques ou les fourmis !  

 

L’astuce en + : La lavande Aspic ne présente pas les mêmes vertus. Alors on ne les échange pas l’une contre l’autre ! 

 

2/ Huile essentielle de citronnelle de Java 

On dégaine souvent la citronnelle pour lutter contre les moustiques. Sortez-la aussi contre les mouches (et même les fourmis) ! Son odeur, à la fois acidulée et herbacée, les désoriente. Tout est dans sa composition unique qui associe différentes molécules dont le citronellol et le géraniol, capables de perturber leur système nerveux. Cependant, la rémanence de ce produit est faible. Il sera donc nécessaire d’en diffuser régulièrement pour profiter de ses effets. Enfin, vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la peau, après l’avoir diluée dans une huile végétale. 

 

3/ Huile essentielle de géranium rosat 

Encore une plante réputée pour éloigner toutes sortes d’insectes ! Son huile essentielle de géranium rosat diffuse des arômes qui ne sont définitivement pas appréciés des mouches. Comme son nom le suggère, elle renferme du géraniol. Elle possède également du citronellol. Sa composition est donc très proche de celle de la citronnelle de Java mais sa concentration est différente. Du coup : 

  • Elle peut être utilisée sur la peau chez les femmes enceintes de plus de 5 mois, après accord du médecin. 

  • Elle laisse échapper un parfum plus fleuri qui vous conviendra mieux si les odeurs acidulées vous... piquent le nez ! 

 

L’astuce en + : Sur l’étiquette, il est précisé « HE de géranium d’Égypte » ou « de bourbon » ? Ce sont des variétés du Rosat ou « cultivars » qui, à défaut, pourront fonctionner !  

 

4/ Huile essentielle de menthe poivrée 

Très forte, l’huile essentielle de menthe poivrée diffuse une odeur incommodante pour un bon nombre d’insectes. Vous pouvez nous croire, sa teneur en menthol les fera tous tomber... comme des mouches ! 

 

5/ Huile essentielle de basilic tropical 

Rien à voir avec le basilic de nos jardins que l’on mélange à nos tomates ! L’huile essentielle de basilic tropical renferme des molécules de méthyl-chavicol aux effets insectifuges intéressants ! 

 

L’astuce en + : Les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic tropical ne se diffusent pas seules, mais uniquement en synergie. 

 

Notre idée de recette de spray anti-mouche 

Pour optimiser les propriétés répulsives de différentes huiles essentielles, n’hésitez pas à les associer les unes aux autres.  

 

Voici une recette de spray anti-mouche d’origine naturelle : 

Dans un petit récipient, versez : 

  • 12 gouttes de lavande vraie ; 

  • 12 gouttes de citronnelle de Java ; 

  • 3 gouttes de menthe poivrée ; 

  • 3 gouttes de basilic tropical ; 

  • 15 ml d’alcool à 70 °C ou 90 °C. 

 

Lorsque le mélange est prêt, remplissez votre diffuseur avant de l’allumer ou imbibez votre support avant de le laisser opérer dans les zones envahies ! 

 

Vous savez désormais quelles huiles essentielles utiliser contre les mouches. Tout est bon pour les dissuader d’investir les lieux ! Vous avez déjà testé l’une de ces méthodes ? Partagez vos astuces et expériences dans les commentaires !