Votre voisin a des enfants bruyants, un chien qui aboie, une fâcheuse tendance à écouter la radio trop fort ou pour mauvaise habitude de jeter ses mégots de cigarette par la fenêtre ? Profitez de la Fête des voisins pour lui en parler de manière décontractée ! Un verre à la main, allez trouver votre voisin et engagez déjà une conversation avec lui : la région, les prochaines vacances, son travail, le sport, les loisirs…
Essayez ensuite tout simplement d’amener la discussion vers la question des problèmes de voisinage.
N’hésitez pas à faire preuve d’humour et à vous servir d’un prétexte pour aborder le sujet. Par exemple, en voyant un voisin fumer sur le balcon, abordez ce problème de mégots. Cette astuce vous permettra d’aborder le sujet de manière informelle et de désamorcer un litige de voisinage.
En discutant avec votre voisin vous serez peut-être surpris. En effet, il se peut d’abord qu’il soit de bonne foi et totalement inconscient de la gêne qu’il occasionne. Ensuite, il se peut qu’il ait également des reproches à vous faire. En effet, on n’est pas toujours « tout blanc ».
Par exemple, on n’a souvent pas conscience du bruit que l’on fait. C’est pourquoi, il est inutile d’entrer en conflit avec votre voisin : une discussion peut suffire pour mettre les choses au point. Restez calme et diplomate quoi qu’il arrive et parlez franchement mais sans agressivité. D’autant plus que le sourire est souvent la meilleure des armes pour obtenir gain de cause !
Malgré vos efforts, une discussion à l’amiable ne s’est pas avérée concluante et les relations avec vos voisins se détériorent ?
D’autres solutions sont possibles. Pour commencer, vous pouvez rédiger un courrier (aimable) que vous glisserez dans sa boîte aux lettres, en conservant une copie. Cela peut permettre d’acter les choses, sans entrer encore dans des procédures plus officielles. S’il ne vous répond pas et ne cesse pas ses nuisances, aïe ! Vous n’aurez peut-être pas le choix d’un peu plus de fermeté pour retrouver votre tranquillité : envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception.
L’étape suivante consistera à contacter votre syndic ou la police dans le pire des cas. C’est loin d’être optimal, mais cela permet aussi de faire entrer une tierce personne pour acter.
Comment vous entendez-vous avec vos voisins ? D’autres conseils à partager dans un commentaire pour être en bons termes et régler de façon simple des désagréments ?
Commentaires
Aucun commentaire