L’argent… Y a-t-il un moyen pour que ça parte moins vite ? Eh bien oui ! En fait, toutes les périodes de l’année sont propices aux économies. Il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Comme on n’est pas avare en conseils, La Belle Adresse vous propose plein d’astuces simples pour mieux gérer son budget et faire des économies. À vos calculettes pour voir la différence !
L’une des principales dépenses d’un foyer reste l’alimentation. Pour autant, on ne va pas arrêter de se nourrir, ni de se faire plaisir ! En revanche, on peut adopter les bons réflexes pour faire baisser le prix du caddie et faire des économies sur le long terme.
C’est le premier réflexe à prendre pour aller droit au but et éviter de se disperser dans les rayons. On prépare cette liste de courses à l’avance, en élaborant des menus (apéritifs et gâteaux inclus) pour la semaine, et en notant les ingrédients nécessaires pour les réaliser.
Puisqu'on parle de menus préétablis, on adopte le batch cooking, cette tendance qui consiste à préparer les repas à l'avance pour ne plus qu'à avoir à les réchauffer ou les cuisiner en deux temps trois mouvements le moment venu. C'est déjà une belle économie de temps au quotidien. Et pour le budget ? Un plat maison coûte moins cher qu'un plat du commerce ; on peut prévoir une grande quantité puis diviser en petites portions à congeler : plus économique, moins de gaspillage… Tout bon !
Pour aller jusqu'au bout du « fait maison », on prépare son déjeuner qu'on emporte dans une adorable boite à lunch (les « lunch box » ou « lunch bag » sont très tendances) pour le déguster dans un parc s'il fait beau ou une pièce de repos à son travail… On n’oublie pas sa gourde qu’on remplit avec l’eau du robinet. Et si vous êtes adepte de la caféine ou de la théine, à vous votre boisson chaude fétiche dans un thermos ! Toujours ça que les distributeurs n’auront pas !
Il fut un temps où arriver en caisse avec des bons de réduction était perçu comme vieux jeu. Plus maintenant ! Ce serait même le geste malin pour faire des économies au quotidien. Alors, on développe une âme de collectionneur en gardant, imprimant, découpant les coupons de réduction qu’on voit passer ! On les range au fur et à mesure dans une pochette dédiée pour les retrouver facilement lors du passage en caisse.
Autre option de plus en plus en vogue : les sites internet proposant le « cashback », c’est-à-dire un remboursement après ses achats, en photographiant et envoyant son ticket de caisse faisant apparaitre les produits concernés par l’offre !
Dans les rayons, on reste à l’affût des promotions. Pour repérer les bonnes affaires, vous pouvez également jeter un œil sur les catalogues des supermarchés avant de vous y rendre.
N’oubliez pas non plus les aliments dont la date limite de consommation approche : proposés à moindre coût, certains peuvent se congeler pour être dégustés plus tard.
Enfin, on adhère aux programmes de fidélité de ses enseignes habituelles si elles en proposent un. À la clé, des euros qui se cumulent à utiliser sur ses prochaines courses, des offres ciblées sur ses produits préférés... Pas mal !
C'est avant tout éco... logique ! En réduisant vos emballages, surtout si vous venez avec vos propres sacs à vrac, vous participez au défi zéro déchet. Sans compter (c'est le cas de le dire) qu'on peut choisir la quantité exacte précisée dans une recette. Besoin d'une (seule) petite poignée de céréales pour un gâteau ? Vous voilà servi(e) comme il faut !
Quand on a la chance d’avoir un extérieur, pourquoi ne pas se lancer dans la culture de ses propres fruits, légumes et plantes aromatiques ? Cela peut s’avérer très intéressant financièrement. Et plus besoin d’avoir forcément un lopin de terre ! Aménager un jardin aromatique, voire un potager sur un balcon ou une terrasse, devient de plus en plus possible grâce à de nouveaux équipements prévus pour ça. Libérez votre âme de jardinier !
Conserver ses fruits et légumes comme il faut pour éviter qu’ils ne s’abîment et se gâchent... Ranger au bon endroit ses autres courses pour les garder le plus longtemps possible : des bonnes habitudes qui limitent le gaspillage alimentaire qui serait par ailleurs un gaspillage économique !
Les courses, ce sont également les produits d'entretien pour la maison ou le linge. Là encore, les coupons de réduction peuvent vous permettre de belles économies.
Autre astuce : les recettes de grand-mère à base d’ingrédients naturels. Si elles sont tant plébiscitées, ce n’est pas seulement parce qu’elles sont pleines de bon sens, c’est aussi parce qu’elles sont très économiques ! Beaucoup de produits naturels présentent en effet un grand nombre d’atouts et peuvent s’ajouter à la lessive pour renforcer les effets, ou être de bons dépannages. Parmi les plus connus :
Pour le ménage (nettoyer, dégraisser, détartrer, faire les vitres, lutter contre le calcaire, entretenir les canalisations...) et les textiles (raviver le blanc ou les couleurs, détacher, assouplir...).
Pour entretenir sa maison (nettoyer, décrasser, faire briller, désodoriser...) et prendre soin de son linge (détacher, neutraliser les odeurs, raviver les couleurs...).
Ce n’est pas tout ! Le bicarbonate entre dans la composition de nombreuses astuces beauté maison !
Tous les deux sont d’excellents dégraissants pour la maison et détachants pour le linge. Le savon de Marseille possède même des utilisations insoupçonnées !
Parallèlement, pensez aux lingettes anti-transfert au moment de faire une lessive : elles permettent de réduire le nombre de machines ! Oui, grâce à elles, vous pouvez mélanger des couleurs claires et plus foncées pour remplir le tambour, si vous n’avez pas de quoi en faire deux différentes. Veillez cependant à ne pas le surcharger non plus pour optimiser le lavage et le rinçage !
L’astuce en + : Le liquide vaisselle n’est a priori pas un ingrédient d’origine naturelle, mais un produit incontournable à côté de l’évier qui peut vous servir à bien d’autres choses ! Nettoyer la hotte, entretenir les sols en jonc de mer, venir à bout de taches tenaces sur le linge, éliminer le grincement de porte sont quelques exemples de ce qu’il permet de faire. On y pense avant d’acheter un produit dont on ne se servirait qu’une seule fois !
Des habits que vous ne portez plus ? Faire un tri dans son dressing à chaque saison peut se révéler bénéfique... et bénéfices ! Pour le faire correctement, on sort toutes ses affaires et on se pose les bonnes questions :
Parmi les « basiques », que possède-t-on déjà et qu’il ne faudra pas racheter ?
Quels sont les vêtements que l’on n’aime plus ? Autant les revendre à la prochaine brocante ou sur le web : de nombreux sites permettent de le faire rapidement. Par la même occasion, on participe au recyclage des vêtements en leur donnant une deuxième vie. À ce propos, on peut acheter à son tour en seconde main ! Habits mais aussi livres, meubles, électroménager… C’est moins cher que le neuf tout en restant de bonne qualité !
Autre idée avant de jeter un objet pour en racheter un autre : regardez si un « Repair Café » existe près de chez vous. On peut y apporter un appareil endommagé pour voir s’il peut être réparé. Si c’est le cas, il le sera généralement par des bénévoles et gratuitement !
L’astuce en + : Un vieux legging, une chaussette orpheline en coton ? Ne les jetez pas ! Transformez-les en éponges Tawashi pour faire votre ménage ! Une économie de plus pour entretenir sa maison !
Faire attention à son budget tout en profitant de sorties ou d’activités ? À vous les bons plans !
Renseignez-vous sur les événements gratuits dans votre ville ou dans votre région : exposition, concerts, spectacles... On n’imagine pas tout ce qui peut se passer !
Multipliez les activités qui ne demandent pas de frais d’inscription : balades, randonnées, vélo, médiathèques...
Profitez des applications ou des vidéos gratuites qui permettent de faire du sport à la maison, d'apprendre une langue étrangère ou à jouer d’un instrument, de se mettre au tricot ou tout autre loisir créatif. Les tutos ou DIY peuvent aussi vous occuper ou passer du bon temps en famille !
On organise des dîners « auberge à l’espagnole » entre amis, où chacun apporte un plat, une boisson…
Pour terminer, on pense aux écoles de coiffure ou d’esthétique pour se faire une nouvelle coupe de cheveux ou une mise en beauté en ne déboursant que quelques euros, voire aucun !
Prêt(e) à entrer dans la partie ? Vous connaissez d’autres astuces pour faire des économies au quotidien ? On vous invite à les partager dans les commentaires !
Commentaires
mickael19
1 an(s)