Comment nettoyer du daim ?

Noter cet article: 
2.3 pour 3 votes
nettoyer daim

Canapé en daim, housse de coussin en daim, chaussures en daim, veste en daim, sac en daim... Cette matière douce et veloutée nous fait craquer à la moindre occasion ! Ce qui l’expose à bien des taches quotidiennes. Arf ! Car ce textile reste délicat. On vous dit comment nettoyer le daim et même comment éliminer certaines taches. Daim...gue !

On s’équipe pour prendre soin de ses affaires en daim 

Fauteuil ou bottes, il existe deux outils qui vous permettront de nettoyer vos affaires en daim ou d’enlever différentes taches : la brosse en crêpe et la gomme ! 

 

La brosse en crêpe : elle n’a pas de poils mais un caoutchouc, souvent en forme de spirales. Un drôle d’accessoire pourtant bien efficace car la crêpe est rugueuse « juste ce qu’il faut » pour éliminer les petites poussières qui se sont incrustées, sans abîmer la matière. Cette brosse est aussi parfaite pour redresser les fibres du daim ou le délustrer. Pour vous en servir, frottez énergiquement. N’ayez pas peur ! Et si cela laisse comme de minuscules résidus, ce n’est pas votre daim qui s’effrite mais la saleté qui s’en va et le caoutchouc qui donne de sa matière. 

 

La gomme pour le daim : légèrement plus corrosive que la brosse, elle permet d’effacer pas mal de traces sans avoir à utiliser de produit nettoyant liquide. Elle redonne aussi un peu de peps à l’aspect velours. On s’en sert toujours sur un daim sec et en faisant de petits mouvements circulaires pour éviter de laisser des marques si on traite une zone précise. Ensuite, on frotte avec une bosse douce et hop ! 

 

L’astuce en + : Aucun de ces accessoires sous la main ? En dépannage, une brosse à poils longs et durs, une gomme en caoutchouc blanche ou un papier de verre très fin peuvent faire l’affaire... 

 

On prend quelques précautions d’usage pour nettoyer le daim 

Tache de gras, de vin, de fruit... et même tache d’eau de pluie : rien n’épargne un sofa ou un blouson en daim. Dans ces cas, la brosse ou la gomme peuvent s’avérer insuffisantes pour détacher le daim. Il faut donc passer à d’autres méthodes industrielles ou naturelles. 

 

Avant d’adopter l’une d’entre elles : 

  • Testez toujours le produit sur une zone non visible.  

  • Traitez la tache mais nettoyez au plus large (voire en entier les chaussures ou les sacs à main) pour éviter les auréoles ou les différences de couleur. 

  • Rincez à l’aide d’un linge humide pour stopper l’effet du produit. 

  • Laissez sécher en éloignant de toute source de chaleur.  

 Bien noté ? Alors on vous révèle nos astuces naturelles fétiches pour nettoyer des taches tenaces sur le daim

 

On aime le vinaigre blanc pour détacher le daim 

Face à lui, les taches n’ont qu’à bien se tenir... ou pas justement ! Car appliqué sur le daim, le vinaigre blanc va permettre de décomposer la saleté et de la faire remonter à la surface pour la déloger. En plus, il ne laisse pas de marque. Pas mal, non ? 

 

En général, on l’utilise mélangé à de l’eau (moitié, moitié) : on tamponne doucement la zone sinistrée à l’aide d’un chiffon propre et on rince avec une éponge avant de laisser sécher. On peut ensuite passer une brosse pour redonner au daim son duveteux.  

 

Notre mode d’emploi pour nettoyer une tache de pluie : 

L’air de rien, une goutte de pluie marque bien le daim. Pour en venir à bout, on dilue à peine le vinaigre blanc ! 

  • Frottez vos chaussures ou votre sac en daim avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc presque pur.  

  • N’oubliez pas d’aller au-delà de la trace pour éviter les auréoles.  

  • Rincez avec une éponge humide. 

  • Une fois le daim sec, vous pouvez saupoudrer de talc puis enlever le produit à l’aide d’une brosse. 

 L’astuce en + : Imperméabilisez régulièrement vos accessoires d’extérieur ou souliers en daim. Le bon rythme : après 10 sorties environ... ou une grosse averse ! 

  

On compte sur le citron pour éliminer des taches sur le daim 

Cet agrume peut vous rendre un grand service, notamment contre certaines traces de fruit comme les taches de cerise ! Sur un meuble ou un vêtement en daim de couleur claire, on frotte la zone avec un linge propre imbibé de jus de citron, puis on rince. Ni vu, ni connu ! 

 

On sort le lait pour enlever des taches sur le daim 

C’est quoi cette bouteille de lait ? C’est pour le petit-déjeuner et contre les taches sur le daim ! Ça marche notamment très bien pour effacer les marques de feutre. 

  • On fait tiédir du lait dans une casserole ou au four micro-ondes. 

  • On tamponne la tache avec un chiffon imbibé. 

  • On rince à l’eau claire. 

  • On laisse sécher. 

On utilise de l’ammoniaque 

Ce produit, à manipuler en respectant les conditions d’utilisation, est intraitable pour éliminer les taches sur des textiles délicats. Parfait pour le daim, donc ! 

 

Notre mode d'emploi :  

  • Si la tache est fraîche, commencez par absorber le plus gros avec un papier essuie-tout. Si la tache est sèche et forme une croûte, grattez le plus gros à l’aide d’une cuillère. 

  • Mélangez 2 gouttes d’ammoniaque dans de l’eau. 

  • Tamponnez ensuite la trace à l'aide d'un chiffon imprégné de ce mélange. 

  • Rincez à l'aide d'un linge humide. 

  • Laissez sécher. 

On saupoudre de terre de sommières 

Parfois, cette poudre naturelle suffit à éliminer sur le daim des taches pourtant tenaces comme une tache de vin : 

  • Saupoudrez les zones sinistrées de terre de Sommières

  • Faites pénétrer avec une brosse ou les doigts.  

  • Laissez agir au moins 1h. 

  • Retirez à l’aide d’une brosse. 

On nettoie son daim avec de l’alcool ménager à 70° 

Une autre solution contre des taches qui peuvent faire peur sur un habit, des souliers ou un revêtement en daim ! 

  • On imbibe un chiffon propre d’alcool ménager à 70°. 

  • On tamponne la zone tachée, en faisant attention à bien estomper. 

  • On rince à l’aide d’un linge humide. 

 Avec tout ça, plus d’hésitation : on se fait plaisir des pièces de dressing ou de déco en daim ! Vous avez testé certaines de ces astuces ? Partagez vos expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus