Comment nettoyer votre manteau ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer son manteau

On le porte à longueur de journée en hiver et il retourne au placard pour plusieurs mois quand arrivent les beaux jours. Nettoyer un manteau n’est souvent pas perçu comme une priorité, mais un bon lavage à la fin de chaque saison hivernale lui sera bénéfique ! Voici les trucs et astuces à connaître pour l’entretien et le lavage de votre vêtement d’hiver.

Nettoyer son manteau : pensez aux précautions d’usage

 

Avant toute chose, nous vous recommandons de consulter les instructions préalables indiquées sur l’étiquette de votre manteau.

 

Vous pouvez également demander au vendeur, lors de l’achat de votre manteau, si celui-ci possède des caractéristiques à ne pas oublier lors de son nettoyage.

 

Enfin, faites l’acquisition d’un cintre rembourré à épaules larges pour conserver la forme de votre manteau plus longtemps.

 

Le lavage en machine, autorisé… mais avec prudence

 

Si les indications sur l’étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l’eau froide et n’ajoutez surtout pas d’assouplissant ni de Javel, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur un cintre large pour le laisser sécher.

 

Retrouvez plus bas nos conseils si vous voulez nettoyer un manteau en laine ou en duvet, qui n’apprécieront eux pas la machine à laver.

 

L’astuce en plus : si votre manteau possède des velcros, accrochez-les entre eux avant pour éviter qu’ils ne s’accrochent au tissu.

 

Pour nettoyer un manteau en laine

 

Pour entretenir votre manteau en laine, un duffle-coat par exemple, évitez de le porter tous les jours et brossez-le régulièrement avec une brosse à peluches (disponible en grandes surfaces).

 

Quant aux taches, nettoyez-les immédiatement avec un chiffon propre et humide, trempée dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de jus de citron. Evitez absolument la Javel !

 

Puis rincez votre manteau avec un chiffon propre et humide.

 

Laver une doudoune : la « technique Roland Garros »

 

Votre doudoune en plumes n’a pas de raisons d’échapper au grand nettoyage de vos manteaux !

 

Lavez-la tout d’abord à la machine, en lançant le programme synthétique à 30°C. Ajoutez 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine, afin de conserver l’aspect gonflant et aéré du duvet. Séchez de même votre doudoune avec un programme synthétique et les deux mêmes balles de tennis, deux fois si possible. Tapotez la doudoune entre les deux séchages puis à la fin avant de la déposer sur un cintre, afin de décoller les plumes entre elles à l’intérieur du duvet.

 

Et vous, connaissez-vous des astuces pour bien nettoyer un manteau ?

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus