Conseils repassage : quelle température pour quelle matière ?

Noter cet article: 
2.6 pour 7 votes
fer à repasser le linge

Quelle est la différence entre un chemisier en soie et un jean ? La température de repassage. Pour éviter de brûler vos vêtements, il est essentiel de bien régler son fer. Voici donc quelques conseils pour repasser votre linge en toute tranquillité.

Premier réflexe : l’étiquette d’entretien

Pour prendre soin de vos vêtements, commencez par lire attentivement l’étiquette d’entretien du linge. Première information : si le symbole du fer à repasser apparaît rayé d’une croix, c’est que vous ne pourrez repasser votre linge. En l’absence de croix, le repassage est autorisé.

Second conseil de repassage  : la température. Celle-ci est représentée par des points. Un point préconise l’utilisation d’un fer froid (110°), pour les matières comme l’acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l’utilisation d’un fer chaud (150°), pour le polyester et la laine. Et trois points, un fer très chaud (200°), pour le coton et le lin.

 

Le mode d’emploi de l’appareil

Que vous utilisiez une centrale vapeur ou un fer à repasser standard, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la notice d’utilisation de votre appareil. Ce petit manuel vous livrera toutes les indications nécessaires pour déterminer le programme à adopter et savoir comment repasser votre linge.

 

Commencez par les textiles délicats…

Votre fer à repasser est désormais branché. Petit conseil de repassage : regardez maintenant la molette sur laquelle figure les graduations : soie, synthétique, coton, lin… Et réglez-la sur au niveau le plus bas. Commencez alors par repasser votre linge délicat : nuisettes, chemises en soie et hauts en dentelle.  

 

… puis faîtes montez la température graduellement

Pour vos pantalons, vestes et tops synthétiques, passez à une température moyenne (150°). N’utilisez le programme très chaud que pour vos chemises en coton ou vos jeans. Ultime conseil de repassage : veillez à presser régulièrement le bouton vapeur. Cela permettra d’humidifier le linge, de détendre les fibres et ainsi de mieux lisser les plis.

 

Vous pouvez désormais repasser votre linge en toute sécurité et la gestion de votre linge vous paraîtra beaucoup plus simple.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour c conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus