Comment coller du textile ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
colle textile

Coton, jean, lin, tissu synthétique… le textile se présente sous de multiples formes et nécessite un certain type de collage pour adhérer à différents supports et respecter leurs propriétés.

 

Les colles spéciales pour tissu

Les colles spéciales textile permettent de coller des matières comme le coton, le jean, le lin ou même le tissu synthétique, sur n’importe quel autre support (bois, verre, cuir, papier, métal…). Résistantes à l’eau et transparentes au séchage, elles peuvent même être repassées.

 

Pour être efficace, une colle pour textile doit être simple d’utilisation et ne pas raidir le tissu. La température de lavage autorisée ainsi que le type de tissu font également partie des éléments à considérer dans le choix de la colle. Par exemple, le format spray s’avère facilement maniable.

 

Appliquez une fine couche de colle sur les deux surfaces, nettoyées au préalable. N’hésitez pas à insérer un petit morceau de carton entre les différentes épaisseurs du tissu par précaution. Lors de l’assemblage, alignez les surfaces à coller avec soin, pressez-les puis laissez-les sécher une trentaine de minutes. Comptez plusieurs heures pour que la colle soit complètement sèche.

 

L'Entoilage grâce aux thermocolants

Pensez aussi aux tissus thermocollants : ces toiles, plus ou moins rigides, sont munies d’une face brillante, enduite de colle. Cette base collante fond et adhère au tissu sous la chaleur d’un fer à repasser.

 

On parle d’entoilage pour désigner le fait de renforcer un tissu. Cette technique est utilisée en particulier pour ajouter des éléments décoratifs sur des vêtements, ou même des tissus d’ameublement tels que des coussins de canapé ou des rideaux. Elle peut servir également pour dissimuler un accroc ou une tache.

 

Il existe deux catégories de thermocollants : les tissés et les non-tissés. Les premiers, plus souples, sont utilisés pour les tissus extensibles, particulièrement les vêtements. Les non-tissés, plus simples à appliquer, sont, eux, plus fragiles et plus rigides. Il existe aussi des thermocollants doubles-faces, imperméabilisants ou molletons pour matelasser un ouvrage.

 

L’astuce en + : Après chaque collage, nettoyez bien votre brosse ou spatule avec un solvant tel que de l’acétone ou du diluant pour peinture.

 

Vous souhaitez partager avec nous d’autres astuces pour coller vêtements, tissus et autres textiles ? Alors, laissez-les en commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus