Une irritation de la peau, ça peut gratter, ça peut piquer, ça peut même donner l’impression d’une brûlure. En gros, c’est tout sauf agréable. Dans la plupart des cas, c’est aussi le signe (chronique) d’une peau fragilisée. Rassurez-vous : il existe des solutions pour limiter ce désagrément. On vous partage nos conseils et recettes pour prévenir et calmer une irritation.
Avant toute chose, et pour mieux savoir comment en venir à bout, petit rappel sur ce qu’on appelle une irritation ! Il s’agit d’une réaction de la peau quand elle est agressée par un élément extérieur. Ce peut être :
Le climat (soleil, froid, vent...).
L’environnement (pollution, virus, climatisation...).
Certains composants (produits d’hygiène ou d’entretien).
Les frottements de nos vêtements.
Les frictions au moment de nous laver (éponge de douche, séchage...).
Les routines beauté (rasage, gommage...)
Et la liste est loin d’être exhaustive ! Pourquoi la peau se défend de cette façon face à ces situations du quotidien ? Parce que son film hydrolipidique n’est pas assez solide pour la protéger. Ce film, qui recouvre l’ensemble de l’épiderme, agit comme une première barrière contre la pénétration de certaines substances ou la déshydratation de la peau. Mais il peut être défaillant (routine soins inadaptée, peau très sèche, peau à tendance atopique, autres pathologies telles que le psoriasis ou l’acné...). Le système immunitaire prend alors le relais et s’active pour neutraliser ce qu’il reçoit comme une menace : c’est l’irritation.
Elle se manifeste sous forme de rougeur plus ou moins intense et gonflée, avec ou sans démangeaisons. Cela peut être plus intense et s’accompagner d’une inflammation, d’une éruption, d’une plaque, d’un œdème, de sensations de tiraillements, de brûlures...
L’astuce en + : On confond souvent irritation et démangeaison. Cette dernière est donc l’un des symptômes, mais toute démangeaison n’est pas forcément une irritation !
Puisque l’état du film hydrolipidique joue un rôle important dans l’apparition d’une irritation, on va commencer par en prendre soin afin de le préserver et faire en sorte qu’il reste au maximum efficace. Cela signifie que l’on va limiter les agressions. Quelques gestes que l’on peut adopter dans notre vie de tous les jours :
Choisir des produits lavants selon son type de peau. La vôtre est sèche ? Privilégiez les formules douces et déjà hydratantes, comme une crème de douche ou un pain dermatologique.
Hydrater sa peau quotidiennement, même lorsqu’elle est à tendance grasse : ce n’est pas parce qu’elle produit trop de sébum qu’elle n’est pas déshydratée.
Apaiser sa peau avec un soin après-rasage, ou du gel aloe vera après une épilation.
Vérifier globalement les ingrédients de ses produits cosmétiques : certains d’entre eux peuvent finir par altérer le film hydrolipidique (alcools, conservateurs...).
Préférer les douches à l’eau tiède : l’eau chaude élimine plus de sébum. Quand le film hydrolipidique vient à en manquer, il devient déficient.
Éviter les gommages trop fréquents, surtout quand la peau est fragile ou sèche. Si l’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes, elle peut aussi déséquilibrer le pH de la peau et le film quand elle est pratiquée en excès.
Privilégier les textiles doux à porter comme le coton : les frottements seront moins agressifs sur la peau.
Pour la même raison, éviter les vêtements trop serrés. Cela ne veut pas dire qu’ils sont interdits mais peut-être pas du lundi au samedi sans interruption.
Protéger votre peau du soleil.
Choisir une lessive formulée pour minimiser les risques de réactions allergiques, si votre peau est sèche, sensible, atopique... Celles de la gamme Le Chat Sensitive ont été élaborées avec des dermatologues pour respecter les peaux sensibles et sont certifiées ECARF*. Sans conservateur MIT, leur parfum est hypoallergénique**.
Voilà qui est déjà pas mal !
Malgré les attentions que l’on peut prendre, la peau peut s’irriter pour des raisons... très variées ! On l’a vu précédemment, ce peut être dû à :
Une poussée d’eczéma.
Le passage d’un accessoire type lame de rasage.
Mais aussi à force de gratter une piqûre, un bouton, ou tout simplement après une éraflure (la peau est alors à vif). Du coup, pour calmer une irritation, il est important d’en comprendre l’origine.
En cas de peau très sèche ou de maladie chronique de la peau, consultez votre médecin pour profiter du traitement le plus adapté. Il vous recommandera certainement de :
Vous laver avec un soin sans savon, au pH neutre.
Hydrater votre peau avec un soin émollient.
Appliquer une crème réparatrice sur les irritations.
Pour les autres situations, voici quelques astuces de grands-mères !
Vous sentez encore le feu du rasoir ou des effets de la cire ? Comptez sur ce tubercule ! Il contient beaucoup d’amidon aux vertus apaisantes :
Nettoyez une pomme de terre pour enlever toutes les saletés ;
Coupez-la en deux ;
Passez sa chair sur la zone irritée, comme une caresse sur la peau ;
Laissez sécher.
L’astuce en + : Une piqûre d’insecte ? La pomme de terre peut également vous soulager, en posant une tranche dessus et en laissant poser 20 min environ.
Cette solution est intéressante sur les boutons de varicelle ou d’urticaire, sauf quand on a la peau fragile ou sensible :
Mélangez 3 vol. de bicarbonate de soude dans 1 vol. d’eau afin d’obtenir une pâte ;
Appliquez-la sur l’irritation ;
Laissez poser jusqu’au séchage de la pâte ;
Rincez soigneusement ;
Hydratez votre peau.
Ces eaux, naturellement chargées en essences aromatiques, regorgent de principes actifs qui peuvent convenir à toute la famille, à condition de ne pas présenter d’allergie à la fleur qui en est la source ! Les hydrolats de lavande vraie ou de camomille sont connus pour leurs propriétés apaisantes. On n’hésite pas à en imbiber une compresse et la poser sur une irritation, quelle que soit sa cause.
Que pensez-vous de ces conseils pour prévenir ou calmer une irritation ? D’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
* L'ECARF est le Centre européen pour la fondation de recherche sur les allergies, qui œuvre pour améliorer la vie des personnes souffrant d'allergies. ** Formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques.
Commentaires
Aucun commentaire