En cuisine, les éco-gestes nous font goûter… aux économies et c’est rudement bon ! On commence par bien gérer courses et menus, on peut aussi se lancer dans la réalisation d’un compost avec ses déchets organiques et bien sûr accommoder ses restes (en vrai chef !). Voici des astuces pour faire ses courses ou le ménage, le tout à moindre impact pour l’environnement et le porte-monnaie… C’est parti ?
La vaisselle est très consommatrice d’eau et soulève un fameux débat : vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ? En fait cela dépend de comment on la fait !
Le nettoyage de la vaisselle à la main consommerait en moyenne 42 litres (contre 12 litres pour le lave-vaisselle), mais certains en réduisent le volume à… 10 litres. Alors si vous n’avez pas (encore) de lave-vaisselle, voici les écolo-trucs et astuces pour une vaisselle à la main :
C’est simple, on utilise 2 bacs (un pour le lavage et un pour le rinçage). C’est la base. Si vous n’avez qu’un bac, vous pouvez d’abord faire tout le lavage dans le bac, puis le remplir d’eau claire pour le rinçage.
Le bon réflexe : ne pas laisser couler l’eau… du tout !
Autre bon réflexe à acquérir : ne pas surdoser le liquide vaisselle, ça ne lave pas mieux mais en revanche ça contribue à rejeter plus de détergent dans la nature et nécessite plus d’eau pour rincer… Bref, on oublie !).
Une astuce : on peut se servir de l’eau de cuisson (des pommes de terre ou des haricots par exemple) pour dégraisser et prélaver, puis laver à l’eau froide.
Le lave-vaisselle - que l’on choisira pour ses bonnes performances énergétiques si possible - a une consommation d’eau optimale, à condition d’être bien rempli et d’utiliser le mode Eco (à plus basse température). On ajoute deux ou trois bonnes habitudes :
Ne le faire tourner que lorsqu’il est plein et pendant les heures creuses si le compteur en bénéficie.
Nettoyer votre lave-vaisselle régulièrement pour qu'il reste performant et vérifiez notamment la propreté du filtre.
Respecter les doses de détergent conseillées par le fabricant pour optimiser l’impact écologique.
Correctement utilisé, le lave-vaisselle permet de faire d'importantes économies d'eau par rapport à une vaisselle à la main. En plus, ça vous évite une corvée et vous laisse plus de temps pour vous. Grand gagnant peut-être ?
Comme pour n’importe quel appareil électroménager, on le choisit en comparant les performances énergétiques grâce à l’étiquette énergie : de A+++ pour les meilleurs en vert foncé, à D pour les moins bons en (lanterne) rouge.
Après, il ne fera pas non plus tout, tout seul ! Une fois chez vous, veillez à :
Le dégivrer régulièrement : dès qu’une couche trop importante se forme, c’est une augmentation de 30 à 40% de consommation électrique pour maintenir la température !
L’écarter des sources de chaleur.
Le décoller à 5 cm du mur et nettoyer la grille arrière deux fois par an minimum pour bien aérer.
Éviter la surchauffe qui le fait plus consommer (attendre que les aliments soient bien froids avant de les y placer, ne pas trop l’encombrer, retirer les emballages qui vont consommer de l’énergie pour être refroidis. C’est aussi plus propre !).
Vérifier les températures : +4°C pour le frigo, -15°C pour le congélateur.
Avec ces bonnes pratiques, préparez-vous à faire des économies d'énergie non négligeables. En plus d’être écologique, c’est encourageant, non ?
Chauffer les plats, c’est incontournable pour cuisiner. Mais cela peut être aussi gourmand en énergie. Découvrez comment faire des économies en adoptant ces petits gestes qui allègeront la facture.
Une plaque à induction, dont le confort de cuisson est comparable au gaz, consomme 20% d’énergie de moins qu’une vitrocéramique.
Pour faire bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire ou mettez un couvercle sur votre casserole, il faudra 4 fois moins d’énergie pour atteindre l’ébullition (et ça fait gagner du temps !)
Notez au passage que certaines bouilloires permettent de régler la température, pas besoin la plupart du temps de passer les 70°-80°C… Mieux pour la saveur du thé et pour les économies !
Le four micro-ondes consomme toujours moins d’énergie que le four traditionnel, mais c’est particulièrement vrai sur les petites quantités, puisque le micro-ondes chauffe les aliments alors que le four chauffe sa cavité. Privilégiez-le systématiquement pour les réchauffages de courte durée et de petites portions.
Profitez de la chaleur résiduelle des plaques ou du four : éteignez quelques minutes avant la fin de la cuisson.
On n’y pense pas assez, mais les (bons) choix d’aliments font eux-aussi partie des éco-gestes cuisine : de saison, local, moins de viande, moins de produits transformés… Tous ces réflexes auront, eux aussi, un impact positif sur votre porte-monnaie et sur la planète.
Saviez-vous qu’un évier contient généralement plus de bactéries que des toilettes ? Arf ! La faute aux aliments, qui peuvent vite malmener l’hygiène de votre cuisine.
Mais on peut y remédier avec des astuces naturelles !
Pour nettoyer à fond évier et plans de travail, le savon noir sera votre meilleur allié sans impact néfaste pour l’environnement.
Le nettoyage du réfrigérateur ? Facile : toutes les deux semaines au vinaigre blanc (c’est un antibactérien ET un dégraissant), sans oublier les joints à la brosse à dents.
Les odeurs du frigo ? Bien emballer viandes et produits entamés, ne pas laisser pourrir les légumes, et placer une coupelle de bicarbonate de soude (ou un demi-citron) feront largement l’affaire
On vous l’avait dit : des bons réflexes et du bon sens ! Vous êtes d’accord ? Quels sont vos préférés ? Vous en connaissez d’autres ? N’oubliez pas de les partager dans les commentaires !
Commentaires
MamieTine2
1 an(s)
evelynette71
3 an(s)
Lixiva
1 an(s)