1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Eco-geste pour l'entretien de la maison
  5. CHAMBRE, SALON : COMMENT ADOPTER LES BONS ECO-GESTES ?
2min20
Maison

CHAMBRE, SALON : COMMENT ADOPTER LES BONS ECO-GESTES ?

Vous ne le saviez pas, mais les éco-gestes sont parmi nous : que ce soit en regardant la TV dans le salon, sous la couette, partout où la « fée énergie » nous apporte son confort ! Il suffit de les connaître et de les intégrer à son quotidien pour économiser de l’énergie (et des euros). Petit tour de votre intérieur pour débusquer ces gestes malins. 

VU

VU

 

0,70€

ON TRAQUE LES DÉPENSES D’ÉNERGIE INUTILES POUR FAIRE DES ÉCONOMIES 

Une véritable chasse au trésor ! En effet, les dépenses d’énergie des pièces à vivre (chambre et salon) peuvent être très importantes. On vous a préparé une check-list pour en garder le contrôle… et faire des économies ! 

 
On fait attention à la surchauffe en hiver !

Les températures idéales sont : 

  • 19 °C le jour, 17 °C la nuit (en sachant qu’on sera au chaud sous sa couette !) Mal de tête, muqueuses asséchées : voilà des tracas qu’on évite en ne chauffant pas trop la nuit ! Pour les plus frileux qui ont du mal à se résoudre à baisser la température la nuit, glissez sous la couette un plaid en laine et une bouillotte sous vos pieds : vous serez réchauffé en peu de temps !  

  • 15 °C quand on s’absente pour la journée et 8 à 12 °C pour les longues absences. Oui, on ne coupe jamais totalement le chauffage quand on part plusieurs jours (pour éviter les problèmes d’humidité ou de canalisations qui gèlent) mais on reste raisonnable ! Un thermostat vous simplifiera la vie en réglant la bonne température dans chaque pièce. Sachez que 1 °C degré de moins, c’est 7 % en moins sur sa consommation d’énergie (un petit rien du tout qui fait beaucoup !). 

 
On installe des lampes à led 

Même si c’est un investissement, on s’y retrouve rapidement : c’est 10 fois moins d’électricité consommée qu’une ancienne ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins que les halogènes. Elles ont aussi l’avantage de durer plus longtemps et selon « la chaleur » de lumière choisie, il y en a pour tous les goûts ! Mais attention à ne pas se laisser tenter par l’effet déco à démultiplier leur nombre inutilement. 
 
Toujours côté déco, pensez aux couleurs claires sur les murs et plafonds : elles conduisent mieux la lumière. Enfin, un bon dépoussiérage augmentera de 40 % la luminosité de vos ampoules. Au boulot ! 

 
On éteint les appareils en veille (TV, lecteur DVD…)

D’un seul coup en les branchant sur une même multiprise que vous couperez dès que nécessaire. Les veilles, c’est 10 % de la consommation électrique moyenne, hors chauffage. Et dans la catégorie « électricité consommée pour rien », on éteint la lumière quand on sort d’une pièce (« C’est pas Versaiiiiilles iciiiii ! » On vous l’a sans doute déjà dit, mais ça reste vrai !) .
On n’oublie pas non plus de débrancher ses chargeurs de téléphone s’ils ne chargent… rien. 

 

Côté isolation

Avec l'isolation, le principe est de stopper les entrées d’air froid (portes, fenêtres). Double vitrage, rideaux épais (qui font aussi une belle ambiance cocooning), volets fermés pendant la nuit permettent d’économiser pas moins de 2 % sur le chauffage.  

 

Économie d’énergie : l’astuce en + 

Là-aussi, dépoussiérer régulièrement vos radiateurs améliorera leur efficacité et permettra de faire des économies d'énergie. D’un autre côté, aérer régulièrement son logement et dégager les grilles de ventilation améliorera la qualité de l’air dans les pièces. Avec toutes ces habitudes économiques et écologiques, on respire mieux, non ? 

 

LE RECYCLAGE DANS LES PIÈCES À VIVRE : OUI, IL Y EN A 

En plus des gestes plus solidaires et plus raisonnables comme donner, réparer ou récupérer (meuble, linge, livre…), il y a 2 sujets assez sensibles que sont les D3E et les piles. 
 
 
D3E, késako ? Les Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (appelés donc D3E) sont tout ce qui est lecteurs DVD, rétroprojecteurs, téléviseurs… 77 % de leurs composants sont recyclables. Incroyable ! Alors, rapportez-les en magasin si vous souhaitez en acheter un neuf, déposez-le en déchetterie, aux encombrants, ou mieux : en point de collecte des 2 organismes agréés pour leur collecte (Eco-systèmes et Ecologic). Vous leur donnerez une nouvelle vie ! 
Votre commune édite sans doute sur son site internet une page dédiée à ces éco-collectes, renseignez-vous ! 
 
 
• Les piles : on le sait depuis longtemps et pourtant ! Toutes les piles sont encore (très) loin d’être collectées. Dommages… Car non seulement elles se recyclent bien (métaux, plastique…), mais en plus, elles peuvent contenir des substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Que peut-on faire ? Préférer les piles rechargeables ou les appareils mécaniques ou électriques, ou déposer les piles usagées dans les bacs dédiés, présents dans la plupart des magasins de grande consommation. Cela devient de plus en plus facile de s’y mettre. Alors si ce n’est pas encore le cas, vous promettez d’essayer ? 
 
 
 
Vous vous êtes retrouvé(e) dans certains conseils ? D’autres vont vous être utiles ? Envie d’en ajouter ? On se dit tout dans les commentaires pour rester solidaires ?