1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment laver un foulard ? coton, soie, pashmina : toutes nos astuces ! 
1min20
Linge

Comment laver un foulard ? coton, soie, pashmina : toutes nos astuces ! 

Vous êtes adepte du foulard pour parfaire votre style vestimentaire ? Comme on vous comprend ! Coloré ou classique, porté en écharpe, noué autour du cou ou de la tête, il est de toutes les modes et s’adapte à toutes les saisons. Mais voilà, ce bel accessoire est souvent conçu dans une matière fragile… Du coton au cachemire, nous avons quelques petits trucs et astuces à vous partager pour réussir le lavage de votre pashmina ou de votre carré de soie préféré… sans vous fouler !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Comment laver un foulard en coton ?

Nettoyer un foulard en coton est une mission relativement simple. Il suffit de le laver à basse température (30°C maximum) au lave-linge, en sélectionnant le cycle délicat. C’est au moment du séchage qu’on lui porte toute notre attention : on l’essore exclusivement à la main !

Ensuite, c’est séchage à l’air libre…

 

Comment nettoyer un carré de soie ?

Vous pensez que ça demande un entretien de fou ? Comment vous dire… que non ! Pour laver un foulard en soie, on le fait tremper dans de l’eau froide en brassant un peu l’eau pour faire partir les saletés, puis on fait sécher à plat. Voilà !

L’astuce en + : Pour lui redonner sa couleur vive, on verse une cuillère à café de vinaigre blanc dans l’eau de sa bassine avant d’y faire tremper le foulard.

Le saviez-vous ?

Pour conserver cette fois sa couleur plus longtemps, on n’expose pas son carré en soie trop longtemps au soleil !

 

Comment laver un pashmina en cachemire ?

Tellement doux et doudou ce foulard en pashmina… Certaines précautions sont à prendre lors de son lavage pour qu’il le reste ! Mais comme pour la soie, rien d’insurmontable avec le cachemire, contrairement à ce que l’on pourrait penser avec ce type de fibres textiles :

Commencez par laver votre pashmina à la main avec de l’eau et du shampooing (ou de l’après-shampooing).

Laissez-le tremper dans une bassine d’eau mélangée à du shampooing pendant deux heures si votre foulard est taché.

Ensuite, rincez simplement le foulard à l’eau claire plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit totalement transparente.

Enfin, déposez votre foulard sur une serviette sèche pour le faire sécher.

Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez vos conseils pour laver un foulard dans les commentaires !