Comment bien nettoyer le velours ?

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes

Bien que très esthétique, le velours est un tissu très capricieux à nettoyer. La Belle Adresse vous prodigue ici ses meilleurs conseils pour détacher et entretenir vos meubles ou textiles en velours de manière efficace !

Comment nettoyer le velours selon son type ?

 

Détacher le velours de soie

Il existe plusieurs types de velours. Le plus fragile d’entre eux est le velours de soie. Donc, si vous souhaitez détacher un canapé, un fauteuil ou des rideaux en velours de soie, bannissez l’eau absolument !

 

En effet, l’eau risque de créer des auréoles dont vous n’arriverez pas à vous débarrasser. Alors, quel produit utiliser pour nettoyer le velours ? Eh bien, vous pouvez tout simplement avoir recours à la terre de Sommières.

 

Pour une tache de graisse, par exemple, saupoudrez celle-ci généreusement et massez en effectuant des mouvements circulaires afin que la terre absorbe le liquide. Laissez agir quelques heures (idéalement une nuit entière). Ensuite, brossez délicatement le tissu pour enlever le gros de la terre, puis passez l’aspirateur.

 

Nettoyer le velours de coton

Pour les autres types de velours (velours de coton par exemple), vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec de l’ammoniaque.

 

Pour être sûre que le tissu résistera à ce nettoyage, faites un essai sur un morceau du revêtement invisible (par exemple derrière le canapé). Si ce nettoyage n’endommage pas le tissu ou que celui-ci ne décolore pas, vous pouvez l’appliquer au reste du meuble.

 

  • Munissez-vous pour cela d’un linge imbibé d’eau savonneuse et d’un peu d’ammoniaque (dans un litre d’eau, versez une cuillère à café d’ammoniaque pour quelques gouttes de liquide vaisselle).

  • Nettoyez votre fauteuil ou votre canapé et rincez à l’aide d’un autre linge imbibé d’eau claire.

  • Pour les meubles modérément sales, de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc pourront faire l’affaire (mélangez un litre d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et 2 cuillères à café de vinaigre blanc).

  • Pour sécher, utilisez l’air froid d’un sèche-cheveux.

 

Quel que soit le type de velours, faites toujours un test avant de vous lancer dans le nettoyage d’une tache en particulier, et surtout évitez à tout prix le nettoyage vapeur !

 

Si vous avez la chance de posséder des canapés ou fauteuils déhoussables, confiez leur nettoyage au pressing pour un lavage à sec. Comme ça, vous ne courrez aucun risque !

 

Comment entretenir vos meubles en velours au quotidien ?

 

Le velours a tendance à retenir la poussière, il est donc conseillé de le brosser régulièrement avec une brosse pour textile douce, afin de ne pas endommager le tissu. Cela le dépoussiérera et lui redonnera de l’éclat. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant une peau de chamois ou un chiffon microfibre légèrement humidifiés.

 

Pour éviter les futures taches sur le velours, vous pouvez aussi acheter dans le commerce des revêtements protecteurs. Vaporisez le spray à une distance d’environ 15 centimètres, puis laissez sécher. Une fois le velours sec, passez votre brosse pour textile sur le meuble en question pour enlever les plis et les nœuds.

 

Possédez-vous des meubles en velours chez vous ? Quelle est votre astuce préférée pour les nettoyer ? Partagez vos conseils en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus