Quelle est la bonne température de lavage pour mon linge ?

Noter cet article: 
3.9 pour 26 votes
température de lavage pour le linge

La clé pour avoir un linge propre et doux, c’est un lavage à la bonne température. Le premier geste à adopter est évidemment de regarder la température de lavage indiquée sur les étiquettes de vos vêtements. Mais pour ne pas se tromper et s’adapter au degré de saleté, suivez nos conseils.

Le lavage du linge de maison

Le linge de maison (linge de lit, serviettes de bain et torchons) est souvent sale voire taché. Il nécessite donc une température de lavage élevée. Pour laver ce type de linge, réglez votre machine à 60°C. Les tâches partiront. Evitez d’aller au-delà de 60°C, cela risquerait d’abîmer votre linge.

 

Le lavage des vêtements ordinaires

Les vêtements non fragiles et peu sales se lavent à 40°C. C’est la température idéale pour laver correctement les vêtements de tous les jours sans les abîmer.

 

La température de lavage du linge délicat

Pour le linge délicat, les lainages, ou les vêtements en synthétique qui se froissent facilement, la température de lavage idéale sera de 30°C. Ceci vaut également pour les vêtements colorés ou foncés qui déteignent beaucoup : une température trop chaude fera davantage dégorger les couleurs. Si votre vêtement délicat est taché ou très sale, plutôt que de monter la température, augmentez la durée du cycle. Mieux vaut laver plus longtemps que plus chaud.

 

Le lavage à froid

Certains vêtements très fragiles, comme la soie ou le cachemire, se lavent à l’eau froide, de préférence avec une lessive spécialement formulée pour les linges délicats. Cette température est idéale pour ne pas feutrer les tissus.

 

Astuce en +

Qu’en est-il du linge de bébé ? La température de lavage idéale pour ce dernier est de 60°C, afin de bien désinfecter le linge. Pour en savoir plus découvrez notre article sur la lessive de bébé.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(8 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Les chaussettes blanches de mon mari sont tachées de terre et d'herbe ! impossible de les avoir nikel au lavage ! une astuce ? il me ruine en chausettes!
les torchons restent toujours tachés et gris. Il est vrai que je lave à 40°... de toute façon à 60° c'était pareil ! Je vais essayer le bicarbonate de soude !
moi je lave toujours a 30 degres :)
Mais je lave tout à 30° et pour les taches très difficiles je mets du savon noir direct sur la tache en plus de la lessive et non linge et toujours très propre. Et pour les tâches extrême je rajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.C'est résultat garantie, bien sûr je réduis la dose de lessive de moitié.
Serviettes de bain,torchons et serviettes de table à 90° Malgré la température élevée les tâches résistent que faire ?
merci pour vos astuces et conseils pour le linge
Je lave mes torchons et mes serviettes de table à 90°. Il peut encore rester des tâches. A 60°, je pense que ce n'est pas suffisant!
beaucoup d'étiquettes préconisent le lavage a 30 mais cela ne lave pas toujours bien. J'ai lu qu'il vallait mieux laver les serviettes de bain a 30 pour quelles soient plus douces, j'aimerai bien savoir si c'est vrai.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus