Quels sont les différents types de soie ?

Noter cet article: 
Aucun vote
type de soie

Choisir un vêtement ou linge de maison en soie, ça va de soi ? En fait, pas tant que "soie" ! Cette matière textile se décline en différentes versions : jersey, satin, Jacquard... Certains tissus de soie sont parfaits pour la lingerie, d’autres pour la déco... Oups ! On vous explique tout en détail pour faire le meilleur choix... qui soit ! 

Qu'est-ce que la soie et comment la fabrique-t-on ? 

Pour faire simple, on dit souvent que le fil de soie est fabriqué par une chenille. On y voit donc la nature, un papillon en devenir... Charmant ! Pour être plus précis, il s'agit de la chenille de bombyx (qu'on appelle du coup "ver à soie") et c'est grâce à sa bave qu'on obtient ce joli textile naturel. Arf ! Moins mignon mais pourtant, c’est bien ce qui donne la beauté de ce tissu. 

 

Allez, on vous raconte toute l’histoire ! Quarante jours après sa naissance, la chenille va construire son cocon : elle s'enroule dans sa salive qui, en s'étirant et durcissant, donne cette fibre. Il suffit alors dérouler le cocon au bout de quelques jours. On peut récupérer entre 700 et 1200 mètres de fil continu ! 

 

Ce fil est très solide et donne à la soie de nombreuses propriétés : en plus d'être soyeuse et légère, elle tient chaud quand il faut et s’avère très douce à porter. Elle ne retient pas la transpiration, ni les odeurs. De quoi créer différents habits ou linges de maison. Et si la production s'est industrialisée grâce aux élevages de ver à soie, elle n'en reste pas moins délicate. 

 

Entre ses qualités et procédés de fabrication, la soie est donc un tissu élégant et précieux, pour ne pas dire de luxe. Cependant, il en existe des types plus ou moins accessibles. Top ! 

 

Les principaux types de soie  

Le fil de soie est généralement tissé, selon un principe de fil de chaîne et fil de trame. À partir de là, on peut distinguer : 

 

Le satin de soie

Le satin est une méthode particulière d'entrelacement des fils. Lorsqu'il est réalisé avec de la soie, on obtient un tissu extrêmement lisse et brillant, très souple et doux. Glamour à souhait ! C'est bien pour cette raison qu'on l'utilise notamment dans la confection de lingerie ou de robes de mariée.  

 

L'astuce en +

L'étiquette de votre linge indique "satin duchesse de soie"? Il s'agit d'une variante plus épaisse. Il est fort possible que vous ayez une robe de « très belle couture » entre les mains ! 

 

La mousseline de soie 

Vous aimez les textiles fins, légers et légèrement transparents ? La mousseline de soie est faite pour vous ! Plus raffinée que la mousseline de coton, elle est d'un chic absolu. 

C'est pour cela qu'on l'apprécie dans les créations de robe de mariée, de robe de soirée ou de vêtements sophistiqués. 

 

La crêpe de soie 

On l'appelle également "crêpe de Chine". Un nom gourmand qui évoque l'aspect ondulé, gaufré du tissu. Le tout avec toujours une belle brillance et un toucher agréable. Autre avantage : la crêpe de Chine se froisse moins, voire pas du tout ! Elle sert à la réalisation de nombreux vêtements (chemisiers, robes...) ou pièces de lingerie. 

 

La bourrette de soie 

Drôle de nom pour un tissu ! Mais il s'agit d'une version plus « bourrue » de la soie : son aspect est proche du coton, légèrement granuleux et mat, mais il reste très doux au toucher. Du coup, en étant moins « pure », on peut élargir ses utilisations à des vêtements ou linge de maison casual. Et cerise sur le gâteau : son prix est plus abordable ! 

 

La soie Georgette 

Encore un nom amusant. Mais aucune femme ne se cache derrière cette soie. Seulement un textile voile donc à moitié transparent. Une matière fine, au tissage très serré, entre la mousseline et la crêpe. Parfaite pour des vêtements comme les chemisiers, les robes... et la lingerie (encore et toujours !) 

 

La soie chiffon 

Soie et chiffon : quelle étrange association ! En fait, il s'agit d'un tissu légèrement transparent et extensible, proche de la crêpe. C'est la forme la plus légère de la soie. Absolument rien à voir avec un torchon, on est bien d'accord ! 

 

La soie Jacquard 

En étant tissée sur un métier jacquard, cette soie est fabriquée avec des fils de couleurs différentes. Elle est aussi réversible. Joli et pratique ! Une étoffe plus lourde et bien opaque qui n'en reste pas moins douce et souple. On l’adore pour la confection de foulards, d'étoles... 

 

Le jersey de soie 

Petite exception à la règle : ici le fil n'est pas tissé mais tricoté. On obtient une matière fine et extensible, d'une fluidité exceptionnelle. Son aspect est plutôt mat. C'est un tissu très solide avec un excellent pouvoir d'absorption. Du tee-shirt à la robe légère, ça reste vaporeux et élégant ! 

 

La soie lavée 

Vous aimez ce qui est velouté ? La soie lavée va faire votre bonheur ! Après avoir été trempée dans un produit chimique spécifique, elle a perdu son brillant pour devenir plus duveteuse. Un aspect et un tombé qui conviennent bien aux robes et chemises ! 

 

La soie sauvage 

À vous la version la plus authentique de la soie ! Pour l’obtenir, on choisit des cocons naturels fabriqués par d’autres vers à soie. Le résultat est assez brut et irrégulier. On la retrouve aussi bien dans la confection de vêtements féminins que les tissus d’ameublement. On la retrouve aussi sous les noms de soie Tussahsoie Shantung, soie Dupion ou Doupion. Petite cachotière ! 

 

Le taffetas de soie 

Un tissu qui en fait voir de tous les plus beaux reflets ! Surtout si les fils de trame et de chaine sont de couleurs différentes. Le taffetas est aussi réputé pour son aspect épais et raide. En soie, il permet la réalisation de pièces très élégantes, allant du corset à l’ameublement, en passant par la robe de cocktail. 

 

Comment prendre soin de la soie ? 

Vraie question ! Car si la soie est un textile solide, elle n'en reste pas moins fragile. Pour laver vos vêtements en soie, on vous rappelle quelques règles : 

  • Pas de lessive en poudre (ou en tout cas, on évite !). 

  • Pas d’eau chaude. 

  • Pas d’essorage. 

Enfin, repassez-les à l’envers... C’est tout ! 

 

L’astuce en + : 

Découvrez nos solutions de prélavage si vous avez fait une tache sur de la soie ! 

 

 Imaginiez-vous autant de variations autour de la soie ? Aimez-vous cette matière textile ? On veut tout « soi-voir » dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus