Comment éliminer une mauvaise odeur dans sa voiture ?

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever odeur voiture

Odeur d'essence, de chien, de tabac, de vomi ou tout simplement de renfermé : ça sent vite mauvais dans un véhicule ! Et comme on peut passer pas mal de temps enfermé dans l’habitacle, pas question de supporter ça ! Allez, on vous dit comment venir à bout d'une mauvaise odeur dans sa voiture. De quoi déjà respirer ! 

Contre une mauvaise odeur, on nettoie déjà toute sa voiture ! 

Ce n’est pas vraiment un scoop mais sacrément efficace : pour éliminer des odeurs dans son véhicule, on commence par bien l’aérer et nettoyer à fond tout l'intérieur de sa voiture. Au programme : tapis de sol, tableau de bord et surfaces plastifiées, grilles de ventilation, habitacle (plafond compris !), sièges... 

  • Si besoin, on vide les cendriers. 

  • Bien sûr, on jette tout reste d'aliments. N'oubliez pas de regarder sous les fauteuils !  

  • On vérifie également que rien de sale ou de gâté ne traîne dans la boîte à gants (ceci expliquerait peut-être cela !).  

  • On s'occupe, au cas par cas, des vieilles taches qui peuvent moucheter les sièges : même petites, elles peuvent être la source de ce parfum gênant ! 

  • Pendant qu'on y est, on lave les vitres (parfois encrassées de fumée de cigarette ou autre pollution), le volant, le pommeau de vitesse.  

  • On finit par le coffre : c'est aussi là que peuvent se cacher des trésors nauséabonds et des traces d’essence ! 

On absorbe les mauvaises odeurs de voiture avec du bicarbonate de soude... 

Ce gros ménage de voiture ne va peut-être pas suffire pour éliminer des odeurs tenaces. Mais le bicarbonate de soude pourrait bien y réussir !  

  • Saupoudrez les sièges et les tapis. 

  • Laissez agir quelques heures (pourquoi pas la nuit si vous pouvez). 

  • Aspirez ! 

Ça sent meilleur, non ? Une astuce qui fonctionne notamment pour éliminer les odeurs de tabac, d’essence ou se débarrasser de celles du chien ! 

  

... ou de l’argile 

Autre absorbeur d’odeur, notamment celle de l’essence : l’argile en poudre ! Il suffit d’en verser un peu dans une grosse boîte d’allumettes que l’on perce pour permettre au produit d’agir et de la poser sous un siège, dans le coffre... Hop ! 

 

On élimine une mauvaise odeur de voiture avec un désodorisant 

La mission d'un désodorisant est d'enlever la mauvaise odeur de voiture. Vous pouvez vous en fabriquer un à base de vinaigre blanc : rassurez-vous son (fort) parfum s'évapore vite ! Il ne s'agirait pas de remplacer une affreuse odeur par une autre ! Ça vous dérange quand même ? Versez quelques gouttes huiles essentielles dans le vinaigre et vaporisez ce mélange dans l'habitacle. Affaire réglée ! 

 

Autre solution : faites bouillir le vinaigre blanc et laissez-le refroidir dans la voiture fermée, pendant au moins 12h. Pensez à bien aérer avant de reprendre le volant dans la joie et la bonne odeur ! Vous devriez apprécier si vous cherchez, par exemple, à oublier un relent de vomi ! 

 

Vous pouvez aussi jouer sur la durée en fabriquant un désodorisant de voiture parfumé (2 actions en une !), qui agira sur plusieurs jours : 

  • Remplissez un vieux bocal de bicarbonate de soude (pot de confiture, de cornichons...), au 2/3 environ. 

  • Versez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix. 

  • Fermez le pot et mélangez bien. 

  • Percez le couvercle pour libérer le doux parfum. 

  • Posez le bocal dans un endroit où il ne risque pas de se renverser. 

  • Changez régulièrement le bicarbonate pour que votre désodorisant reste performant ! 

On diffuse un parfum dans sa voiture 

Une fois que vous serez venu à bout de la mauvaise odeur de voiture, vous pouvez décider de tout simplement diffuser un agréable parfum dans votre véhicule. Juste pour le plaisir de respirer une senteur que vous aimez. 

 

Notre mode d’emploi pour un diffuseur de parfum maison : 

  1. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix sur une pince à linge en bois.  

  2. Accrochez-la sur la grille d’aération de votre tableau de bord. 

  3. Dès que vous tournerez la clé de votre moteur et que vous commencerez à rouler, vous en sentirez les bons effets ! 

 Autres alternatives : vous pouvez aussi utiliser un mouchoir si vous n’avez que ça sous la main ! Et si vous aimez le thé, suspendez un sachet au rétroviseur.  

  

L'astuce en +

L'odeur persiste ou revient vite ? Pensez à vérifier votre filtre à air : il mérite peut-être d'être changé. Pensez également à contrôler votre système de climatisation qui peut expliquer une odeur de renfermé ou s’avérer un sacré diffuseur de bactéries malodorantes ! 

  

Ça va rouler pour votre voiture ? D'autres astuces pour éliminer des odeurs désagréables dans un véhicule ? Donnez-nous la conduite à suivre dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus