Ce n’est pas la mèche rebelle que nous allons évoquer, mais la mèche colorée. Quoique… la mèche rose ou pailletée, on en parle ? Tout à fait ! Et justement : entre les mèches claires ou foncées qui donnent un coup d’éclat, ou les mèches fantaisies pour une touche d’originalité, on peut hésiter… Allez, La Belle Adresse vend la mèche avec ces conseils pour bien choisir un look !
Les mèches claires illuminent les cheveux et créent un effet “retour de plage”. Choisissez une teinte un à trois tons plus claire que votre couleur naturelle pour un rendu harmonieux.
Les mèches foncées apportent de la profondeur et du volume, idéales pour les cheveux fins ou plats.
Le hair contouring joue sur les contrastes pour mettre en valeur les traits du visage : lumière sur ce qu’on veut révéler, ombre sur ce qu’on veut atténuer.
Les mèches colorées (rose, bleu, violet, pailletées…) osent la fantaisie et permettent toutes les envies, le temps d’une soirée ou plus.
L’entretien est essentiel : utilisez un shampoing adapté à votre teinte, un soin gloss ou repigmentant pour raviver les reflets et prolonger l’éclat.
Avant de se lancer dans un changement de look, petit rappel sur ce qu’on appelle « faire des mèches » ! Il s’agit d’une technique de coiffure qui consiste à isoler des petites sections dans la chevelure pour leur donner une couleur différente du reste. Ça, vous l’avez certainement déjà compris ! Là où cela mérite des précisions, c’est pour les distinguer d’un balayage, une autre technique de coiffure qui utilise... aussi des mèches !
Elles seront plus larges qu’avec un balayage, donc plus visibles, voire moins naturelles. Mais c’est le but recherché !
Elles peuvent aussi apporter plus de lumière ou de profondeur.
Elles peuvent se faire du plus clair au plus foncé (ce qui n’est pas le cas du balayage). Attention cependant au contraste qui doit rester harmonieux !
À partir de là, il existe différents styles de mèches, qui traversent les saisons ou font les tendances.
L’effet « retour de plage » avec une chevelure qui a légèrement éclairci, ça vous dit quelque chose ? Et ça vous plait ? Alors à vous les mèches plus claires dans vos cheveux !
À condition de bien respecter votre couleur de base dans le choix de la nuance :
Avec un ou deux tons plus clairs, on jouera plutôt la carte de la brillance pour un résultat naturel.
Si l’on veut vraiment éclaircir la chevelure, on n’hésite pas à choisir une nuance jusqu’à trois tons plus clairs. Mais pas plus !
À partir de là :
Optez pour des mèches couleur miel à blond polaire si vous avez les cheveux blonds cendrés.
Optez pour des mèches couleur blond foncé ou blond doré si vous avez les cheveux châtains.
Optez pour des mèches marron foncé si vous avez les cheveux noirs. Un brun chocolat ou moka : une merveille !
Optez pour des mèches auburn si vous avez les cheveux roux foncé, ou des mèches caramel à miel si vos cheveux sont roux vénitien.
On appelle ces mèches des highlights. Mais on peut aussi craquer pour :
Connu depuis des années, il n’a pas son pareil pour un blond lumineux qui donne un air de vacances ! Les mèches sont plus foncées en racines et les pointes plus éclaircies. Après, c’est mieux en balayage...
Contrairement à ce que l’on a précisé au départ : elles sont très fines, donc très discrètes. Ici, ce sera une luminosité subtile dans les cheveux qui imite les reflets des cheveux d’enfants.
Vos cheveux vous semblent plats ? Ce peut être particulièrement le cas pour les cheveux fins. Pour donner de la profondeur et une impression de volume à la chevelure, il y a une solution : il faut mécher foncé ! Cette fois, ce sont les mèches qu’on appelle lowlights. Tout est dans l’illusion d’optique que crée ces contrastes :
On choisit un ton idéalement deux à trois nuances plus foncées sur des cheveux blonds.
On craque pour des mèches chocolat sur des cheveux châtain clair.
On va jusqu’au chocolat noir sur les cheveux bruns ou foncés. Cependant, on aura surtout de très beaux reflets ton sur ton. Si ce n'est pas suffisant, La Belle Adresse vous conseille de rester sur des highlights afin d'accentuer contraste et apporter le relief recherché.
L’astuce en + : Les babylights évoquées plus haut peuvent aussi fonctionner ici !
Le hair contouring, vous connaissez ? Cette technique, qui s’inspire du maquillage, permet de mettre en valeur certains traits de votre visage et d’en atténuer certains autres en jouant sur des zones d’ombre et de lumière ! Dans les grandes lignes :
Les mèches claires vont valoriser ce que vous aimez.
Les mèches foncées vont camoufler ce que vous aimez moins.
Les couleurs de mèches sont donc choisies et travaillées en fonction de votre ovale, votre structure osseuse... Tout le monde peut en profiter, quelle que soit la couleur de la peau, les contours du visage, le type de cheveux... Il faut juste que ces derniers ne soient pas très courts.
Tout ça, c'est beau, mais un peu trop sage ? À vous la fantaisie !
Quand il s’invite dans les cheveux, l’effet « color-block » nous en fait voir de toutes les couleurs. Ces mèches n’ont pas pour but de se fondre dans la masse ! Donc :
Si les blondes veulent attirer l’œil, elles choisiront une coloration cheveux pastel type violet ou rose.
Si les brunes veulent en faire autant, elles préfèreront le bleu pour un effet glamour, ou bien l’orange et même le vert pour les peaux plus mates.
Le temps d’une soirée, pensez aussi aux mèches pailletées qui peuvent se clipser dans la chevelure. Étincelant et glamour !
Tout dépend du résultat attendu ! Le hair contouring est à confier à un professionnel. Mais vous pouvez réaliser les autres mèches chez vous.
Si l’exercice peut paraître, a priori, peu familier, il existe des kits de coloration prêts à l’emploi : il n’y a plus qu’à suivre les instructions et il suffit de quelques minutes pour appliquer la couleur de cheveux souhaitée sur les mèches. Vous hésitez malgré tout ? Dans le doute, il vaut mieux mettre votre tête entre les mains d’un coloriste.
L’astuce en + : Pour un effet éphémère ou juste pour tester une couleur avant de faire une vraie coloration de mèches, il existe des alternatives : pensez aux extensions qu’il suffit de clipser et déclipser à volonté, ou tout simplement aux sprays colorants (à laisser sécher avant de se coiffer) qui partiront au prochain shampoing.
Ce n’est pas tout de vouloir des reflets, encore faut-il les entretenir pour qu’ils gardent leur intensité !
Un shampoing et après-shampoing violet si vos mèches sont blondes. Elles éviteront de jaunir !
Un shampoing et après-shampoings pour cheveux colorés si vos mèches sont plus foncées. Non seulement ils contiennent des actifs ciblés pour rebooster les cheveux, mais ils sont aussi formulés pour préserver et raviver les reflets en aidant notamment les écailles à se refermer : la couleur dure plus longtemps !
Un soin gloss. Moins pigmenté qu’une coloration, il va redonner de l’éclat à vos mèches, tout en améliorant visuellement la texture de vos cheveux. Séduisant !
Un soin repigmentant. Selon la teinte que l’on choisit, il va être capable de réveiller une palette de blonds, une palette de châtains ou une palette de bruns. Bonus : les formules de ces produits vont, par la même occasion, nourrir et redonner de la brillance aux cheveux.
Un shampoing violet si vos mèches tournent un peu trop au cuivré.
A-t-on allumé la mèche… pour vous donner envie de faire des mèches ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire