La technique du contouring, on connait surtout avec le maquillage pour faire ressortir les jolis traits de son visage et estomper les moins gracieux : un petit tour de magie en quelques coups de pinceaux ! Figurez-vous qu'on peut obtenir un résultat similaire... grâce à ses cheveux ! On vous révèle les atouts du hair contouring pour nous illuminer et même nous embellir...
Tout comme pour le maquillage, le hair contouring est une technique de remodelage du visage. Ici, on vient l’encadrer avec des mèches plus claires ou plus foncées pour :
- Apporter du contraste en jouant sur des zones d’ombre et de lumière. Ça illumine le teint et permet de porter moins de maquillage.
- Participer à redéfinir son ovale et sa structure osseuse : affiner, adoucir...
- Rehausser certains traits : ses pommettes, son front...
- Atténuer des petits défauts : un début de double menton ?
On harmonise bien évidemment le reste de sa chevelure avec cette mise en lumière pour garder un effet naturel. Les couleurs de mèches sont donc choisies et travaillées en fonction d'un seul élément : vous ! Vous ! Vous ! Il s’agit réellement d’une application sur-mesure. Du coup, tout le monde peut en profiter, quelle que soit la couleur de la peau, les contours du visage, le type de cheveux... Il faut juste qu’ils ne soient pas très courts.
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la coloration ! Le hair contouring peut cumuler différentes techniques afin de créer l'illusion d'optique recherchée. Cela signifie que votre coiffeur pourra décider d'associer un balayage avec un effet ombré, un rogue hair... Pas d'affolement, c'est normal et tout ce qui fait la particularité de cette tendance.
• Les mèches claires vont valoriser les atouts de votre visage.
• Les mèches foncées vont camoufler ce que vous aimez moins.
Rassurez-vous : tout ne se joue pas au millimètre près ! D’ailleurs, et c’est un de ses autres avantages, le hair contouring peut fonctionner quelques mois sans avoir besoin d'être rafraîchi.
Envie d'en profiter ? Oui, mais pourquoi ? Ce sera la première question à vous poser : que voulez-vous mettre en valeur ou rendre plus discret ? À partir de là, il existe de grands principes :
Éclaircir au niveau des racines.
Assombrir sur les côtés, à hauteur des oreilles (de quoi creuser les joues !).
Assombrir au niveau des racines.
Éclaircir à partir des oreilles.
Éclaircir des mèches allant des oreilles jusque sous la mâchoire pour adoucir la pointe du menton.
Assombrir les racines.
Éclaircir les zones au niveau des tempes.
Assombrir au niveau de la mâchoire.
C’est en fonction de vos envies puisque ici... tout est permis ! Notamment :
Des zones plus claires au niveau des pommettes pour les rehausser.
Un jeu de lumière pour donner plus de profondeur à vos traits.
Après, un petit dégradé ou une jolie coupe au carré, ça peut aider. Profitez-en pour en parler avec votre coiffeur !
Ok, pas besoin d’aller tous les quatre matins chez son coiffeur. Mais cela ne signifie pas que l’on ne fait rien. Au contraire ! On entretient son hair contouring pour qu’il puisse assurer son rôle de sculpteur. Pour ça, on veille à avoir :
Des cheveux brillants. Par exemple :
Rincez-les à l’eau froide.
De temps en temps, préparez une eau de rinçage à base de vinaigre blanc.
Des pointes hydratées. Par exemple :
Un masque cheveux nourrissant, un bain d’huile... En voilà des soins qui vont bien !
Testez la technique du dépoussiérage pour vous débarrasser des fourches sans toucher aux longueurs.
Une couleur avec une belle intensité. Par exemple :
Bichonnez-la avec un shampoing et après-shampoing conçus pour les cheveux colorés.
Ravivez-la avec des astuces ciblées : le shampoing violet pour les reflets blonds ou une infusion à base de camomille en eau de rinçage ; une infusion à base de feuilles de noyer pour les cheveux bruns ; une infusion à base de feuilles de laurier pour les cheveux roux...
Cela dit, même sans hair contouring, ces petites attentions sont intéressantes à adopter pour garder une chevelure en beauté et bonne santé. On dit ça, on ne dit rien !
Que pensez-vous de cette technique de modelage pour « tricher » un peu visuellement ? D’autres astuces simples qui pourraient corriger certains complexes ? On veut tout savoir dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire