1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Eco-geste pour l'entretien de la maison
  5. En combien de temps se dégradent les déchets ?
2min20
Maison

En combien de temps se dégradent les déchets ?

Excellente nouvelle : nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir pour le respect de l’environnement. Pourtant nos villes, nos plages et nos forêts sont toujours jonchées de mouchoirs, mégots, chewing-gums, canettes… Des déchets que les bactéries et champignons microscopiques, responsables de la décomposition des matières organiques, ont du mal à « avaler ». Oui, la cellulose, le métal, le plastique et le verre ne sont pas tellement leurs rayons… Alors, quand on en laisse dans la nature, c’est souvent pour longtemps. Combien exactement ? On se dit tout pour faire plus attention ?

Temps de dégradation : 3 mois pour un mouchoir en papier

On le dit jetable, mais ce n’est pas une raison pour le jeter n’importe où ! Car il faut tout de même trois mois à ce petit carré de papier pour se transformer en eau et en gaz carbonique. À ce propos, chiffonné et en boule, il est certes plus discret, mais il se décompose encore moins vite…

VU

VU

 

0,70€

DÉCOUVREZ LES TEMPS DE DÉGRADATION DES DÉCHETS

Temps de déterioration : Étape 1 à 2 ans pour un mégot de cigarette

Le filtre est en acétate de cellulose, un composé de synthèse. Les bactéries et autres champignons microscopiques ne sont pas fans. Il leur faut une à deux années pour en viennent à bout… Après, de toute façon, un mégot dans la nature présente les mêmes risques d’incendie qu’une allumette. De quoi redoubler de vigilance !

Temps d’élimination : 5 ans pour un chewing-gum

Avec son mélange de gomme, de résine, de sucre et de colorants, il est non toxique pour l’environnement. Pourtant, il faut cinq années pour que la lumière et l’oxygène de l’air arrivent à le détruire. Arf !