Entre les conseils des amis, les astuces de grands-mères et les notices divergentes, on raconte tout et son contraire à propos du dosage des lessives. Alors avant de faire le tri du linge et lancer une machine, faisons le tri des bonnes idées (à garder) et des a priori (à oublier). Vous y gagnerez à tous points de vue !
FAUX !
C’est tellement tentant d’en mettre un peu plus... On se dit que ça va mieux laver et sentir encore meilleur. Mais pour la qualité, ce n’est pas la quantité qui compte. Le dosage de lessive indiqué par le fabricant correspond au meilleur rapport quantité/efficacité possible pour un lavage dans des conditions normales (linge sale et dureté de l’eau moyenne).
En augmentant arbitrairement le dosage de lessive, vous ne rendrez pas votre linge plus propre. Il risque même de ressortir de votre machine imprégné de dépôts, le contraire de l’effet recherché.
VRAI... ET FAUX !
Arf ! Si c’était aussi simple. En même temps, rien de très compliqué : pour la partie technique, les conseils d'entretien et la programmation, votre notice constitue la référence. Pour la partie dosage, tout dépend de votre lessive et… toutes les lessives sont différentes !
Plus ou moins concentrées, en billes, en poudre ou liquides… Pour être sûr(e) de mettre la bonne dose de lessive, ce sont les indications inscrites sur l’emballage de votre produit qu’il faut suivre.
VRAI !
Effectivement, si votre linge est peu sale, il exigera peu de lessive. S’il est très sale, il en faudra davantage. De la même façon, la quantité de produit nécessaire pour une propreté optimale dépend de la dureté de votre eau. Vérifiez sa qualité auprès de votre service de distribution ou auprès de votre mairie.
Et reportez-vous au dos de votre pack de lessive pour connaître la dose utile compte tenu de ces deux facteurs : degré de salissure du linge et dureté de l’eau.
FAUX !
Même si c’est plus économique et plus écologique de faire tourner le moins de machine possible, elle ne doit pas être remplie à ras bord : il faut toujours laisser l’espace d’une main à la verticale entre le linge et le haut de votre tambour. Une consigne qui vaut à la fois pour assurer un meilleur lavage et un meilleur fonctionnement de votre appareil électroménager.
De plus, la charge varie selon le type de linge à laver :
• Pour le linge de maison et les textiles courants : remplir complètement, en laissant cet espace d’une main à la verticale.
• Pour les textiles en fibres animales (laine et soie) : remplir la machine à la moitié (avec un programme de lavage spécifique textiles délicats) afin de ne pas abimer ces matières plus fragiles.
• Pour les textiles plus épais comme les plaids ou les rideaux : remplir aux trois quarts pour que le linge, une fois mouillé, ne soit pas trop lourd à faire tourner.
Pour résumer : un bon dosage de lessive a de nombreux atouts : économies, environnement, bonheur d’un linge impeccable… Vous le saviez ? Vous avez d’autres « vrai/faux » à partager en commentaires pour compléter notre liste ?
Commentaires
Anita
4 mois
ninique75
11 mois
Devanou
1 an(s)