Entre les conseils des amis, les astuces de grands-mères et les notices, on raconte tout et son contraire à propos du dosage des lessives. Alors avant de faire le tri du linge et lancer une machine, faisons le tri des bonnes idées (à garder) et des a priori (à oublier). Vous y gagnerez à tous points de vue !
Vrai !
Lessive en poudre, lessive liquide, lessive en tablettes, lessive en dosettes, lessive en feuilles... Il y a de quoi en perdre... sa lessive ! Surtout que les formules et concentrations varient selon les marques. Le mieux est donc de se fier aux indications du fabricant. Elles correspondent au meilleur rapport quantité/efficacité possible du produit pour un lavage dans des conditions normales (linge sale et dureté de l’eau moyenne).
Vrai !
Votre machine a une capacité de 5kg ? 8kg ? Plus ? Moins ? Vous l’avez remplie à moitié ? Le poids du linge est un élément important pour bien doser sa lessive. Ce doit d’ailleurs figurer sur le mode d’emploi du fabricant !
À partir de là, un tambour ne doit pas non plus être plein ! Même si c’est plus économique et plus écologique de faire tourner le moins de machines possible, il faut toujours laisser l’espace d’une main à la verticale entre le linge et le haut de votre tambour. Une consigne qui vaut à la fois pour assurer un meilleur lavage et un meilleur fonctionnement de votre appareil électroménager.
De plus, la charge peut varier selon le type de linge à laver :
Pour le linge de maison et les textiles courants : remplir complètement, en laissant cet espace d’une main à la verticale.
Pour les textiles en fibres animales (laine et soie) : remplir la machine à la moitié, avec un programme de lavage spécifique « textiles délicats », afin de ne pas abîmer ces matières plus fragiles.
Pour les textiles plus épais comme les plaids ou les rideaux : remplir aux trois quarts pour que le linge, une fois mouillé, ne soit pas trop lourd à faire tourner.
L’astuce en + : Pas assez de linge clair ou foncé pour faire une machine de l’un ou de l’autre ? Pensez aux lingettes anti-transfert pour les laver en même temps sans risque d’accident de couleurs !
Vrai !
Effectivement, si votre linge est peu sale, il exigera peu de lessive. S’il est très sale, il en faudra davantage. C’est pourquoi, en général, les recommandations du fabricant se présentent sous forme de tableau qui tient compte de ce facteur. Vous vous demandez comment évaluer ce degré de salissure ? La Belle Adresse vous partage quelques conseils :
Votre linge n’a pas de taches visibles et, s’il ne sent plus vraiment le frais, il ne dégage pas non plus une odeur forte : il est peu sale.
Votre linge présente quelques taches légères qui partent facilement au lavage et ne sent pas très bon : il est moyennement sale (ou normalement sale !).
Votre linge présente des taches tenaces et/ou sent vraiment mauvais : il est très sale.
L’astuce en + : Une tache d’herbe, de vin, de sang... sur un vêtement à peine porté ? N’hésitez pas à le pré-détacher avec des astuces naturelles : il pourra passer dans la catégorie « linge moyennement sale » !
Vrai !
C’est un autre critère que le fabricant peut préciser. En effet, la quantité de produit nécessaire pour une propreté optimale du linge dépend de la dureté de votre eau. Késako ? Cela fait référence à la quantité de minéraux qu’elle contient (calcium et magnésium). Plus il y en a, plus l’eau est dure. C’est sans danger pour la santé mais altère l’efficacité de la lessive : il faudra donc en mettre un peu plus.
Comment connaître la dureté de votre eau ? Il existe des tests à acheter en magasin de bricolage. Elle peut aussi être inscrite sur votre facture d’eau !
Faux !
C’est tellement tentant d’en mettre un peu plus que ces fameuses indications du fabricant... On se dit que ça va mieux laver et sentir encore meilleur. Mais pour la qualité, ce n’est pas la quantité qui compte. Au contraire ! En augmentant arbitrairement le dosage de lessive, vous ne rendrez pas votre linge plus propre. Il risque même de ressortir de votre machine imprégné de dépôts à cause d’un rinçage qui aura été insuffisant. Tout l’inverse de l’effet recherché !
D’ailleurs, quand le rinçage n’a pas pu enlever le trop-plein de lessive, cela peut avoir d’autres conséquences :
Laisser des résidus de produit dans votre machine à laver et finir par encrasser votre lave-linge.
Provoquer petit à petit des réactions cutanées. Inutile de dire qu’on préfère tous éviter !
Faux !
Ça aussi, ce peut être tentant pour faire des économies et optimiser le nombre de lavages, par exemple. Mauvais calcul ! Mettre moins de lessive que ce qui est conseillé, c’est prendre le risque de ne pas éliminer complètement les mauvaises odeurs ou les taches... et devoir relaver !
Vrai mais...
Pour des raisons économiques ou de place chez soi (surtout si on habite un studio), on n’a pas toujours le choix. Dans ce cas, privilégiez une lessive liquide « classique », capable de préserver le blanc et les couleurs, les différents textiles...
Cependant, si vous pouvez, l’idéal est d’avoir une ou deux lessives ciblées selon votre garde-robe et linge de maison. Les formules (notamment au niveau des enzymes ou du parfum) s'adaptent aux textiles ou à la sensibilité de la peau. Par exemple, une lessive spéciale laine va lisser les fibres et limiter l’effet bouloche. Une lessive hypoallergénique est conçue pour minimiser les risques d‘allergie...
Faux.
Un bon dosage de lessive est un excellent point de départ pour retrouver un linge impeccable. Mais on veille aussi à régler le bon programme, la bonne température de l’eau, le bon essorage en fonction de ce qu’on glisse dans le tambour. Regardez les étiquettes d’entretien ! Si la lessive peut éliminer les taches, elle ne peut empêcher un pull de rétrécir s’il est lavé à trop haute température !
Les indications du fabricant sont les meilleures infos pour un bon dosage de lessive.
La quantité de linge détermine la quantité de lessive.
L’état de salissure du linge influe sur le dosage de lessive.
La dureté de l’eau est à prendre en compte pour doser sa lessive.
Un surdosage ou sous-dosage de la lessive a des effets sur le linge.
Le mieux est d’utiliser une lessive ciblée selon son linge à laver.
En plus du dosage de lessive, on choisit un bon cycle de lavage.
Un bon dosage de lessive a donc de nombreux atouts : économies, efficacité, protection du linge, bonheur d’un linge impeccable… Vous le saviez ? Vous avez d’autres « vrai/faux » à partager dans les commentaires pour compléter notre liste ?
Commentaires
Anita
6 mois
ninique75
1 an(s)
Devanou
2 an(s)