1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. Comment lutter contre les chenilles ? nos 5 astuces !
1min40
Maison

Comment lutter contre les chenilles ? nos 5 astuces !

Un futur joli papillon ? D’accord… Mais en attendant de se transformer, une chenille peut faire de gros dégâts dans les jardins l’été. Se nourrissant des feuilles, cet insecte a la fâcheuse habitude de dévorer aussi celles des rosiers, des choux, des navets ou encore des salades. Comment faire pour éviter qu’elles se régalent chez vous ? On a 5 astuces à vous révéler pour lutter contre les chenilles… De quoi créer son propre effet papillon !

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Lui, il ne nous laisse jamais tomber ! Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles.


Notre mode d’emploi : mélangez de l’eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes. Allez, du vent Mesdames !

Astuce 2 pour chasser les chenilles : le marc de café

Vous aimez en boire le matin et/ou après le déjeuner ? Parfait ! Car le marc de café est une autre solution écologique et économique pour lutter contre les chenilles. Et si vous êtes adeptes des capsules, il suffit de les ouvrir pour le récupérer.


Notre mode d’emploi : Placer le marc de café humide à la base de vos plantes et fleurs pour éloigner les chenilles qui détestent cette odeur. Cette solution est aussi efficace contre les pucerons.

Astuce 3 pour écarter les chenilles : l’œillet d’inde

L’œillet d’Inde est une plante naturellement répulsive à cause de la forte odeur poivrée et musquée qu’il dégage. Elle fait aussi de jolies fleurs, ce qui ne gâche rien ! Si vous n’avez pas d’œillet, vous pouvez utiliser de la ciboulette ou du basilic.

Notre mode d’emploi :

  1.  Faites macérer environ 100g de feuilles d’œillet dans 2l d’eau froide pendant 24h.
  2. Puis faites bouillir le mélange pendant 30mn.
  3. Laissez refroidir.

Pulvérisez cette décoction de feuilles sur les plantes de votre jardin pour faire fuir les chenilles, mais aussi les mouches et les pucerons.

Astuce 4 pour éloigner les chenilles : la bière

Si on aime la bière (non, pas seulement en boisson ! Aussi en levure pour les cheveux par exemple !), elle fait une méthode rapide et efficace pour donner aux chenilles envie de voir ce qui se passe plus loin…

Notre mode d’emploi : récupérez un fond de bière dans un verre (ou utilisez une vieille bouteille de bière oubliée) et aspergez les feuilles de votre jardin à l’aide d’un pulvérisateur.

Astuce 5 pour lutter contre les chenilles : l’ail

L’ail n’est pas seulement un répulsif contre les vampires (quoi, vous n’en n’avez jamais croisé ?), il a également fait ses preuves pour éviter les chenilles.

Notre mode d’emploi :

  1. Mélangez 150 g d'ail dans 4 litres d'eau bouillante.
  2. Laissez infuser 30 minutes.
  3. Puis, à l’aide d’un pulvérisateur, aspergez vos feuilles de ce mélange fait maison.

Une des astuces vous semble parfaite pour vous ? Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les chenilles ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.