Cinq astuces pour lutter contre les chenilles

Noter cet article: 
3.5 pour 102 votes
comment lutter contre les chenilles

Avant de se transformer en joli papillon, une chenille peut faire de gros dégâts dans les jardins l’été. Se nourrissant des feuilles, cet insecte a la fâcheuse habitude de dévorer aussi celles de vos rosiers, de vos choux, de vos navets ou encore de vos salades. Découvrez quelques astuces pour lutter contre les chenilles naturellement. 

Astuce 1 : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour lutter contre les chenilles.

Mode d’emploi : mélangez de l’eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes pour éloigner les envahisseuses.

 

Astuce 2 : le marc de café

Autre solution écologique et économique pour lutter contre les chenilles : le marc de café.

Mode d’emploi : il vous suffit de récupérer le marc de café et de le placer à la base de vos plantes et fleurs pour éloigner les chenilles qui détestent cette odeur. Cette solution est aussi efficace contre les pucerons.

 

Astuce 3 : l’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde est une plante naturellement répulsive à cause de la forte odeur poivrée et musquée qu’il dégage. Si vous n’avez pas d’œillet, vous pouvez utiliser de la ciboulette ou du basilic.

Mode d’emploi : faites macérer environ 100g de feuilles d’œillet dans 2 litres d’eau froide pendant 24H. Puis faites bouillir le mélange pendant 30mn. Laissez refroidir et pulvérisez cette décoction de feuilles sur les plantes de votre jardin pour éloigner les chenilles, mais aussi les mouches et les pucerons.

 

Astuce 4 : la bière

Une méthode rapide et efficace pour lutter contre les chenilles consiste à utiliser de la bière.

Mode d’emploi : récupérez un fond de bière dans un verre (ou utilisez une vieille bouteille de bière oubliée) et aspergez les feuilles de votre jardin à l’aide d’un pulvérisateur.

 

Astuce 5 : l’ail

L’ail n’est pas seulement un répulsif contre les vampires, il a également fait ses preuves pour éloigner les chenilles.

Mode d’emploi : mélangez 150 g d'ail dans 4 litres d'eau bouillante. Laissez infuser 30 minutes. Puis, à l’aide d’un pulvérisateur, aspergez vos feuilles de ce mélange fait maison.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour lutter contre les chenilles ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Comme Patricia j'ai suivi le conseil du mélange mi eau et mi vinaigre blanc pour éliminer les chenilles vertes sur les choux. Résultat les chenilles sont crevées mais les choux aussi. Alors quand on n'y connaît rien on s'abstient de raconter n'importe quoi.
J'ai suivi le conseil du vinaigre mélangé à part egale avec de l'eau pour débarrasser mes rosiers des chenilles. Une vraie catastrophe !!! Mes 30 rosiers de collection sont brûlés et foutus. Merci les conseils. J'irai plus vers des décoction de rhubarbe ou de sureau la prochaine fois. Abstenez vous de donner ce genre de conseil si vous ne vous y connaissez pas en botanique !!!!
Merci pour l'article sur les répulsifs anti-pucerons
Bonjour et merci pour ces bonnes astuces. Je vais pouvoir traiter mes buis dès qu'il fera beau ; de vilaines chenilles me les ont bien abîmés.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus