Les répulsifs naturels contre les insectes

Noter cet article: 
4.3 pour 3 votes
répulsif naturel

Qu’ils soient nuisibles ou inoffensifs, les insectes ne sont pas désirés dans nos jardins et nos maisons. Vous en avez assez d’être envahis par les moustiques, les fourmis, les araignées et tous les autres insectes qui reviennent chaque été ? Il existe des répulsifs naturels très efficaces pour éloigner ces indésirables. 

Les huiles essentielles

Citronnelle de Java, géranium rosat, lavande officinale… ces huiles essentielles constituent de bons répulsifs naturels en diffuseur contre les insectes.

Bonus : elles parfument aussi votre intérieur !

 

L’ail

Concoctez un répulsif naturel à base d’ail, c’est très simple !

Mode d’emploi : mélangez un litre d’eau avec 10 ml de savon liquide (savon noir ou savon de Marseille), ajoutez 20 ml d’huile d’amande douce, 20 g de bicarbonate de soude et 2 gousses d’ail écrasées. Laissez reposer pendant 2 jours avant de filtrer le mélange. Il vous suffit ensuite de le verser dans un vaporisateur et d’asperger vos plantes.

 

Les clous de girofle

Une astuce de grand-mère qui a le mérite d’être esthétique et de sentir bon : l’orange plantée de clous de girofle. Il suffit de placer votre création sur le rebord de la fenêtre. Ce répulsif naturel éloigne de nombreux insectes.

 

Les plantes odorantes

Un répulsif naturel efficace pour lutter contre les moustiques, les papillons de nuit et les fourmis : les plantes odorantes. Ces insectes détestent l’odeur du basilic, de la citronnelle, du géranium, du thym, de la lavande et de la menthe poivrée.

Mode d’emploi : il vous suffit d’installer des plants ou de déposer quelques feuilles sur leurs lieux de passage pour les voir disparaître.

 

L’ortie

L’ortie est un autre répulsif naturel puissant contre les insectes comme les pucerons ou les chenilles.

Mode d’emploi : faites macérer pendant 15 jours 1,5 kg de feuilles d’orties hachées dans 10 litres d’eau. Filtrez ensuite la préparation avant de la pulvériser sur vos plantes.

 

Le marc de café

À la fois engrais et répulsif naturel contre les insectes, le marc de café est l’allié des jardiniers. Son utilisation est simple, il vous suffit d’en disperser à la surface de vos pots ou de le mélanger directement à la terre. Il repousse les mouches, les pucerons et les fourmis.

 

Les pépins de pamplemousse

Fréquemment utilisés comme répulsif naturel contre les pucerons, les pépins de pamplemousse ont des propriétés antimicrobiennes très appréciées par les jardiniers. Diluez quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse dans un vaporisateur rempli d’eau, et vaporisez cette préparation sur vos plantes.

 

Vous connaissez d’autres répulsifs naturels ? Partagez vos connaissances avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour certaines astuces que l on ne connait pas
Bonjour,depuis des années, je vois que le marc de café repousse les fourmis, c'est totalement faux...
bonjour, j'ai des fourmis rouges, qui mangent mes pieds de salade, et d'autres légumes , vous avez un remède efficace ? merci
vous avez un truc pour les araignées ??????
Article très intéressant je teste sans tarder l' ortie et l'ail.... Et j ai déjà essayé l huile essentielle de lavande, efficace...
Bonjour à tous, Etant plutôt écolo j'ai adopté vos conseils et mis dans mes armoires des "répulsifs naturels pour lutter contre les insectes". Ayant déjà eu des mites j'ai aussi ajouté des tablettes de camphre pour être vraiment tranquille et bien pas du tout ... SACHEZ qu'il n'y a que les produits forts pour être à l'abri des mites car je viens de découvrir un pull tout troué que j'ai jeté et deux autres avec quelques trous ... Ces trois pulls n'ont jamais été portés VOILA !
Merci de votre réponse pour les mites (Qui n'a aucun éffet). Moi je cherche un anti moustiques ; Merci
si vous utilisez du baume du tigre, mettre le pot ouvert dans vos placards, les insects ne supportent pas l'odeur...
Je souhaite etre informée , MAIS par Courrier Postal. Ma réponse sera la meme pour mes Réponses aux autres réductions de votre part , Car ( je me répète mais sans imprimante , je ne peux rien faire.Je vais en acheter une dès que j'aurai un peu d'argent de coté ) Je suis invalide avec une pension de 910 euro , Donc j'ai des priorités pour mes gros achats.Merci de votre compréhension et dans l attente de votre réponse , recevez Madame , Monsieur mes sincères saltations.A bientot de votre courrier.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus