Saviez-vous qu’en règle générale, on perd moins de cheveux pendant les saisons les plus chaudes ? Le soleil a aussi du bon : son rayonnement augmente la sécrétion des hormones qui permettent leur croissance ! À l’inverse, en automne, le cheveu est fatigué par ses excès estivaux : il atteint la fin de son cycle de vie… meurt… et tombe.
Et face à ces quelques cheveux déchus, comment savoir s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse chute de cheveux saisonnière ? Dans le doute, on fait le test !
Pour évaluer l’importance de la chute de ses cheveux, on a un test simple, à réaliser sur cheveux sales :
- On écarte ses doigts pour les glisser dans sa chevelure, au niveau du cuir chevelu.
- On resserre ensuite les doigts et on les fait glisser vers les pointes des cheveux.
- On renouvelle l’opération de manière à passer sur toute la chevelure.
Résultat : si l’on récolte moins de 15 cheveux, c’est tout à fait normal. Au-delà de 15 cheveux, on constate bien une chute de cheveux saisonnière…
Une cure de jolies vitamines s’impose pour prendre soin de vos cheveux. Ils ont besoin d’un cocktail de choc : des acides aminés, du soufre, du zinc et de la vitamine B6 ! On en trouve facilement en parapharmacie, mais aussi dans certains aliments comme la levure de bière, le foie de veau, les œufs ou encore les lentilles. On peut également compléter avec un traitement local…
Grossesse, ménopause, changements de saison, fatigue… Les causes des chutes de cheveux chez les femmes sont multiples. Et si les variations hormonales jouent un rôle important, les femmes sont aussi souvent carencées en fer, en raison de leur cycle menstruel. Manquait plus que ça ! Pour déceler une carence en fer, il suffit d’effectuer des analyses de sang avec l’accord de son médecin : il saura ensuite quoi vous recommander pour y remédier.
Il existe heureusement des shampooings et lotions spécifiquement formulées pour lutter contre la chute des cheveux. On les alterne avec ses produits habituels. Et surtout, on traite ses cheveux comme s’ils étaient en cachemire (absolument !) : pas de fer-à-lisser ou de séchoir trop chaud, ni de brosse qui tire et casse la fibre. Enfin, on coupe régulièrement leurs pointes : les cheveux seront plus sains et paraîtront plus gainés. On a tout à y gagner !
Allez hop, rien que pour soigner vos cheveux, une petite recette pour un masque naturel fortifiant !
- On mélange 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe de rhum ou de cognac (et pour des cheveux secs : on ajoute 1 cuillère à café d’huile d’amande douce).
- On bat le tout jusqu’à obtenir une émulsion onctueuse.
- On mouille ses cheveux, on applique la mixture et on laisse agir 5 minutes.
- On rince à l’eau tiède (surtout pas chaude : cela risquerait de cuire les œufs et les cheveux seraient difficiles à rincer. La bonne blague !).
- On termine par un rinçage avec une eau citronnée ou vinaigrée, pour les faire briller.
On le sait bien : les hommes aussi sont (très) inquiets de perdre leurs cheveux ! Pour vous, les causes sont le plus souvent génétiques et hormonales. Sans oublier l’influence du stress… Mais on peut aujourd’hui trouver des produits spécifiques (développés par de nombreuses marques) pour soigner leurs chutes de cheveux. Ces shampooings ciblés et lotions traitantes s’appliquent par massage afin d’activer la circulation et de stimuler les racines. Et, il faut le savoir : l’excès de sébum et les pellicules favorisent la chute en asphyxiant la racine. Alors, on insiste bien sur le rinçage et on évite la chaleur : séchoir, soleil direct, bonnet… Ça fait râler ? Au final, il se pourrait bien que non !
Oui, la racine de bardane (en vente en herboristerie ou sur Internet) est connue pour ses vertus assainissantes et fortifiantes : parfait pour le soin des cheveux fragilisés par le temps !
Pour la préparer : on plonge la racine dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. On l’égoutte et on en fait une purée avec laquelle on frictionne son cuir chevelu tous les jours durant au moins 1 semaine.
On peut aussi fabriquer une lotion de rinçage après-shampooing, par infusion : 50 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau). Elle est particulièrement adaptée aux soins des cheveux gras et sensibles aux pellicules : elle les soignera, les assouplira et les fera briller.
Et on ne l’oublie pas : le cheveu est une matière vivante ! Alors, on se détend… on mange équilibré et on prend soin de soi : ce qui est bon pour nous est bon pour lui !
Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux lors d’un changement de saison ? Donnez-nous vos astuces et conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire