Dans la famille des fourmis, il y a celles qui ne s'attaquent qu'à nos aliments... et celles qui s'attaquent aussi à nos bois ! Non pas pour se nourrir, juste pour se créer des galeries et y trouver logis. À priori, rien de méchant. Sauf quand elles en creusent beaucoup... Si l'invasion n'est pas trop conséquente, il existe des solutions naturelles pour se débarrasser des fourmis charpentières. On vous explique tout !
Elle ressemble à s'y méprendre à une fourmi du jardin. Bon, en beaucoup plus grande : une fourmi charpentière peut mesurer entre 1 à 2 cm. De couleur noire ou brune très foncée avec le milieu du corps qui peut virer au rouge, elle possède une tête et des mandibules assez conséquentes pour broyer le bois. Elle peut avoir des ailes mais elle les perdra au moment de l'accouplement.
Les fourmis charpentières mangent les mêmes ingrédients que leurs cousines : insectes et... nos aliments ! Mais elles ne vivent pas dans une fourmilière telle qu’on la connait. Non, elles préfèrent se construire des nids dans du bois pour s’y cacher et surtout cacher leur reine, et se déplacer en toute discrétion en créant des tunnels.
Une fois qu'elles ont fait un premier nid, elles peuvent en construire d'autres (qu’on appelle « nids satellites ») car elles se reproduisent assez rapidement. Il faut bien loger tout le monde ! Et c’est là que le bât blesse car elles se nichent en colonie dans les combles, les poutres, les meubles, les murs... et la charpente ! D'où leur nom et le plus gros souci. Car à force de creuser des trous et des galeries partout, elles affaiblissent la structure. Et là...
Chose importante à avoir en tête : les fourmis charpentières sont particulièrement attirées par le bois pourri ou infiltré par l’eau. Dehors, ce peut être dans un arbre abîmé ou le bois de chauffage qui jouxte la maison. Dedans ce peut être dans une pièce plus humide... ou près d’une fuite. Quand une mauvaise nouvelle en cache une autre !
Un doute ? Ce qui peut vous mettre la puce (ou plutôt la fourmi !) à l’oreille :
Des petits tas de sciure, comme du sable. C’est le signe le plus « dénonciateur ». Ils peuvent vous narguer dans les cadres de fenêtres, près d’une porte ou d’une bibliothèque... Ils peuvent aussi se trouver dans des endroits moins évidents comme l’arrière du lave-vaisselle, dans votre sous-sol ou votre garage... On inspecte bien partout !
Des ailes sur les bords de fenêtres, le plancher, au pied d'un meuble, dans une toile d'araignée... Ce sont peut-être des fourmis charpentières qui les ont perdues en s'accouplant. On se méfie !
Des fourmis ailées qui sortent des trous, des crevasses... Là, le verdict est tombé !
Parallèlement, si vous repérez des endroits où le bois est endommagé, ça mérite de mener l'enquête. Après, pas de panique immédiate ! Si vous croisez une, deux ou même trois petites bêtes dans votre maison l'été, elles cherchent peut-être juste de quoi se nourrir, ayant leur nid à l'extérieur. Par contre, si elles sont encore là l'hiver, c'est moins normal. Car avec le froid extérieur, elles devraient être au ralenti, voire ne plus être en activité.
L’astuce en + : Fourmi charpentière ou termite ? On ne vous souhaite ni l’une, ni l’autre. Mais si besoin d’en avoir le cœur net, sachez que la première a des antennes pliées et une taille fine tandis que la deuxième a des antennes droites et pas vraiment de taille.
On les suit ! C’est encore le moyen de trouver la faille, c’est-à-dire le point d’entrée et c’est déjà pas mal. Si vous en voyez le jour, facile ! Mais les fourmis charpentières ne se montrent pas aussi facilement. Il vaut donc mieux parfois attendre la nuit, muni(e) d’une lampe torche à filtre rouge.
Rien à l’horizon ? Essayez de les attirer avec un bon petit plat ! Déposez un appât (goutte de miel, petits morceaux de fruits sucrés...), laissez-les approcher puis ne les lâchez pas de vue tant qu’elles ne rentrent pas dans un ou plusieurs trous !
Une fois que vous y êtes, il va falloir agir. Votre mission : faire apporter un poison à l'intérieur pour tuer la reine (la cible principale !) et les larves. On va se servir des fourmis ouvrières afin qu’elles transportent une nourriture a priori gourmande mais toxique dans les nids. Il existe pas mal d’ingrédients naturels qui peuvent vous y aider. Ça peut prendre plusieurs semaines pour les éradiquer, voire jusqu'à 3 mois. Mais si on vous dit que seulement 5% des insectes sortent de leur abri... Vous imaginez combien elles sont à l'intérieur ? Après, si leur présence est trop importante, il faudra vous tourner vers un professionnel.
Vous aimez le sucré salé. Elles aussi ? Ou plutôt, elles adorent le sucre... sans pouvoir le différencier du sel qui est pourtant nocif pour elles. Alors on se sert de ce point faible !
Dans un bol, mélangez du miel ou du sirop avec un peu d’eau et surtout ¾ de sel fin.
Versez le long d’un passage ou devant un trou.
Laissez-les se régaler !
On reste dans le même état d’esprit mais on mélange du sucre glace et du borax, à parts égales. Le borax, ou borate de sodium, est en fait un sel minéral alcalin. Cependant, on fait attention si on a des animaux domestiques ou un enfant qui n’est pas en âge de comprendre « qu’il ne faut pas toucher ». Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers l’astuce n°1.
Redoutable contre les insectes rampants comme les punaises de lit... ou les fourmis ! En revanche, vos chats ou chiens ne risqueront rien. Et elle ne fait rien aux humains ! Versez de la terre de diatomée dans les trous du bois, le long des plinthes et sur les passages des fourmis. Elles s’occuperont de la transporter à bon port !
Plus rien chez vous ? Profitez-en pour adopter quelques précautions et habitudes qui pourraient vous épargner une nouvelle invasion.
Retirez et remplacez tous les bois abîmés.
Rebouchez les trous.
Réduisez l’humidité des pièces.
Conservez vos aliments dans des bocaux.
Nettoyez votre cuisine régulièrement. On évite la nourriture ou les miettes qui traînent... même au fond du grille-pain !
Stockez votre bois de chauffage loin de votre maison et vérifiez qu’il n’est pas infesté avant de vous en servir.
Ne gardez pas une poubelle pleine plus de 48 h.
Aérez régulièrement votre intérieur. Les fourmis n’aiment pas tout ce qui est ventilé...
Que pensez-vous de ces astuces contre les fourmis charpentières ? Si jamais vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire