1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS DANS LE JARDIN ?
2min30
Maison

COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS DANS LE JARDIN ?

Les fourmis sont des super-héroïnes parmi les insectes ! Elles peuvent transporter 50 à 100 fois leur poids, contribuent largement à un écosystème sain et sont parfaitement organisées dans leur colonie. Sauf que dans le jardin, elles peuvent en énerver plus d’un. On vous explique comment se débarrasser des fourmis pour qu'elles aillent faire leur labeur ailleurs ! 

LES FOURMIS DANS LE JARDIN : UNE BONNE OU MAUVAISE CHOSE ?  

Une « bonne », et sans aucune hésitation ! Leur rôle dans la nature ne doit pas être sous-estimé. Elles décomposent le bois mort, mangent des parasites et des insectes déjà morts. Elles répandent également les graines de nombreuses plantes sauvages sur leurs passages et peuvent creuser la terre de votre jardin. Et si cela peut s’avérer utile, c’est aussi ce dernier point qui peut vous donner envie de vous débarrasser de ces fourmis dans le jardin.  

 

DES FOURMIS SUR VOS PARTERRES : ATTENTION ! 

On ne le sait que rarement mais les fourmis sont les grandes alliées des pucerons. Elles se régalent de ce qu’on appelle le « miellat », une substance que les pucerons excrètent après s’être nourris de la sève sucrée de vos plantes. Les fourmis feront donc tout pour défendre ces minuscules insectes de leurs différents prédateurs, ce qui inclut les coccinelles.  

 

Si des fourmis ont tendance à marcher sur vos plates-bandes, ce peut être un signe ! Et devenir problématique... Dans ce cas, n’hésitez pas à jeter un œil sous les feuilles de vos plantations pour voir ce qui se passe afin de faire fuir ces deux nuisibles, en adoptant des solutions ciblées ! 

 

Sans compter que vos plates-bandes peuvent se situer près de votre maison. Si les fourmis finissent par trouver l’entrée de votre cuisine, vous pourriez avoir une raison supplémentaire (et totalement légitime) d’en avoir assez ! 

 

COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES FOURMIS DANS LE JARDIN ? 

Ces petits insectes ne sont pas qu’incroyablement forts : ils ont aussi un odorat particulièrement développé et sensible ! Les fourmis s’en servent comme guide lorsqu'elles recherchent de la nourriture.  

 

En plaçant des substances à forte odeur sur leur chemin, vous leur rendez la tâche plus difficile et vraiment inconfortable.  

  • L'ail, la cannelle, la lavande et le thym perturbent tellement leur odorat qu'elles cherchent rapidement un nouvel endroit où vivre.  

  • Le vinaigre blanc est également très efficace. Vous pouvez soit l'étaler sur quelques zones, soit le diluer dans de l'eau. Il est préférable d'utiliser un flacon spray pour vaporiser le mélange le long de leur piste. Cependant, il faudra répéter cette opération régulièrement, même ne voyez plus de fourmis dans votre jardin, car son parfum acide disparaît rapidement. Ce qui leur laisse champ libre pour revenir !  

  • Le marc de café est aussi redoutable s’il y a trop de fourmis dans le jardin. Vous aimez cette boisson chaude le matin ? Vous l'apprécierez encore plus lorsque vous saurez qu’il contient beaucoup de minéraux et de nutriments et éloigne les fourmis ou les limaces !  

 

Que pensez-vous de toutes ces infos sur les fourmis et les astuces pour limiter leur invasion dans un jardin ? Vous en connaissez d’autres ? On veut bien les lire dans les commentaires !